LA SAISON 2023 DU FOOTGOLF FRANCE S'EST TERMIÉE EN BEAUTÉ À ANTALYA

LA SAISON 2023 DU FOOTGOLF FRANCE S'EST TERMIÉE EN BEAUTÉ À ANTALYA.

Merci aux joueurs et à toutes les équipes pour ce nouveau beau succès.

 Voici le palmarès Final et complet de la saison :

L'homme de l'année est Nicolas Pussini qui monte deux fois sur la plus haute marche du podium - Absolut et Equipe

2e place : Kevin Place 
3e place : Camel Meriem 

Chez les femmes, belle victoire de Caroline Schoffit.

2place : Tiffany Suss
3place : Charlotte Amaury

Fabrice Lefevre s'impose chez les Vétérans.

Le titre revient à Frédéric Hedin chez les Seniors.

2place : Michael Carozzi
3place : Laurent Guenaire

Coupe FootGolf France : vainqueur en individuel : Christopher Buaillon.

Coupe Footgolf France : vainqueurs en double : Corentin Coirnot & Christophe Delissus ( Reims Champagne Crew FootGolf ).

 

L'Alsace FootGolf Club, est sacrée équipe de l'année.

2place : Touraine FootGolf Club
3place : Marseille Provence FootGolf

On se souvient qu'à Nice sur le parcours du Golf de Saint Donat, en novembre, le Marseille Provence FootGolf avait remporté la Coupe Footgolf France 2023.


 

Place à la saison 2024 qui s'annonce toute aussi passionnante avec un Euro à la clé pour La Team France qui a conservé son titre de championne du Monde à Orlando en juin dernier.

 

FINALE VETERANS FOOTGOLF CUP ANTALYA 2023

Avantage Fabrice Lefevre pour cette grande Finale d'Antalya 2023 Vétérans

 Même si Franck Pigeon, Eric Pelletier, entre autres, concourent encore au titre de Champion de France de la catégorie. Ils nous donnent leur point de vue sur cette Finale à venir

Fabrice LEFEVRE ( Alsace FootGolf Club)

Fabrice, bilan d’une saison réussie ? Ce premier sacre en major face au plateau international t’a fait passer un cap ?

Oui, on peut parler d’une saison réussie puisque tout d’abord en club avec Les Cigognes on est sacré champion de France. Ensuite à titre strictement individuel avant cette finale à Antalya je suis dans le Top10 seniors+45 ans et premier en +55 ans. 

Sans oublier évidemment ma participation à la coupe du monde à Orlando avec des souvenirs inoubliables.

Concernant ma victoire à l’Open de France, qui est un major, cela n’a pas été un cap, je dirai plutôt une continuité de progression puisque je l’avais déjà gagné l’année dernière. Cela fait donc 2 majors à mon palmarès qui donnent de la confiance pour la suite, surtout qu’Hersant sur 3 jours est un parcours très exigeant.

Pour la première fois cette saison les dix meilleurs vétérans du circuit seront rassemblés sur la même compétition, c’est excitant non ? Quel regard portes-tu sur la catégorie et ses progrès en termes de niveau de jeu ?

C’est un challenge de plus, mais ce qui va être surtout excitant sur cette finale c’est d’être avec mes amis alsaciens pour fêter le titre club.

J’avais l’année dernière gagné l’open de Turquie mais comme d’habitude je me méfierai de tout le monde et il va falloir être solide pour être devant les joueurs présents car beaucoup de joueurs peuvent gagner dans cette catégorie. Comme dirait un ami alsacien qui se reconnaîtra, il faut aussi que je me méfie de moi même !

Si tu devais te méfier en particulier de quelques adversaires ... Auxquels penserais-tu ?                                                               

Je pense qu’il va y avoir de plus en plus de joueurs dans cette catégorie et qu’aujourd’hui elle manque un peu de reconnaissance. Le niveau est très intéressant et va encore grimper avec l’arrivée de joueurs expérimentés qui sont actuellement dans la catégorie senior.

Eric PELLETIER ( Mâcon La Salle FootGolf)

Eric, bilan de la saison, quelques coups d’éclats remarquables !

Début de saison compliqué. Blessure au genou gauche, je n'ai pas pu jouer de mai à fin août.

J'ai ensuite disputé 8 compétitions nationales, 4 compétitions régionales avec des beaux résultats :

- Macon : 1er senior et 1er vétéran                                                                                                                                                             

- Roanne : 3ème du général en finale régionale                                                                                                                                                           

- Albon : 3ème sénior et 1er vétéran

Tu es parvenu plusieurs fois à jouer les premiers rôles. Quelles sont tes ambitions sur cette finale ?

Je vais tout faire pour conserver ma 2ème place au général vétérans. Impossible pour moi d'aller chercher la première place, trop d'écart de points avec Fabrice Lefebvre

Le plateau de vétéran s’annonce extrêmement relevé ! Comment appréhendes-tu cette bataille ?

Faire de mon mieux, me faire plaisir avant tout et surtout éviter la blessure. Rester focus sur moi-même, être le plus régulier possible, gérer la fatigue sur 3 jours et surtout prendre du plaisir.

Franck PIGEON (Club Français Paris Marne La Vallée)

Franck, quel est ton bilan de la saison ? En début de saison tu semblais être un candidat très sérieux pour inquiéter le grand patron Fabrice Lefevre ? Malheureusement, cet objectif a été un peu tronqué par les blessures ?

Tout d’abord, merci pour ces questions pertinentes, c’est toujours agréable de pouvoir échanger sur le Footgolf.

Le bilan définitif, je le ferai après ANTALYA. Mais à ce jour, il est vrai que je suis très déçu de mes performances moyennes dues à mes blessures à répétition. Pour tenter de rivaliser avec les copains, il me faudra pouvoir terminer les étapes avec toutes mes capacités physiques.

J’ai commencé le Footgolf en 2022, avec 1 seule étape à Moliets. J'ai été blessé le reste de la saison, du coup, j’ai manqué Antalya 2022. En 2023, j'ai joué 7 étapes et j'ai été blessé sur 7 autres dont un abandon.

Pour 2024, j’espère participer au moins à 10 étapes avec un choix plus judicieux sur la sélection des parcours.

Marc Noriguian qui est aussi ton partenaire de Marne la Vallée est parvenu à remporter plusieurs victoires, club est-il en réel progrès ?

Le club de PARIS MARNE LA VALLEE, est en légère progression, les anciens licenciés ont su intégrer avec bienveillance les nouveaux venus.

Cette aventure humaine autour du FOOTGOLF, m’apporte énormément de satisfaction et un bien être quotidien, grâce à Eric GIARDINA qui m’a fait découvrir ce sport il y a 2 ans.

Il m'a aidé à retrouver des amis de longue date, ce sont ces rencontres qui me donnent envie de partager, de jouer mais aussi de performer.

A ANTALYA, le club aura 6 représentants, nous sommes très heureux de pouvoir nous retrouver pour ce grand évènement. Nous allons offrir le meilleur de nous-mêmes pour réaliser les meilleurs classements dans chaque catégorie.

Tout le Top 10 est rassemblé à Antalya, ça s’annonce magnifique ! Comment appréhendes-tu ce retour sur les greens ?

Concernant la catégorie VETERANS, le suspense reste intense, puisque comme tu le précises nous serons nombreux sur les greens.

Sans langue de bois, je pense sincèrement que tout le monde peut gagner sur 1 étape, même si 3 jours de compétition de suite pour les vétérans restent un challenge plus relevé que pour les Absolut. J’approche des 60 ans, et j’ai une réelle admiration pour certains de mes copains qui performent encore à plus de 68 ans.

Pour ma part, pour espérer une victoire en vétérans, il me faudra gérer très finement l’aspect athlétique, mais pas que. Je devrais réaliser des TOP approches pour pouvoir me ménager sur les drives.

Après 3 mois de soins, de repos et de perfectionnements, d’ajustements, je suis très impatient de retrouver les greens mais surtout mes amis de club ainsi que mes copains de jeu.

Quel va être le plan de jeu ?

Cette ambiance conviviale, solidaire, pleine de connivence, de respect et de bienveillance m’invite à me surpasser pour cette compétition finale. Je suis très heureux de découvrir enfin ces parcours BLACK and WHITE qui me conviennent à merveille comme le YIN and YANG.

Merci aux organisateurs dévoués, investis, disponibles et compétents qui nous permettent de participer à un tel évènement dans ce cadre idyllique.

Les Clubs AFFG en 2024

Les clubs, principaux acteurs du développement du FootGolf en France

 
Depuis 11 ans, le FootGolf français se développe à vitesse grand V. On peut très clairement le voir avec l'augmentation du nombre de membres et d'étapes au fur et à mesure des années. Et rien de tout cela ne serait possible sans l'action quotidienne des clubs affiliés à l'AFFG
!
 


  LES CLUBS : POINTS D'ANCRAGE POUR UN DÉVELOPPEMENT LOCAL DU FOOTGOLF
 
Aujourd'hui, l'AFFG compte 29 clubs affiliés pour la saison 20224. Parmi eux, certains clubs nouvellement crées, mais aussi surtout des clubs emblématiques dans le paysage du FootGolf français, qui jouent encore et toujours les premiers rôles tels que le Marseille Provence FootGolf, le Mans FootGolf Club, le Rouen Métropole FootGolf Club, ou encore le Reims Champagne Crew FootGolf. Sans oublier l'Alsace FootGolf Club, tout fraîchement élu Champion National Clubs 2024 !

La grande majorité de ces clubs sont présents depuis l'arrivée du sport en France en 2013 et ont largement contribué au développement de la pratique dans leur région, notamment avec la mise en place de nombreuses initiations au FootGolf et de portes ouvertes à destinations des novices.


L'IMPORTANCE DES NOUVEAUX CLUBS

 
Parmi nos 29 clubs affiliés, 2 ont vu le jour en 2024 :

- Meuse FootGolf Club

- MutliGolf Meslay

Des ambitions sportives différentes mais les mêmes objectifs quand il s'agit de développer la pratique du FootGolf en France.

La création de clubs comme Rennes, Côte d'Amour (Saint-Nazaire) ou Le Havre de notre Ambassadeur Florent Sinama-Pongolle, vont permettre à l'AFFG d'ouvrir de nouveaux parcours de FootGolf dans certaines régions où la discipline est peu présente ; vous pourrez bientôt jouer au FootGolf en Bretagne !

LES CLUBS : UN RELAIS LOCAL DES PLUS EFFICACES !

Avec un nombre grandissant d'ouverture de clubs depuis maintenant plus d'un an, la perspective de voir le nombre de parcours de FootGolf augmente. En effet, pour un développement homogène du FootGolf en France, il est nécessaire que le couple Golf/Club fonctionne de paire. Les joueurs d'une ville ne peuvent être pleinement satisfaits et épanouis dans leur pratique que s'ils ont à leur disposition un terrain d'entraînement à proximité.

Par la même occasion, un club satisfait du rendement de l'ouverture de son parcours de FootGolf que s'il peut s'appuyer sur des joueurs locaux venant régulièrement et faisant eux-mêmes la promotion de la discipline, dans le but de faire venir des novices et d'en faire des pratiquants réguliers. Voilà pourquoi FootGolf France met en place quotidiennement des actions de communication afin que le nombre de clubs augmente, dans le but, in fine, de pouvoir approcher plus facilement de nouveaux golfs et ainsi faire grandir le nombre de parcours de FootGolf affiliés à l'Association Française de FootGolf.

LES CLUBS AFFILIÉS À LA FÉDÉRATION FRANCAISE DE FOOTBALL : UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT SUPPLÉMENTAIRE ?

Avec un rapprochement à l'étude entre l'AFFG et la FFF, de nombreux districts et clubs FFF voient d'un bon oeil la création d'une section loisir FootGolf (Golf foot), et se penchent par la même occasion sur la création d'une association dédiée à la pratique de cette "discipline associée" au football. Ces deux initiatives, ainsi que les nombreuses en préparation permettront à coup sûr de toucher un plus large public pratiquant le football, pour ainsi augmenter le nombre d'adeptes au FootGolf et qui sait, peut-être parmi ces futures fans, plusieurs créeront leur propre club de FootGolf !

 

---
 
Vous souhaitez participer au développement du FootGolf en France et créer un club dans votre ville ?
 
Ne perdez plus un instant, contactez-nous dès maintenant sur contact@affg.fr.

 

La dixième édition de l'Open de France "Le Major" aura lieu du 20 au 23 juin prochains sur le parcours mythique Golf Parc Robert Hersant !

Retenez bien la date dès à présent ! La dixième édition de l'Open de France "Le Major" aura lieu du 20 au 23 juin prochains sur le parcours mythique Golf Parc Robert Hersant !

Plus de détails >