Julien Wiart : « Plus les étapes passent et plus j’ai envie de jouer au FootGolf »

Arrivé sur le circuit en mai 2019, le joueur de la Nord Footgolf Association est rapidement devenu accroc au footgolf. Il a hâte que la saison 2020 démarre pour retrouver les greens.

Qui es-tu dans la vie privée ?

J’ai 24 ans et je suis en couple depuis sept ans. Après avoir obtenu une licence de commerce, j’ai intégré une société de négoce en produits chimiques pour laquelle je travaille depuis trois ans. Je suis quelqu’un de déterminé, j’essaie de m’investir au maximum dans ce que j’entreprends.

Impatient de démarrer la saison 2020 de footgolf ?

Bien sûr, surtout que dans notre région, nous n’avons pas la possibilité de jouer en hiver.

Tu joues au footgolf depuis un peu moins d’un an. Si tu devais décrire le footgolf en trois mots maximum, lesquels choisirais-tu et pourquoi ?

En premier, je dirais la concentration, car c’est un sport qui nécessite beaucoup de force mentale. En deuxième, je choisirais la fraternité, car les étapes de la Footgolf Cup nous permettent de nous rassembler, que ce soit avec des coéquipiers devenus amis ou en faisant de nouvelles rencontres. Pour finir, le mot voyage, car ce sport nous permet de découvrir de nombreuses villes et régions de France (et même du Monde pour les adeptes du World Tour).

Que retiens-tu de tes premiers mois passés sur le circuit du footgolf français ?

Plus les étapes passent et plus j’ai envie de jouer ! Je n’aurais jamais pensé être aussi captivé par le footgolf. Les golfs sont magnifiques, les joueurs sont accueillants, le staff est compétent. Je ne retiens que du positif !

Quel est pour toi le geste technique le plus important dans le footgolf ?

Chaque geste est important, mais je dirais le putt. C’est pour moi ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur. Avoir une grosse frappe et envoyer des drives 20 mètres devant tous les autres est, certes, un avantage indéniable. Mais je pense que la différence se joue dans les derniers mètres.

Quel(le) footgolfeur(euse) t'impressionne ?

Ben Clarke ! Une telle régularité dans un sport aussi exigeant, c’est impressionnant.

FX Schulz et Alex Kotowski, tes partenaires de club à la Nord Footgolf Association, ont réussi l’exploit de décrocher la Coupe de France en double la saison dernière. Est-ce que leur parcours te donne envie d’en connaître un toi aussi ?

C’est vrai que leur parcours a été exceptionnel. J’ai eu l’occasion de les suivre et de les encourager durant tout ce parcours, que ce soit sur place ou de loin grâce aux lives Facebook. Ce ne sera pas un objectif pour moi cette année, mais pourquoi pas lors des prochaines saisons !

Quelles sont les étapes que tu envisages de faire cette saison ?

Mon programme se fera au fur et à mesure de la saison. J’envisage de participer à une vingtaine d’étapes de la Cup, au tour régional Champagne Footgolf Tour, ainsi qu’à l’Open de France et la Capital Cup aux Pays-Bas.