ETAPE 9 - Ailette



La Pulga regoûte (enfin) à la victoire !

Plus de 100 joueurs étaient présents ce week-end au Golf de l’Ailette qui accueillait la FootGolf Cup pour la 8ème année consécutive. Ce parcours historique et atypique a toujours offert son lot de scénarios incroyables.

Pour l’occasion, une formule inédite était utilisée pour la compétition individuelle : “deux rounds meilleur round”. 

A quelques petits jours de l’échéance tant attendue, Nicolas Pussini avait décidé de chausser les crampons uniquement pour le deuxième round. Grâce à un début de parcours en trombe, il est rapidement propulsé en tête de course à la bataille avec le maître des lieux Michael Carozzi. Le grand champion Senior réalise un premier round de haut vol (-10) et parvient à enchaîner parfaitement une deuxième partie tout aussi impressionnante. Mika Carozzi pense avoir fait le plus dur en sortant d’un aller stratosphérique (-9) mais commet quelques approximations qui ne lui permettent pas de s’envoler. Résultats des courses les deux joueurs terminent à -11 avec un nouveau record de parcours et s’affrontent une dernière fois en play-off pour se départager. 

David Mercier termine à une superbe mais amère 3ème place puisqu’il avait le destin entre ses pieds lors du tout dernier trou pour rejoindre ses deux concurrents en play-off. 

Tony Lecornué et Julien Kerckhove signent respectivement des belles 4ème et 5ème place grâce à leur retentissant (-9) établi lors du premier round.  

Au Général, la Pulga fait une magnifique affaire ! 

Une victoire bonifiée d’un record de parcours et un nouveau statut de n°3 français le tout obtenu en seulement 18 trous joués ! Nicolas Pussini n’a pas perdu sa journée.

Thomas Felix et Camel Meriem restés au repos ce week-end n’ont pas bougé de leur trône en haut du classement général. Fred Hedin grappille une petite place pour intégrer le Top 5.

Rookie 

 Une révélation pour Bastien Vilmercati

Un quatrième Trophée de meilleur Rookie remporté avec les honneurs puisqu’il signe son premier Top 20 en carrière.

C’est une première pour lui qui se situe à quelques coups seulement des tous meilleurs.

 

Junior 

 Axel Lefevre pour une toute première victoire ! 

Quelle performance du jeune Axel qui parvient à réaliser la meilleure carte parmi les 5 Juniors engagés sur l’étape. Tous les cinq réalisent leur meilleure performance durant le deuxième round ;

Axel Lefevre du haut de ses 15 ans met tout le monde d’accord avec un superbe score de (-1). Toni Massas et Raphaël Schou complètent le podium.

Un trophée de plus pour l’écurie du Paris Morangis qui ne cesse de progresser .

 

Senior

Michael Carozzi marche sur l’eau (et ses concurrents)

Après s’être largement imposé la semaine dernière en terre Normande, Michael Carozzi remet le couvert, et de quelle manière !

C’est à se demander si la blessure qui l’a éloigné des greens durant quelques semaines ne lui a pas fait le plus grand bien.

En pleine confiance, il est à l’apogée de son art et représente sans aucun doute l’une des plus belles chances de sacre mondial pour la Team France. 

David Mercier termine deuxième de la catégorie, de très bonne augure pour lui qui ne parvenait pas à enchaîner les belles sorties en individuel. Le capitaine des Bleus Laurent Guenaire complète le podium. 

Au classement général, Fred Hedin reste toujours devant avec un excellent rythme de croisière

Le leader Normand poursuit sa route seul en tête. Lui aussi affiche une forme flamboyante et sera une arme de taille pour la Team France !

Michael Carozzi profite évidemment de ses deux dernières sorties pour refaire son retard sur le leader.

Laurent Guenaire rétrograde d’un rang mais reste sur le podium de la catégorie. 

Vétéran

Jean Marc Hellin au bout du suspens !

Quel scénario incroyable chez les Vétérans, trois joueurs parviennent à jouer une partition magnifique (-3). Il aura donc fallu un play-off mémorable pour se disputer la victoire d’étape que Jean Marc Hellin remporte avec brio.

Bruno Beguin prend le meilleur sur José Guerra après une séance de pénalty-putts. 

Ces trois-là inscrivent d’ailleurs de précieux points au classement général

 

Féminine  

Agathe Levieux s’adjuge une belle victoire

En l’absence des joueuses de la Team France restées à la maison quelques jours avant le grand départ, c’est Agathe Levieux, la joueuse de Rouen qui prend le meilleur sur Caroline Ribeiro du Paris Morangis.

La victoire s’est disputée en play-off puisqu’elles avaient toutes les deux signé une honorable carte (+4). 

 

 

Double 

 Une victoire XXL au bout du suspens pour le duo Poirier / Place

 

Evidemment sur le papier la doublette composée de Kévin Place et Gaëtan Poirier, deux des meilleurs joueurs du circuit, partait avec l’étiquette de favoris.

Ils réalisent un premier round parfait et vire en tête à mi-chemin à égalité avec la paire Dany / Hedin (-7). Le deuxième round laisse place à une masterclass de la part de David Lesieur et Anthony Littierre (-8).

Rapidement cette surprenante doublette prend la tête du classement et parvient à résister à l’énorme pression incessante exercée par Gaëtan Poirier et Kévin Place. Le tournant de cette bataille arrive sur l’ultime trou avec une toute dernière balle de match égarée par les héroïques David Lesieur et Antho Littierre. En play-off le scénario bascule en faveur de la doublette Place / Poirier qui achève leurs adversaires à la suite d’une partition impartiale.

Le duo Flo Warsemann / Christophe Delissus s’est longtemps mêlé à la bagarre pour la victoire mais n’a pas su tenir le rythme jusqu’au bout. 

Côté général, c’est toujours Laurent Guenaire qui reste le patron 

Le Capitaine des Bleus parvient à garder la tête du classement général par équipe grâce à une belle 5ème place obtenue ce week-end à l’Ailette avec David Mercier.

Ce statut de leader confirmé juste avant le départ pour la Coupe du Monde amènera beaucoup de confiance pour Laurent Guenaire ; du haut de ses 50 ans il domine encore le circuit, c’est admirable !

Gaëtan Poirier réalise une magnifique opération en revenant à seulement quelques longueurs de son partenaire de club (et mentor).

C’est Sylvain Verhille qui se place derrière les deux cigognes et qui empêche l’exploit de l’Alsace de placer trois joueurs sur le podium du classement général.

Le néo-Gessien empoche de précieux points avec une belle 7ème place acquise avec Quentin Mary

 

Club

 Reims toujours patron incontesté à domicile

Plusieurs clubs ont titillé l’espoir de faire tomber le mastodonte Rémois à domicile mais ni Tours, ni Paris Morangis n’est parvenu à suivre la cadence.

Pourtant en tête après la partie individuelle, le Touraine s’est montré en perdition durant le deuxième round par équipe.

En revanche les Rémois ont rapidement assuré l’essentiel grâce notamment à leur doublette de mondialistes : Chris Delissus / Flo Warsemann.

Au général, l’Alsace réalise une sortie convenable et accentue son avance sur son dauphin Marseillais.

Rien d’alarmant pour le champion en titre puisque les Phocéens étaient représentés par seulement un seul joueur sur les deux dernières étapes.

Malgré ces absences, ils restent largement dans la course. 

Les locaux de l’étape remportent leur premier Trophée Club de la saison et en profitent pour grimper sur le podium !

Juste derrière le Touraine poursuit sa belle saison avec en ligne de mire un podium pour le classement général qui serait historique pour le club.

L’ogre Sang et Or rétrograde d’une place et se permet de laisser les autres clubs empocher de précieux points avant une prochaine razzia dévastatrices.

Tous les classements généraux sont à retrouver sur le site FootGolf France : 

https://www.footgolf-france.fr/fr_FR/classements/classements-2023

Après un début de saison passionnant, place maintenant à la plus belle des compétitions…

Tout le pays compte sur nos Bleus pour ramener un maximum de titre mondiaux. 

#Un Destin de Champions