Design de parcours homologué FIFG & AFFG


Comme le Golf, le FootGolf peut rapidement devenir une addiction. Pour pouvoir pratiquer leur sport favori certains joueurs sont prêt à parcourir des centaines de kilomètres. Il est de notre devoir de nous assurer que tous les parcours affiliés à l’AFFG respectent les recommandations et cahier des charges de l’AFFG en matière de design de parcours et utilisent du matériel homologué par l’AFFG et la FIFG. Il est en outre recommandé d’utiliser l’équipement officiel développé par l'Association Française de FootGolf pour être certains de respecter les normes internationales et d'être reconnu par les joueurs en tant que golf affilié.


Traçage d'un parcours de FootGolf
Avant d'envisager la mise en place d'un parcours FootGolf il est important de comprendre les spécifités de ce sport, de qualifier le public visé et de bien analyser la topographie de votre parcours ou de votre terrain. Concevoir un parcours de FootGolf c'est beaucoup plus que de creuser des trous dans le sol.


La commission terrain de l’AFFG met tout en œuvre pour vous accompagner dans la mise en place d’un parcours attractif pour les footgolfeurs, en s’assurant de ne pas interférer avec la pratique Golfique tout en respectant le parcours.

Avec une cinquantaine de parcours de Footgolf tracés depuis 2013, nos équipes ont acquis une solide expérience en aménagement de parcours de FootGolf.

position.png

Distance, cadence de jeux, obstacles naturels, reliefs, Talwegs, nombre de coups optimal … doivent être pris en considération et sont clés pour réaliser le potentiel de votre parcours ; Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la conception de votre tracé au hasard et nous vous aiderons à prendre ces décisions critiques.


Quelques points importants
q.png

 Les bogeys de FootGolf n’ont pas besoin d'être sur un Green.

 

Les trous de FootGolf sont installés de préference en bordure de Green, ou sur le fairway.

q.png

 Le FootGolf n’endommage pas le parcours

 

Le FootGolf n’endommage pas les parcours et crée même moins de dégâts que la pratique du Golf : Les crampons sont strictement interdit et les coups de FootGolf ne génèrent ni divot, ni pitch...

q.png

 Quelles sont les distances ? Quid des obstacles

 

Le joueur amateur peut envoyer le ballon à environ 40 mètres et environ 80 mètres pour un joueur professionnel. Vous devez tenir compte de la distance, des dénivelés, du relief et des obstacles existant sur le parcours.
Seuls les devers et l’eau courante ne favorisent pas une pratique ludique sur les parcours.

q.png

 18 ou 9 trous?

 

La distance jouable en FootGolf étant comprise entre 75m et 250m, il est possible de tracer 18 trous sur un parcours 9 trous classique et 9 trous sur un parcours 6 trous.

q.png

 En quoi consiste l’homologation d’un parcours de FootGolf?

 

Pour garantir la meilleure expérience possible aux FootGolfeurs jouant sur les parcours homologués par l’AFFG, les équipes de FootGolf France se déplacent pour tracer les parcours ou pour vérifier que le parcours existant correspond aux régulations de la FIFG et sont jouables par tous les publics.

l’AFFG en coopération avec vos équipes se chargera de la conception et au traçage du parcours afin d’être homologué et référencé par l’AFFG.