footgolf-cup-2016.png

Open-de-France-2016.png

Finale-2016.png

Equipe-de-France-2016.png


La FootGolf Cup 2016


La FootGolf Cup 2016 a fait étape dans 21 Golfs différents. Grande nouveauté, ce nouveau millésime a débarqué dans 4 nouvelles villes : Rouen, Belfort, Clermont-Ferrand  et Marrakech ; et dans 8 nouveaux Golfs : au Coudray, au Vaudreuil, à Vaucouleurs, à Cameyrac, à Rougemont-le-Château, au Volcans, à l'Ailette, à Saint Donat et au Montgomerie. 
Du 12 Mars au 04 Décembre 2016, 1294 Footgolfeurs de la France entière ont tenté de remporter le précieux sésame qui les qualifiaient directement pour la finale de la Footgolf Cup, les 2, 3 et 4 Décembre 2016 à Marrakech. Les 3 premiers de chaque compétitions individuelles le matin, et de chaque compétitions par équipe l'après-midi étaient qualifiés.

La consécration pour Clinton Moore

Le britannique Clinton MOORE - qui avait commencé sa saison française par un doublé lors des deux premières étapes de la Footgolf Cup (Golf de Bondoufle et Golf de Torcy) a clôturé sa saison avec une victoire de prestige - celle qui manquait à son palmarès - en remportant la finale de la Footgolf CUP, lui qui n’avait pas encore gagné de tournoi majeur (-6 sous le par à l’issue des 3 jours). Malgré quelques petites erreurs notamment au terrible trou 15 (bogey, double bogey, bogey), Clinton a signé une carte globale assez régulière avec notamment le meilleur score sur la journée du samedi. Lors du round final de dimanche, il a su résister au retour de Nicolas Cousin et d’Antonio Balestra qui jouaient dans le même squad que lui. Et malgré le vent lors de ce final, Clinton est allé au bout se jetant à la fin dans les bras de son idole Paul Oliver (4e du tournoi), les yeux humides. Lui qui adore, voir admire l’hospitalité de ses amis français, doit être fier de remporter la Footgolf Cup 2016 et il peut l’être…
Clinton-Moore-Finale.jpg
 
Alexandre Richer, champion de France de Footgolf pour la première fois 
2016 aura été son année. Vainqueur à l’Open de France, à l’US Pro-AM, 1er ballon d’Or du Footgolf et en course pour devenir Champion d’Europe (finale du 9 au 11 décembre sur le Noria Golf Club de Marrakech), il est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur du monde par ses pairs. Encore deuxième derrière le double champion de France Nicolas Cousin à la mi-novembre, la deuxième partie de saison d’Alex (première victoire obtenue en juin) fut un véritable régale. Après l’étape de Nice (19 novembre), il passe devant son « bof » au classement et commence à rêver d’un titre de champion. Pas dans son assiette lors des deuxième et troisème rounds de cette finale, il lui faudra un coup de pouce du destin pour être sacré. En effet, Nicolas Cousin pouvait lui aussi rêver de conserver son titre pour la troisième année consécutive. Il lui fallait tout simplement gagner quand Alex devait se classer 4e au mieux. Au trou 13 du troisième round, c’était le cas ! Nicolas avait réussi à recoller au score de l’anglais, notamment grâce à sa technique de putt longue distance, avant de s’écrouler sur les trous 14 et 15, subissant les bourrasques de vent et voyant sa balle dérivée sur le plan d’eau du trou 15 (quadruple bogey sur ce trou). Sur les trous derniers trous Alex assure deux pars et un birdie pour s’en aller tout droit vers le titre, tout en retenue car surement trop respecteux de son idole
FB-Richer.jpg
Antonio Balestra, un parti d'avenir ! 

 Surveillez cet homme ! Si Antonio Balestra, confirme son statut de jeune espoir du Footgolf français, il aura surtout réalisé une saison magnifique pour ses premiers pas sur la Cup. 5 victoires et une victoire européenne plus tard (Open de Belgique), le minot se classe 2e de cette grande finale (–4 sous le par) et termine sur le podium du championnat de France, derrière les deux maîtres gessiens. Une chose est sûre, en 2017 Antonio jouera dans la cour des grands.

Télécharger le pdf classement Ligue FootGolf France 2016 - general

Podium-Championnat-de-France.jpg

 

 

Mickael Lafon le roi du double, sacré champion avec Maxime Bonnet 

Une doublette inédite remporte la Finale par équipe, compétition sur 18 trous qui se jouait le samedi après-midi. Un parisien et un lyonnais se sont associés pour la première fois et ça a payé ! Mickael Lafon est un homme collectif avant tout. Très impliqué dans le développement du Footgolf il se surpasse quand il doit faire briller ses coéquipiers. Lui qui obtenu deux victoires et 4 podiums sur les compétitions par équipe cette année, il se promettait il y a encore trois semaines de gagner cette finale pour pouvoir accéder à la Team France. Chose dite, chose faite ! Avec un score de -5 sous le par, le duo formé par Mika et Max termine à la première place et est donc automatiquement sélectionné pour la Team France. A en voir le sourire des deux hommes pendant la photo d’équipe, ils ont dû savourer cette victoire, peut-on dire inattendue. Se classe deuxième avec un score de -4 le duo Marseillais de Ludovic Gaumy et Fabien Helbois, suivi par les deux gars du Nord Alexandre Polfliet et Paul Novak (Nord Footgolf Association) qui réalisent un score de -3. A noter que Nicolas Cousin termine la saison avec le titre honorifique de Champion de France par équipe (161 points contre 156 par Mikael Lafon), en se classant 4e de la Finale avec son plus fidèle coéquipier et supporter, Philippe Cousin, son père. 3 victoires et 4 podiums pour le père et son fils cette année. C’est beau !

Lafon-Bonnet-vainqueur-equipe.jpg

 

Télécharger le pdf classement Ligue FootGolf France Equipe 2016

 

Gex au-dessus de la mêlée

Avec de tels champions le Footgolf Club Gessien, n’a laissé aucune chance aux 18 autres clubs de Footgolf français. En avance sur tous les points (performances, organisation, développement, sponsoring), le club présidé par Nicolas Cousin, Alexandre Richer et Yoann Bouix remporte haut la main le doublé Footgolf Cup, Championnat. Pour les rattraper, il va falloir se lever tôt…

footgolf-club-gessien.jpg

Télécharger le pdf classement Ligue FootGolf France Club 2016

 

Les 16 joueurs sélectionnés en Team France

A l’issue de cette première saison internationale pour la France, 16 joueurs auront la chance de composer la deuxième Team France de de l’histoire du Footgolf. Au-delà d’être les fervants ambassadeurs du Footgolf Français, l’élite de notre discipline ira défendre les couleurs tricolores sur les majors du prochain World Tour 2017 (France, USA, UK, Hollande, Argentine, etc…).

Intègrent la Team France pour la saison 2017 

Les 10 meilleurs français du classement général : 

  • Alexandre Richer (Footgolf Club Gessien)
  • Nicolas Cousin (Footgolf Club Gessien)
  • Antonio Balestra (Nord Footgolf Association)
  • Fabien Viano (Nice Footgolf Club)
  • Alexandre Polfliet (Nord Footgolf Association)
  • Romuald Pretot (AFFG)
  • Clément Rigaud (Footgolf Club Gessien)
  • Frédéric Crevon (Paris Footgolf Club)
  • Grégory Pillier (Reims Crew Footgolf)
  • David Thomas (Nice Footgolf Club)

Les 2 vainqueurs de la finale de la Footgolf Cup par équipe :

  • Mickael Lafon (Paris Footgolf Club)
  • Maxime Bonnet (Lyon Beaujolais Footgolf)

4 joueurs sélectionnés par l’AFFG pour leurs performances sportives et leur état d’esprit :

  • Benjamin Gavanon (Marseille Provence Footgolf)
  • Kevin Falleti (Lyon Beaujolais Footgolf)
  • Fabien Helbois (Marseille Provence Footgolf)
  • Laurent Guenaire (Alsace Footgolf Club)

 EDF2017.jpg