Damien DYRDOL : «Le FootGolf est mon sport numéro 1»

Dans une interview exclusive, Damien Dyrdol, étoile montante du FootGolf Français et 2ème à l'Open de France 2020 nous parle de son ascension fulgurante.

Comment as-tu découvert le FootGolf ?

J’ai découvert le footgolf en 2016 par l’intermédiaire du club de Lyon et de Kevin Place qui étaient venu faire une initiation au golf de Mâcon. J’ai essayé et j’ai tout de suite accroché. L’année d’après, nous avons créé le club de Mâcon La Salle Footgolf.

Tu fais partie du club de Macôn La Salle, quels sont vos objectifs sur la saison ?

Nous n’avons pas d’objectifs prédéfinis. L’important est que chacun des joueurs prennent du plaisir à se déplacer et à partager des bons moments ensembles. Bien sûr, nous voulons performer et obtenir le meilleur résultat possible mais nous sommes conscients que d’autres clubs sont beaucoup plus armés que nous. Cette année nous avons le projet de déplacer le plus de joueurs possibles sur une étape étrangère (Espagne ou Portugal) et ainsi vivre une expérience mémorable tous ensemble !

Nous mettons également un point d’honneur à recevoir de la meilleure des manières l’étape de Cup et je pense que notre travail aide grandement à la réussite de cette dernière.

Quelle place occupe le FootGolf dans ta vie en général ? (Entre le travail, les entraînements et les compétitions le week-end)

Il est devenu mon sport numéro 1. Au début je jonglais entre le foot et le footgolf, puis les résultats sont arrivés et le footgolf à pris le dessus. Aujourd’hui le footgolf est ma véritable passion.

 

Un joueur de ton niveau doit certainement avoir un plan d'entraînement ? Peux-tu nous le décrire ?

Pour être très franc je n’ai vraiment pas de plan d’entraînement. A vrai dire je ne m’entraine jamais.

Je n’aime pas répéter sans arrêt la même chose, le même parcours et le connaitre par cœur. Cela vous aide pour l’étape de Cup mais selon moi, l’entrainement donne le droit à l’erreur car il n’y a pas d’enjeu spécifique. A l’inverse l’enchainement de compétitions conditionne votre esprit à être constamment dans l’adversité.

 

Je viens d’aller retoucher un peu le ballon car le manque de rythme se fait ressentir mais je mise plus sur une bonne récupération entre les compétitions, surtout avec un calendrier condensé comme 2020 et probablement comme celui qui nous attends.

 

Tu as passé un vrai cap cette saison et fait désormais partie des têtes d'affiche de notre Championnat. Peux-tu nous faire un résumé de ta saison 2020 ?

Tout a vraiment bien commencé, j’étais tout proche de gagner la première étape de la Cup et derrière je me positionne bien à Marseille. Le confinement aurait pu me stopper dans ma dynamique mais j’ai réussi à accrocher une splendide deuxième place à l’Open de France.

Puis ma régularité a fait le reste, sans avoir un style de jeu des plus sympas à regarder je suis toujours parvenu à me placer dans le top 10 ou le top 5. J’ai un petit regret d’avoir complètement loupé la compétition de la Valserine vu l’enjeu qu’il y avait mais je reste bien évidemment très heureux de ma saison.

Quand on regarde bien je n’ai pas joué énormément de compétition.

Si l’on m’avait dit que je serais à cette place en début d’année je n’y aurais pas cru un seul instant. Maintenant la saison n’est pas encore finie et je compte bien venir jouer les troubles fêtes lors de la finale.

 

En 2021, combien d'étapes as-tu l'intention de jouer ?

Je n’ai pas encore regardé, je ferais comme j’ai fait cette saison : j’irai quand l’envie me prendra et quand mon planning me le permettra. J’ai également envie de retourner faire un ou deux majors à l’étranger car ceux sont des compétitions à part entières.

Est-ce que tu as une routine avant chaque étape ? Es-tu superstitieux ?

Je n’ai pas de routine particulière, au contraire je prévois même tout au dernier moment. Pour la petite anecdote je m’étais rendu compte que j’avais oublié mes affaires à la maison quand je suis arrivé sur place pour l’étape de Belfort. Heureusement qu’un collègue ne partait que très tôt le lendemain !

Tu es un membre important de la team France, vois-tu la France comme un potentiel vainqueur final lors de l'Euro FootGolf en Août-Septembre prochain ?

Je n’ai pas encore disputé la moindre compétition avec la Team France, c’est donc très compliqué de donner un avis. Une chose est néanmoins sûre, c’est que si la France est championne du monde en titre ce n’est pas pour rien ! Nul doute qu’elle sera revancharde des dernières éditions.

Que dirais-tu à une personne qui souhaiterait découvrir le FootGolf ?

Je lui dirais de venir essayer dès qu’il en a l’occasion. Le plus dure c’est de franchir le pas. Une fois qu’on à dégager un peu de temps pour venir essayer, on a fait le plus dure. La suite vous la connaissez…