ETAPE 8 - Saint-Saens



Un back to back éblouissant de Michael Carozzi ! 

Un parcours sublime sous le soleil Normand, un scénario incroyable et un vainqueur d’étape fantastique, tout y était ce week-end au Golf de Saint-Saëns. Mika Carozzi avait attendu longtemps avant de décrocher son premier sacre l’année passée. Et devinez quoi ? il a remis le couvert avec une victoire écrasante. Après un début de saison mitigé entre changement de club, blessures et performances en demi-teinte, notre Mika national retrouve le très haut niveau au meilleur des moments à quelques jours de l’échéance tant attendue. Amis seniors du monde entier, tremblez ! Il faudra bel et bien inscrire son nom tout en haut du tableau des favoris pour le titre suprême. 

Derrière l’intouchable leader, la grande bataille pour le podium fait office d’explication entre tous les cadors du circuit. Les rebondissements sont incessants sur ce parcours où chaque birdie marque une réelle différence sur ses adversaires ; trois joueurs parviennent à s’extirper du peloton pour se disputer le podium. Simon Rigaud réalise la superbe affaire en alignant une nouvelle seconde place après celle obtenue à Soufflenheim. Cédric Bonnot termine en boulet de canon et subtilise la dernière place sur le podium à Adrien Hunault qui s’est montré très à son avantage durant l’ensemble du Final Round. Antonio Balestra complète le Top 5 après un play-off remporté face à Tony Cheval, Thomas Felix et Christopher Buaillon

Au Général, 

c’est Thomas Felix qui réalise le plus beau coup ! Le Mâconnais profite de sa 6ème place pour subtiliser le trône de leader qu’il avait cédé à Camel Meriem le temps d’une semaine. C’était pourtant plutôt bien embarqué pour Camel jusqu’à ce manque de réussite au 18ème trou qui l’éjecte du play-off. Simon Rigaud confirme son excellente forme du moment et poursuit sa superbe dynamique en grimpant sur le podium du classement. Le champion sortant Cédric Bonnot grapille quelques places et inscrit surtout de précieux points pour envisager une reconquête.

Rookie 

Bastien Vilmercati remporte déjà son troisième trophée de Meilleur Rookie de la saison. Malgré un très bon 1er round au PAR,

il concède trop de coups durant le final round pour espérer intégrer la première partie du classement de l’étape.

Senior

Carozzi en état de grâce ce week-end, Hedin confirme à nouveau ! 

Evidemment en remportant l’étape, Michael Carozzi empoche aussi la victoire d’étape dans la catégorie Senior. Il faut dire que le suspens était déjà bien réduit après le premier round puisque le matelas était plus que confortable par rapport à ses adversaires. Comme à son habitude en 2023, Frédéric Hedin réalise un magnifique week-end avec une belle 11ème place. José Soria complète le podium.

Au classement général : Fred Hedin prend le large !

Le leader Normand confirme son début de saison démentiel. A l’image de ce week-end, il se mêle sur toutes les étapes à la bagarre pour jouer le haut de tableau en Absolut. Une régularité impressionnante qui lui promet de sacrées ambitions à Orlando... Michael Carozzi de son côté se replace au second rang grâce aux 400 points empochés. Laurent Guenaire reste sur le podium du général. 

Vétéran

Thierry Levieux l’avait annoncé ! Il remporte cette étape sur un parcours qu’il affectionne.

Le Rouennais Thierry Levieux empoche une magnifique victoire d’étape à domicile face à un plateau redoutable. Fabrice Lefevre et Franck Pigeon pourtant très en jambes sur leurs dernières sorties n’ont rien pu faire face à la superbe carte de Thierry Levieux (+1). Franck Pigeon garde les rênes du classement général. 

 

Féminine  

Et de trois pour Charlotte Amaury !

Cette étape faisait partie des dernières répétitions pour la Team France et a laissé place à une Masterclass signée Charlotte Amaury qui s’impose en individuel et en double. La justesse et la puissance étaient au rendez-vous pour la Tourangelle qui s’offre une victoire de prestige (sa troisième cette saison) avec la manière, puisque  sept coups la séparent de sa rivale Tiffany Suss. Belle performance de Caroline Schoffit qui complète le podium. 

Au classement général,

les deux cadres de la Team France se tiennent dans un mouchoir de poche mais c’est toujours Tiffany qui tient le bon bout. Caroline Schoffit profite de sa belle sortie pour grimper sur le podium.

Elle passe d’ailleurs devant la Capitaine des Bleues restée au repos ce week-end. 

En équipe,

Charlotte Amaury et Claire Priet gagnent de justesse devant Caroline Schoffit et Tiffany Suss.

 

Double 

Corentin Coirnot et Christophe Delissus s'imposent d’une courte tête ! 

La doublette Rémoise fait des merveilles pour la deuxième fois de la saison. Après une belle deuxième place obtenue à Morangis il y a un mois, Chris Delissus et Corentin Coirnot parviennent à jouer la partie parfaite pour s’imposer de justesse.

Derrière, pas moins de quatre équipes doivent attendre le play-off pour se départager. A ce petit jeu, c’est Yannick Beyer et José Soria qui parviennent à se sublimer sur le trou n°18 avec un superbe eagle synonyme de seconde place.

Thomas Felix et Guillaume Boulet prennent le meilleur sur le duo Balestra / Bonnot durant une séance de pénalty putt.

Les Manceaux Gwenaël Marchand et Thomas Godillon s’inclinent mais signent une magnifique place d’honneur encourageante pour le début de leur jeune carrière.

Côté général, un petit trou d’air pour Laurent Guenaire !

Plus de cinquante équipes s’étaient alignées sur cet AFFG 300, un des rendez-vous les plus importants de la saison pour le classement général. 

C’est assez rare pour le souligner, le leader du général, Laurent Guenaire passe pour la première fois de la saison à côté de sa compétition par équipe.

Evidemment le fait de disputer un match play n’a pas aidé pour construire une belle carte. Du coup ça se resserre derrière ! 

Les meilleures affaires sont à mettre au crédit de Yannick Beyer et de Cédric Bonnot qui grâce à leur belle sortie se replace respectivement 4ème et 5ème au général. 

Sylvain Verhille associé à Sylver Létendard et Gaëtan Poirier associé à son fidèle partenaire Yannick Meyer profitent d’une honorable 7ème place de l’étape pour grimper sur le podium du classement général.

Club

Le Mans, élu meilleur club de ce début de saison !

Les Sangs et Or restent sur un sans faute, chaque déplacement du club équivaut à un Trophée de meilleur club de l’étape. C’est déjà le 4ème cette année qui plus est obtenu avec plus de 300 points d’avance.

Évidemment rien de surprenant avec un effectif qui détient bon nombre des meilleurs joueurs du circuit. En plus, de nouveaux joueurs (comme Thomas Godillon et Gwenaël Marchand) parviennent à se hisser au plus haut niveau d’une étape à l’autre.

Au général, Les Cigognes restent en tête !

Une mise à jour s’impose : la semaine passée l’Alsace s’est incliné à domicile en Coupe de France face à Gex qui avait même (cerise sur le gâteau) subtilisé le Trophée Club aux Cigognes, à Soufflenheim, ça fait désordre !

Après décision de la commission et pour quelques points seulement c’est bel et bien les Alsaciens qui avaient inscrits le plus de points. Ne serait-ce que pour le symbole et l’honneur, il fallait le signaler.  

Ce week-end, une nouvelle sortie collective était au programme des Alsaciens et une belle moisson a été réalisée pour accentuer l’avance en tête du général. 

Les Marseillais étaient absents ce week-end mais Cédric Bonnot a tout de même assuré l’essentiel avec un podium. Le Mans débarque tambours battant sur le podium. 

 

Tous les classements généraux sont à retrouver sur le site FootGolf France : 

https://www.footgolf-france.fr/fr_FR/classements/classements-2023