Interview Julien Wiart

Julien Wiart : « Plus les étapes passent et plus j’ai envie de jouer au FootGolf »

Arrivé sur le circuit en mai 2019, le joueur de la Nord Footgolf Association est rapidement devenu accroc au footgolf. Il a hâte que la saison 2020 démarre pour retrouver les greens.

Qui es-tu dans la vie privée ?

J’ai 24 ans et je suis en couple depuis sept ans. Après avoir obtenu une licence de commerce, j’ai intégré une société de négoce en produits chimiques pour laquelle je travaille depuis trois ans. Je suis quelqu’un de déterminé, j’essaie de m’investir au maximum dans ce que j’entreprends.

Impatient de démarrer la saison 2020 de footgolf ?

Bien sûr, surtout que dans notre région, nous n’avons pas la possibilité de jouer en hiver.

Tu joues au footgolf depuis un peu moins d’un an. Si tu devais décrire le footgolf en trois mots maximum, lesquels choisirais-tu et pourquoi ?

En premier, je dirais la concentration, car c’est un sport qui nécessite beaucoup de force mentale. En deuxième, je choisirais la fraternité, car les étapes de la Footgolf Cup nous permettent de nous rassembler, que ce soit avec des coéquipiers devenus amis ou en faisant de nouvelles rencontres. Pour finir, le mot voyage, car ce sport nous permet de découvrir de nombreuses villes et régions de France (et même du Monde pour les adeptes du World Tour).

Que retiens-tu de tes premiers mois passés sur le circuit du footgolf français ?

Plus les étapes passent et plus j’ai envie de jouer ! Je n’aurais jamais pensé être aussi captivé par le footgolf. Les golfs sont magnifiques, les joueurs sont accueillants, le staff est compétent. Je ne retiens que du positif !

Quel est pour toi le geste technique le plus important dans le footgolf ?

Chaque geste est important, mais je dirais le putt. C’est pour moi ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur. Avoir une grosse frappe et envoyer des drives 20 mètres devant tous les autres est, certes, un avantage indéniable. Mais je pense que la différence se joue dans les derniers mètres.

Quel(le) footgolfeur(euse) t'impressionne ?

Ben Clarke ! Une telle régularité dans un sport aussi exigeant, c’est impressionnant.

FX Schulz et Alex Kotowski, tes partenaires de club à la Nord Footgolf Association, ont réussi l’exploit de décrocher la Coupe de France en double la saison dernière. Est-ce que leur parcours te donne envie d’en connaître un toi aussi ?

C’est vrai que leur parcours a été exceptionnel. J’ai eu l’occasion de les suivre et de les encourager durant tout ce parcours, que ce soit sur place ou de loin grâce aux lives Facebook. Ce ne sera pas un objectif pour moi cette année, mais pourquoi pas lors des prochaines saisons !

Quelles sont les étapes que tu envisages de faire cette saison ?

Mon programme se fera au fur et à mesure de la saison. J’envisage de participer à une vingtaine d’étapes de la Cup, au tour régional Champagne Footgolf Tour, ainsi qu’à l’Open de France et la Capital Cup aux Pays-Bas.

Interview Laetitia Caudron

Laetitia Caudron : "Le FootGolf est fait pour moi"

Suite des interviews menées par Footgolf France pour découvrir ou redécouvrir les joueurs et joueuses qui font le FootGolf dans notre pays. À la découverte de Laetitia Caudron, joueuse du Nice FootGolf Club et troisième du dernier championnat.

Qui es-tu dans la vie privée ?

J’ai 36 ans, je suis en couple depuis presque 12 ans et pacsée depuis deux ans. Je n’ai pas d’enfant, mais mon métier est auxiliaire de puériculture en micro-crèche. Donc les enfants font partie de ma vie. Je suis quelqu’un de calme (en apparence !), souriante et discrète. Je suis très famille, je donnerai tout pour ceux que j’aime. J’aime beaucoup écouter de la musique, aller à des concerts, me balader au bord de mer sur la Côte d’Azur, regarder le sport à la télé… et manger des sushis !

Quand et comment as-tu découvert le FootGolf ?

J’ai découvert le FootGolf en juillet 2018 en regardant un reportage diffusé sur Bein Sports. Je venais d’arrêter ma petite carrière footballistiques débutée en 1994. Ça m’a tout de suite intéressé. Dès la fin du reportage, j’ai cherché sur Internet le club le plus proche de chez moi. J’ai contacté le Nice FootGolf Club et quelques mois plus tard, j’ai fait une initiation. J’ai littéralement kiffé ! J’ai rejoué une seconde fois, puis j’ai définitivement validé ma passion pour le FootGolf en prenant ma première licence en 2019.

Qu'est-ce qui te plaît dans le FootGolf ?

Étant une vraie passionnée de football, il était difficile pour moi d’arrêter du jour au lendemain. Sur un terrain de football, j’étais n°10. J’adorais distribuer le jeu et tirer les coups de pied arrêtés. Le FootGolf est fait pour moi ! En plus, on m’a souvent reproché de ne pas courir assez sur le terrain. Au FootGolf, je suis tranquille avec ça (rires). Et puis comment ne pas apprécier de jouer dans de si beaux endroits…

Quel bilan tires-tu de ta première saison de FootGolfeuse et quel est le meilleur souvenir que tu en gardes ?

Si je dois faire un bilan numérique, je suis assez satisfaite. Mais mes coéquipiers vous diront qu’il est très rare que je sois contente de moi (rires). Par manque de budget, je n’ai pu faire que six étapes et je termine troisième du championnat de France. Ça m’encourage pour la nouvelle saison qui approche de plus en plus. En ce qui concerne le bilan physique, cela a été plus compliqué. Je découvrais le sport et je ne m’étais pas bien préparé. J’ai beaucoup appris de ces petites blessures. Mon meilleur souvenir reste ma première victoire à Gex. C’était seulement ma deuxième étape. Nous étions beaucoup de joueurs du club à avoir fait le déplacement. Faire ce play-off devant tout le monde m’a donné beaucoup d’adrénaline que je veux revivre, même si ça m’a valu une magnifique virgule sur le premier putt pour la victoire… (rires)

Selon toi, quelles qualités doit avoir une FootGolfeuse pour obtenir des performances ?

Quand j’ai commencé, j’aurais dit la puissance. Mais après une saison, mes cuisses et moi avons changé d’avis ! Bien sûr, il faut quand même un minimum de puissance, ne serait-ce quand il faut passer différents obstacles. Mais c’est surtout la concentration et l’intelligence de jeu qui priment au FootGolf. Il faut sans cesse réfléchir, analyser, jouer un trou après l’autre et ne rien lâcher jusqu’à la fin. La technique est aussi importante et pouvoir jouer des deux pieds est un réel atout !

Quel(le) FootGolfeur(euse) t'impressionne ?

Je n’ai pas fait beaucoup d’étapes, donc difficile de ressortir des noms. Je connais un peu plus les gars de mon club avec qui je m’entraîne. Donc je vais dire Anthony Catalayud qui a une frappe tellement puissante et précise. Je vais tout de même citer Matias Perrone. J’ai vu plusieurs vidéos de lui. Pour moi, il est le plus inspirant par sa régularité sur une saison entière et sa précision intraitable. Je l’envie beaucoup quand je vois qu’il peut vivre de sa passion. Qui n’aimerait pas être à sa place ?

Quelle est l'étape que tu ne veux surtout pas manquer cette saison et pourquoi ?

L’Open de France. L’année dernière, c’est la seule de mes six étapes disputées où je ne suis pas montée sur le podium. Je suis complétement passée à côté et j’en garde un mauvais souvenir, surtout que les meilleures joueuses mondiales étaient présentes. J’aurais aimé me confronter à elles lors du round final. Vivement le 26 juin, surtout que le tournoi est repassé en Major, donc il y aura de gros points à aller chercher.

Interview Josselin Gasser

Josselin Gasser : « L’Open de France, c’est l’événement de l’année »

Dans la lignée des interviews précédemment menées par le blog Footgolf-Inside, Footgolf France lance une série d’interviews pour découvrir ou redécouvrir les joueurs qui font le FootGolf dans notre pays. Rencontre avec Josselin Gasser, le nouveau président du Touraine FootGolf Club.

---

Qui es-tu dans la vie dans la vie privée ?

Je fête mes 30 ans cette année, en couple et heureux depuis près de deux ans et demi. J’ai 10 ans d’immobilier derrière moi, dont cinq ans pour des notaires au centre-ville de Tours. J’adore la quiétude de notre chez nous, le sport (de plus en plus à la télé), la détente d’une sortie à deux en forêt, au cinéma, au spa. J’adore voyager, j’ai la chance d’avoir déjà un beau palmarès à ce niveau malgré la petitesse des congés payés. J’aime bien faire plaisir autour de moi quand je le peux : une soirée, une sortie, un repas (j’adore cuisiner). Souvent, je me dis que je me charge de trop de contraintes, mais l’inverse m’ennuierait…

Depuis quand joues-tu au FootGolf et comment as-tu découvert le FootGolf ?

Je pense que je suis à ma troisième année. J’ai été embarqué dans l’aventure par un grand blond que tout le monde connait dans le milieu du footgolf (sic). Je m’ennuyais dans le football. Les prises de tête, très peu pour moi

Qu'est-ce qui te plaît dans le FootGolf ?

On part tous sur un pied d’égalité, on n’a pas d’excuse à se trouver, on profite d’un cadre exceptionnel au grand air. On y fait des rencontres diverses et variées. On se marre bien entre potes au club, on profite d’une très bonne ambiance, d’un vrai esprit de groupe, de la bienveillance de tous les membres… Tout cela est très agréable.

Tu as repris la présidence du Touraine FootGolf Club. Qu'est-ce qui t'a donné envie de relever ce challenge ?

La concurrence était limitée, j’étais le seul postulant à la succession de Kevin Cousin qui avait fait sa part du job. Cela s’est fait assez naturellement. Et puis à bien y réfléchir, ça m’a peut-être sauvé d’une carrière politique… Ça m’évite de me préoccuper de toutes ces conneries.

Qu'est-ce que tu aimerais voir changer sur la FootGolf Cup ou les Tours Régionaux ?

J’aimerais que certaines tensions s’apaisent, que nous puissions nous concentrer sur le plaisir de jouer. Si j’entends les contraintes/conflits économico-politiques, j’aimerais que ceux qui sont toujours dans la diabolisation des représentants de notre sport traduisent leurs bonnes pensées en actes. Bien souvent, c’est plutôt une critique systématique et facile qui ne fait pas avancer le débat. Pour autant, tout n’est pas rose, seul des dialogues sereins seront constructifs. D’un point de vue sportif, j’aimerais davantage de Tourangeaux sur le Cup, mais on va s’y atteler et essayer de faire sortir des nouvelles têtes plutôt que de miser nos millions sur des joueurs renommés. Je n’exclus pas pour autant de sortir la planche à billets si un profil tourangeau compatible se présentait à nous (sic).

Quel FootGolfeur t'impressionne ?

Lionel Jacot, car il n’a pas la plus grosse frappe, pas le plus gros gabarit, mais il a une science du jeu et un sang-froid à prendre en exemple. En plus d’être un vrai bon mec.

Quelle est l'étape que tu ne veux surtout pas manquer cette saison, et pourquoi ?

L’Open de France et Baugé. Le premier parce que c’est l’événement de l’année. En plus, c’est de nouveau un Major FIFG 1000, donc je sais que l’AFFG se donnera les moyens d’un événement réussi. On dira ce qu’on voudra, sur ces événements, ils font mieux que les autres pays et je suis content qu’ils récupèrent leurs droits sur ce statut. Et puis Baugé car pour nous, c’est l’étape locale. On espère toujours être nombreux et performants. En espérant que cette année, il ne pleuvra pas des cordes comme l’an passé. C’est dommage ce positionnement en octobre, car la plupart des FootGolfeurs l’ignore, mais c’est un des plus beaux parcours sur la Cup.

La saison 2020 est officiellement lancée !

Après une saison 2019 riche en émotions, ponctuée par une superbe Finale à Grasse en novembre dernier, il est temps de lancer officiellement la nouvelle saison 2020 de la FootGolf Cup ! Toujours soucieux d'innover tout en conservant notre philosophie et notre volonté de développer davantage le FootGolf en France, nous sommes heureux de vous faire découvrir les nouvelles lignes de la FootGolf Cup 2020.

Une fois encore, nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à parcourir, partout en France, les greens affiliés AFFG.

 

LES CARTES DE MEMBRE AFFG

Cette année encore, 3 cartes de membre seront disponibles, afin de vous permettre à toutes et tous de pratiquer le FootGolf, en fonction de vos envies :

La carte de membre compétition (30 €) permettra aux joueurs âgés de 18 ans et plus de pratiquer régulièrement le FootGolf dans les règles sur les parcours affiliés AFFG. Elle permettra l'inscription à l'ensemble des compétitions dans le cadre de la FootGolf Cup 2020 et des Tours Régionaux 2020, organisées par l'AFFG.

La carte de membre loisir 
(10 €) permettra aux joueurs âgés de 18 ans et plus de pratiquer régulièrement le FootGolf dans les règles sur les parcours affiliés AFFG. Elle permettra aussi l'inscription aux Tours Regionaux 2020. Cette carte ne donne pas accès à l'inscription de la FootGolf Cup 2020. Cependant, Il sera par la suite possible de prendre une "Carte de membre compétition" en cours de saison pour 20 € supplémentaires.

La carte de membre scolaire (10 €) permettra aux joueurs âgés de moins de 18 ans de pratiquer régulièrement le FootGolf dans les règles sur les parcours affiliés AFFG. Elle permettra l'inscription à l'ensemble des compétitions dans le cadre de la FootGolf Cup 2020 et des Tours Régionaux 2020, organisées par l'AFFG.

A noter également que la Licence World Tour FIFG, réservée aux FootGolfeurs français, devient obligatoire pour toutes les compétitions FIFG 250, FIFG 500, FIFG 1000. Exclusivement accessible via notre site, elle vous permettra à la fois de participer à l'ensemble des compétitions FIFG de ces catégories et de figurer dans le classement européen et mondial de la FIFG. L'AFFG se réserve le droit de refuser ou de supprimer une affiliation FIFG World Tour à tout joueur qui n'aura pas respecter le règlement ou les statuts AFFG.

Je commande ma carte de membre 2020

 

LE CALENDRIER DE LA FOOTGOLF CUP 2020  

Cette année, pas moins de 40 étapes seront organisées à travers l'hexagone. Avec au total 51 rounds en individuel et 32 rounds par équipes, répartis sur toute la France, vous aurez tous la chance de pouvoir vous inscrire à une compétition près de chez vous !

L'année va démarrer en fanfare avec une première étape au Golf Parc Robert Hersant, sur deux des plus beaux parcours en Europe ; une belle répétition avant l'Open de France. S'en suivra la non moins prestigieuse étape de Marseille, sur le parcours atypique du Golf de Marseille La Salette, avant d'enchaîner les étapes traditionnelles telles que Toulouse, Lyon, Arras.

Toujours soucieux de vous faire découvrir de nouveaux parcours de qualité, et d'améliorer l'aspect sportif de la FootGolf CUP, le millésime 2020 se rendra pour la première fois sur le Golf de Las Martines, proche de Toulouse, sur les Golfs Normands de la Cote d'Albatre et du Parc d'Albosc, et sur le Golf de Vichy Forêt de Montpensier en Auvergne. D'autres golfs en cours d'ouverture près de Bordeaux, Saint-Etienne et en région parisienne viendront certainement enrichir ce calendrier déjà riche.

A noter que toute l'équipe FootGolf France est particulièrement fière d'avoir récupéré son FIFG MAJOR : l'Open de France, qui fêtera sa 6ème édition en Juin prochain ! 

Dans la continuité de 2019, la Finale de la FootGolf Cup viendra clôturer la saison en beauté sur les Golfs de Saint Donat et du Claux Amic, fortement appréciés par les participants l'an dernier. 

Calendrierfootgolfmajorsbd.jpg

Je réserve dès à présent ma compétition

A noter que la FIFG est actuellement en train de travailler sur une refonte complète du WORLD TOUR. Ainsi, nous serons en mesure de vous livrer, courant janvier, le calendrier de la FootGolf Cup avec les 20 compétitions comptant pour le FIFG World Ranking.
Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'il ne sera plus obligatoire de traverser les frontières pour bien figurer au classement européen et mondial ! 

 

TARIFS DES PACKS

Cette année encore, de nombreux Packs seront à votre disposition. A noter deux nouveautés : l'apparition d'un Pack 4 rounds Junior et d'un Pack 32 Rounds en individuel !

Des offres promotionnelles "Spécial Noël" sont disponibles dès aujourd'hui, et ce jusqu'au 24/12/2019 inclus. 

Repartitionpoints.jpg

Je commande mon Pack pour la FootGolf Cup 2020

 

REGLEMENTS FOOTGOLF CUP ET COUPE DE FRANCE 2020

Nous vous recommandons vivement de lire les règlements sportifs 2020 de la FootGolf Cup et de la Coupe de France ainsi que le règlement intérieur de l'AFFG mis à jour.

Parmi les nouveautés, à noter les points suivants : 

  • Un joueur n'est plus autorisé à participer à des compétitions d'un organisme concurrent sur le territoire d'un pays déjà membre FIFG (France et Monde), sous peine d'être exclu sans appel de l'AFFG et de voir ses licences AFFG et World Tour suspendues.
  • La mise en place d'un quota maximum de 3 mutations de joueurs en provenance d'un autre club affilié, par saison et par club - et de 5 mutations pour un club affilié pour la première année. 
    • A noter que cette règle des 3 mutations sera exceptionnellement étendue à 5 mutations pour la saison 2020, si celles-ci sont effectuées avant le 31/12/2019.
  • Une réglementation plus stricte concernant l'adhésion de joueurs étrangers à un club affilié AFFG

Le système de points reste identique à celui mis en place lors de la saison 2019. Cependant, quelques petites nouveautés sont à noter :

  • Mise en place d'un BONUS de 50 points pour les joueurs qui battront le record d'un parcours en individuel
  • Mise en place d'un BONUS de 25 points pour les joueurs qui battront le record d'un parcours en équipe
  • Mise en place d'un BONUS de 100 points pour les clubs qui feront le doublé en remportant la compétition en simple et en double sur la même étape
  • Mise en place d'un tirage au sort pour les joueurs et les clubs qui ne trouveraient pas d'accord sur un match de coupe de France

    A noter quelques nouveautés au niveau de votre espace personnel :

    • Des statistiques davantage détaillées
    • Votre palmarès détaillé par parcours et par année
    • Un suivi de vos mutations successives
    • La mise à jour de votre INDEX

    Pour finir, quelques grandes nouveautés au niveau des dotations : 

    • 15 000 € de Prize Money répartis sur la saison 2020
    • Un Full Pack offert au Champion de France 2020, ainsi qu'un Pack 16 Rounds pour le Second et un Pack 8 Rounds pour le Troisième.
    • 10 entrées sur 10 tournois internationaux différents viendront récompenser les vainqueurs de certaines étapes de la FootGolf Cup (Uk Open, Open de Slovénie, Traditional Cup, Open du Mexique; etc)

    A noter que nous souhaitons travailler main dans la main avec les clubs affiliés pour rendre nos étapes encore plus attrayantes en terme de réceptif et de dotations.

    RÈGLEMENT COMPLET DE LA COUPE DE FRANCE 2020

    RÈGLEMENT COMPLET DE LA FOOTGOLF CUP 2020