Les clubs, principaux acteurs du développement du FootGolf en France

 
Depuis 8 ans, le FootGolf français se développe à vitesse grand V. On peut très clairement le voir avec l'augmentation du nombre de membres et d'étapes au fur et à mesure des années. Et rien de tout cela ne serait possible sans l'action quotidienne des clubs affiliés à l'AFFG !
 

- - - 

 
 
LES CLUBS : POINTS D'ANCRAGE POUR UN DÉVELOPPEMENT LOCAL DU FOOTGOLF
 
Aujourd'hui, l'AFFG compte 30 clubs affiliés pour la saison 2021. Parmi eux, certains clubs nouvellement crées, mais aussi surtout des clubs emblématiques dans le paysage du FootGolf français, qui jouent encore et toujours les premiers rôles tels que le Marseille Provence FootGolf, le Paris FootGolf Club, le Rouen Métropole FootGolf Club, le Nord FootGolf Association ou encore le Reims Champagne Crew FootGolf. Sans oublier l'Alsace FootGolf Club, tout fraîchement élu Champion National Clubs 2021 !

La grande majorité de ces clubs sont présents depuis l'arrivée du sport en France en 2013 et ont largement contribué au développement de la pratique dans leur région, notamment avec la mise en place de nombreuses initiations au FootGolf et de portes ouvertes à destinations des novices.


L'IMPORTANCE DES NOUVEAUX CLUBS

 
Parmi nos 30 clubs affiliés, 6 ont vu le jour en 2021 :

- Rennes FootGolf Club

- Reims FootGolf Club

- Côte d'Amour FootGolf Club

- Valenciennes FootGolf Métropole

- Club Marne FootGolf

- HAC FootGolf

Des ambitions sportives différentes mais les mêmes objectifs quand il s'agit de développer la pratique du FootGolf en France.

La création de clubs comme Rennes, Côte d'Amour (Saint-Nazaire) ou Le Havre de notre Ambassadeur Florent Sinama-Pongolle, vont permettre à l'AFFG d'ouvrir de nouveaux parcours de FootGolf dans certaines régions où la discipline est peu présente ; vous pourrez bientôt jouer au FootGolf en Bretagne !

LES CLUBS : UN RELAIS LOCAL DES PLUS EFFICACES !

Avec un nombre grandissant d'ouverture de clubs depuis maintenant plus d'un an, la perspective de voir le nombre de parcours de FootGolf augmente. En effet, pour un développement homogène du FootGolf en France, il est nécessaire que le couple Golf/Club fonctionne de paire. Les joueurs d'une ville ne peuvent être pleinement satisfaits et épanouis dans leur pratique que s'ils ont à leur disposition un terrain d'entraînement à proximité. Par la même occasion, un club satisfait du rendement de l'ouverture de son parcours de FootGolf que s'il peut s'appuyer sur des joueurs locaux venant régulièrement et faisant eux-même la promotion de la discipline, dans le but de faire venir des novices et d'en faire des pratiquants réguliers. Voilà pourquoi FootGolf France met en place quotidiennement des actions de communication afin que le nombre de clubs augmente, dans le but, in fine, de pouvoir approcher plus facilement de nouveaux golfs et ainsi faire grandir le nombre de parcours de FootGolf affiliés à l'Association Française de FootGolf. Depuis fin 2020, pas moins de 7 parcours de FootGolf ont vu le jour :

- Golf du Gouverneur (Lyon) 

- Golf de Vichy Forêt de Montpensier

- Golf d'Amnéville

- Golf Las Martines (Toulouse)

- Golf de Saint-Saëns

- Golf de Lésigny-Réveillon

- Golf de Bourbon (la Réunion)

LES CLUBS AFFILIÉS À LA FÉDÉRATION FRANCAISE DE FOOTBALL : UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT SUPPLÉMENTAIRE ?

L'année dernière, la section FootGolf du Racing Club de Strasbourg faisait partie des clubs affiliés à l'AFFG, et plus récemment, en avril dernier, le Club Marne FootGolf s'est affilié à l'AFFG s'est également affilié. Leur point commun ? Ces deux clubs sont des sections intégrées directement à un structure affilié à la FFF. Le Racing Club de Strasbourg FootGolf est une entité du club professionnel de football, alors que le Marne FootGolf est une émanation du district FFF de la Marne.

Avec un rapprochement à l'étude entre l'AFFG et la FFF, de nombreux districts et clubs FFF voient d'un bon oeil la création d'une section loisir FootGolf (Golf foot), et se penchent par la même occasion sur la création d'une association dédiée à la pratique de cette "discipline associée" au football. Ces deux initiatives, ainsi que les nombreuses en préparation permettront à coup sûr de toucher un plus large public pratiquant le football, pour ainsi augmenter le nombre d'adeptes au FootGolf et qui sait, peut-être parmi ces futures fans, plusieurs créeront leur propre club de FootGolf !

 

---
 
Vous souhaitez participer au développement du FootGolf en France et créer un club dans votre ville ?
 
Ne perdez plus un instant, contactez-nous dès maintenant sur contact@affg.fr.