Actualité

Aldo BALESTRA livre sa pré-sélection pour la Coupe du Monde 2018

Le sélectionneur de l'Equipe de France de FootGolf, Aldo BALESTRA a annoncé le 31 juillet à 18h00, via les réseaux sociaux, sa présélection pour le mondial qui aura lieu du 9 au 16 décembre à Marrakech. 27 joueurs et joueuses sont désormais assurés de participer à la FIFG FootGolf World Cup 2018.
  • 21 joueurs pour la catégorie Messieurs,
  • 3 joueurs pour la catégorie Seniors (+46 ans),
  • 1 joueuse pour la catégorie Dames,
  • 2 joueurs pour la compétition par équipe uniquement. 

Revoir l'annonce en vidéo

Si le sélectionneur se prononcera d'ici la fin septembre sur le dernier spot à pourvoir dans les catégories Seniors et Dames, les 10 réservistes de la catégorie Messieurs devront attendre la fin du FIFG World Tour (20 novembre), pour connaître le nombre de spots supplémentaires mis à la disposition du coach. En cas de blessure d'un membre du lineup sélectionné avant le début de la compétition, Aldo BALESTRA pourra faire appel au joueur réserviste qui suit sur la liste pour rejoindre le groupe France. 

Promo-pre-selection-edf-2018.jpg
 
Pour rappel, les joueurs du top 20 du FIFG World Tour au 20/11/2018,
sont automatiquement qualifiés pour la FIFG FootGolf World Cup. 

Plus d'infos sur le système de qualifications

Au 31 juillet, Cédric BONNOT (actuel leader de la FootGolf Cup) et Antonio BALESTRA (champion de France en titre) sont assurés de terminer dans le top 20 du classement mondial et donc de libérer 2 spots dans le lineup du Team France. Avec encore du Major 1000 et quelques FIFG 500, encore 6 français pourraient postuler pour un top 20 en fin de saison. 

Fabien HELBOIS (22e) - Mickael LAMPENOIS (27e) - Nicolas PUSSINI (35e) - Laurent GUENAIRE (37e) - Frédéric CREVON (43e) - Anthony ARNAUD (50e)
 
 
En s'appuyant sur les valeurs sûres du FootGolf français comme les 3 champions de France, (Nicolas COUSIN, Alexandre RICHER, Antonio BALESTRA), le ballon d'Or 2017 Fabien HELBOIS, le meilleur français de la Coupe du Monde 2016 Benjamin GAVANON et autres leaders du championnat, Aldo BALESTRA a composé un groupe sans trop de surprise, quasi identique au lineup qui a terminé vice-champion d'Europe lors du dernier EuroFootGolf (Paris 2017). Le coach a également pris en compte les performances sportives du moment, en intégrant au groupe 4 nouveaux joueurs, qui grâce à leurs résultats exceptionnels depuis le début de saison, ont su gagner leur place et leur billet pour la prochaine Coupe du Monde.
Les-nouveaux-entrants.jpg
 
 
Pour la toute première édition de la Coupe du Monde seniors et dames, là encore pas de surprise ! Aldo BALESTRA a chez les Seniors, sélectionné les 3 premiers du classement général AFFG de la catégorie et la championne de France en titre Jennyfer CHARPENTIER, qui iront donc défendre les couleurs de la France en décembre à Marrakech.  
 
les-seniors.jpg
 
 

LE PREMIER LIVE STREAMING LORS DE L'OPEN DE FRANCE

Pendant près de 5 heures, les équipes de l'AFFG ont diffusé en direct sur le compte facebook FootGolf France, des images de la compétition. 

regie-sonacom.jpg Plateau.jpg

Depuis son plateau Kevin, le Directeur de la communication, a reçu de nombreux experts et grands champions de la discipline,  comme Antonio Balestra (champion de France en titre), Piero Menor du Miami FootGolf Club, Didier Anelka, Fabien Viano et Romuald Pretot, qui ont tous pu apporter des commentaires pertinents sur les différente images diffusées en live.  

Entre conseils techniques, informations sportives ou insolites, drives, putts et birdies, replongez au coeur du FootGolf French Open jusqu'à la victoire des britanniques Sophie Brown et Jamie Cullum dans leurs catégories respectives, ou celle du français Olivier Grava dans la catégorie séniors.

Accéder au live / partie 1            accéder au live / partie 2

En vue de la prochaine FIFG FootGolf World Cup, il était important pour les équipes de l'AFFG d'expérimenter un premier dispositif live et se rapprocher de partenaires comme SONACOM (régie locale et captation), DAZZL (régie web et production) ou encore LIVE-U (transmission et diffusion). 

A souligner l'apport de la communauté FootGolf et notamment des blogs spécialisés comme FootGolf-Inside ou FootGolfos qui ont largement contribué à la mise en place de ce dispositif. 

Live-U.jpg

Les résultats de l'Open de France

3ème Major 1000 du World Tour 2018, après l'US Open et la Capital Cup, l'Open de France c'est 191 joueurs, dont 36 séniors et 8 femmes, 17 nationalités, 3 rounds de 18 trous, 2 parcours de FootGolf (le parcours Platini et le Tiger Woods), 10.000 € de prize money et surtout la vitrine du FootGolf français. 

Après le doublé français en 2017 (Nicolas Cousin, Jennyfer Charpentier), deux britanniques s'imposent cette année dans les catégories dames et messieurs. Sophie Brown déjà dans la bataille l'an dernier pour le titre, termine 2 coups devant la jeune hollandaise Nienke Spaan, alors que Charlotte Amaury la première française termine 4e. Chez les hommes Jamie Cullum le n°2 mondial au World Tour 2017 remporte son premier Major 1000 (tournoi le plus important du circuit mondial) avec un score impressionnant de -21 sur les 3 rounds, devant 2 joueurs suisses, Frédéric Simoes (-19) et le champion d'europe 2015, Lionel Jacot (-18).

Podium-men.jpg

Podium-seniors.jpg podium-filles.jpg

accéder au leaderboard de la compétition

Côté français

Chez les messieurs, le premier français termine à la cinquième position. Frédéric Hedinmembre de l'équipe de France et un score de -17 est donc le premier des 3 français positionnés dans le top 10. Avec 8 français dans le top 20, la France termine meilleure nation de cette 4ème édition de l'Open de France. 
La satisfaction côté bleu vient surtout de la catégorie Seniors (+46 ans) avec la victoire de l'alsacien Olivier Grava, qui cumule un score de -7 sur les 3 jours de compétition. 

TeamFrance.jpg Team-France-Sponsors.jpg

plus d'informations sur l'Open de France

Bein Sports 1 diffuse un reportage de 20 minutes sur le FootGolf

Le Samedi 26 mai à 23h15, dans la foulée de la Finale de la Champion's League opposant le Real Madrid à Liverpool, les amateurs de FootGolf ont eu le droit à 20 minutes de bonheur en plus. En effet la chaîne Bein Sports nous a fait l'honneur de diffuser le reportage intitulé "Les pionniers" sur Bein Sports 1. 

REVoir le reportage

Réalisé par Fabien DOUILLARD, le reportage de 20 minutes environ, a été diffusé dans le magazine REC, lancé sur la chaine sportive en octobre dernier et présenté par Thibault LE ROL. Tous les mois, la talentueuse équipe de journalistes propose aux abonnés de Bein Sports, des reportages omnisports mettant en avant des visages aussi bien connus du grand public (Paul POGBA, Jimmy VICAUT, Marinette PICHON), que des disciplines et des personnalités méconnues, comme le portrait de la gymnaste Marien BOYER par exemple. Lors de ce numéro du 26 mai, c'est un magazine 100% foot qui a été proposé aux téléspectateurs avec notamment, un portrait exclusif de 26 minutes du joueur parisien Presnel KIMPEMBE et un reportage entièrement dédié au FootGolf. 

rec-thibault-leRol.jpg

Revoir les reportages du magazine REC

Le reportage consacré au FootGolf, met en scène différents visages de la discipline. Nous y retrouverons notamment Nicolas COUSIN, double champion de France en 2014 et 2015, le ballon d'Or 2017 Fabien HELBOIS, Romuald PRETOT le président de l'AFFG, Camel MERIEM, ancien joueur pro et membre du Nice FootGolf Club, mais aussi la délégation française présente aux Etats-Unis lors du dernier US Open ou encore d'autres amateurs de la discipline, qui vivent leur passion aux quatre coins de la France. 

Si le reportage montre "ceux qui sillonent le monde pour jouer au FootGolf", il sera également question de présenter ce nouveau sport à la mode, à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Plusieurs tournages ont été effectués depuis le début de saison, que ce soit en mars dernier lors de la FootGolf Cup de Marseille (Golf de Marseille La Salette), lors de l'Us Open à Los Angeles en immersion avec la Team France, ou encore lors d'une session d'entraînement avec Camel MERIEM, sur le Golf de Rougemont-le-château en Franche Comté. 

Pour l'AFFG, le reportage de Fabien DOUILLARD apporte une crédibilité supplémentaire à la discipline et une visibilité exceptionnelle pour le FootGolf, dans la foulée d'un des matchs de football les plus regardé dans la saison. 

bein-sports.jpg

La bataille des Seniors

Ils sont actuellement 57 au ranking national dont 44 français. Les Séniors, ou joueurs de plus de 46 ans, concourrent dans une catégorie spéciale depuis la saison dernière, au cours de laquelle le joueur du Racing IDF FootGolf, Aina RAJAO, a été sacré premier champion de France Sénior, lors de la Finale de Marrakech. 

Pour la saison 2018, l'enjeu est plus important que jamais pour les joueurs de cette catégorie, puisque les 4 meilleurs Séniors français en fin de saison (joueurs disposant d'une licence World Tour), seront intégrés à l'Equipe de France de FootGolf et participeront à la prochaine FIFG FootGolf World Cup (du 9 au 16 décembre 2018 - Marrakech). 

photo-senior.jpg

A l'heure actuelle, le Rémois Michael CAROZZI du Reims Champagne Crew FootGolf, domine le classement AFFG de la catégorie, notamment grâce à sa victoire en avril, lors du Tunisia FootGolf Open de Tabarka. Avec plus de 200 points d'avance sur son poursuivant Philippe KUCMA du Nice FootGolf Club, "Zizi Carozzi" comme l'aiment le surnommer ses coéquipiers, a de grandes chances de voir le Maroc en décembre, si toutefois il continue sur cette lancée. 

En parallèle du championnat de France, le rémois de 48 ans se positionne actuellement dans le top 10 mondial (9e au classement World Tour). Une fierté pour Michael même s'il lui faudra batailler pour rester au top, quand nous constatons qu'un joueur comme Herman Van Eekeres, vainqueur du dernier Open de France dans la catégorie et actuel n°2 du classement France, n'apparaît pas encore dans le top 20 mondial faute de participations... Les prochains Majors du World Tour en Hollande et en France, qui auront lieu en Juin, devraient permettre de fixer quelques positions. L'Open de France sera à coups sûrs un tournant dans la saison pour le classement France de la catégorie Séniors. Les meilleurs pourraient s'envoler au classement et quasi assurer leur qualification pour le mondial, quand n'importe quel joueur qui viendrait à bien figurer lors de l'Open de France, pourrait très rapidement se retrouver dans les 4 premiers français du classement. 

senior-promotion.jpg

Entre les CAROZZI, KUCMA, GRAVA, ANELKA, GREBOVAL, TRIBOUILLOIS, DYRDOL, CANU, HELLIN, FLUCK, BALESTRA, COLASSE, SCHMITT et consorts, la bataille ne fait que commencer ! 

 télécharger le classement Séniors 2018