Article Coupe FootGolf France - épisode 1 - Équipe 



Depuis 2017, la Coupe FootGolf France rythme les saisons de la FootGolf Cup et déchaîne les passions. Ce format match play qui met en jeu un seul point sur chaque trous a offert bon nombre de rebondissements et de scénarios incroyables. Et lorsque l’on évoque le suspens insoutenable que peut nous apporter ce format, il paraît évident d’évoquer l’épopée des vainqueurs de 2021 qui en devient la parfaite illustration. Alexandre Dodet et Thomas Félix ont traversé une longue aventure qui les a menés jusqu’au titre suprême à Nice. Plusieurs fois mal embarqués, ils ont su déjouer les pronostics à plusieurs reprises. Nous avons la chance de revenir sur cette aventure avec le Mâconnais Thomas Felix.


“C’était une épopée incroyable ! L’objectif c’était de jamais craqué même lorsqu’on perd un trou et c’est ce qui nous a souri tout au long de l’aventure. On a profité à chaque fois d’un double bogey ou d’une plus grosse erreur de l’adversaire pour avoir une meilleure carte au final. 

On a souvent été mené et en position de défense mais sans aucune pression. En général on démarre les matchs derrière. On se disait qu’il y avait le temps, on revient petit à petit et dans les derniers trous en sachant que l’on était passé devant à la carte on défendait le point du match nul. 

Premier match on passe à Lésigny : c’est le seul match que l’on ne gagne pas à la carte !

Les ⅛ finale, c’est un scénario absolument incroyable ; on monte à Clairis uniquement pour le double et on passe par un mini trou de souris. En réalité, on ne doit jamais passer, puisque Clément Rigaud rate une énorme balle de match à l’avant dernier trou. 

En ¼ de finale nous jouions Gout / Dehez chez nous à Mâcon. C’était ultra serré tout le long du match play et les 3-4 derniers trous on est en position de défense et on rentre des putts importants pour rester à égalité et s’imposer à la carte. 

En ½, nous avons affronté la grosse paire Verhille / Cytwinski à Orléans. A l’image des autres scénarios, ils mettent les premiers points dans un match encore hyper serré. Puis on revient petit à petit jusqu’à prendre 2 points d’avance avant les derniers trous. Cela nous a permis de gérer un peu plus. Mais comme quoi c’est pas une bonne chose de gérer puisque au final ils sont bien revenus jusqu’à faire match nul. Encore une fois, on passe grâce à la carte. 

La finale, c’est l’apogée mais on l’a abordée sans plus de pression, qui plus est contre une des meilleures doublettes du circuit Pretot / Meriem. On est rapidement menés. Mais cela ne nous surprend pas plus que ça puisqu’au final ça devient une habitude. Petit à petit, on rentre dans notre match et pour le coup Alex qui était pourtant gêné du dos sort une finale exceptionnelle. Il n’avait même pas pris part à la compétition individuelle, il s’était préservé. 

Au trou n°17, je rentre un putt assez improbable puisque le ballon était collé à l’arbre. Il fallait chausser du 44 maximum… ! Lorsque l’on arrive sur le trou n°18, pour le coup c’est un clin d'œil du destin car, les rôles étaient complètement inversés. Tout était encore jouable puisque c’est un Par 5 assez risqué qui peut faire des différences. On était obligés de marquer le point pour gagner. Le scénario idéal se profile puisqu’ils concèdent un peu de retard sur les deux premières frappes nous offrant une balle de match à négocier. Certes délicate mais une balle de match quand même ! Et là, fabuleux… c’est Alex qui rentre un superbe putt bien courbé d’une dizaine de mètres qui vient couronner tout ce parcours incroyable. 

Au passage, c’est assez dingue d’ailleurs puisque le live a percé l'algorithme de Facebook et totalise plus de 400 000 vues.”

Tour d’horizon de l’édition 2022… 

Pour rappel, les vainqueurs se verront sélectionnés directement pour la Coupe du Monde 2023 à Orlando. Autant dire que la bataille promet d’être disputée. 

Quart de finale n°1 : Simon Rigaud / Damien Dyrdol VS Romuald Pretot / David Thomas

C’est le seul qui a déjà rendu son verdict, il s’est joué ce week end sur le superbe parcours du Golf de la Valserine. Rapidement en tête, Simon et Damien ont résisté jusqu’au bout et n’ont pas craqué sous la pression ; il faut dire que ces deux jeunes regardent désormais droit dans les yeux les meilleurs joueurs de ce sport. 

Quart de finale n°2 : Christopher Buaillon / Alexis Bellanger VS Christopher Pou / Camel Meriem. 

Programmé ce week-end à Lésigny, ce match play promet d’être serré avec un niveau certainement très élevé. Il paraît assez clair que la doublette mythique du Mans au palmarès XXL endosse le statut de favorite. Attention cependant à la paire Pou / Meriem qui a déjà un tableau de chasse impressionnant composé de : Patard / Crevon (16e de finale) et Helbois / Lasalle (8e de finale) . 

Quart de finale n°3 : Alex Dodet / Thomas Félix VS Yannick Beyer / Gaëtan Poirier

Programmé également ce week-end, ce match play sera positionné dans le même squad que l’autre quart de finale. Autant vous dire que tous les projecteurs seront braqués sur ce squad avec notamment la doublette qui défendra son titre. Alex et Thomas pourront se servir de leur expérience pour faire face aux Cigognes, Gaëtan et Yannick. Les Alsaciens sont en pleine confiance puisqu’ils sont tombeurs de Bonnot / Hetru en 16e et de Pussini / Lassaigne en 8e. Il ne leur reste plus qu’à se méfier de leur carte de score pour parvenir à éliminer les Mâconnais. A noter que cette saison, la doublette Dodet / Félix est déjà à 2 victoires d’étapes en seulement 4 participations ! 

Quart de finale n°4 : Corentin Coirnot / Flo Warsemann VS Kévin Place / Romain Battigelli ou Greg Pillier / Alexandre Polfliet 

L’ambitieuse doublette Rémoise Corentin Coirnot / Flo Warsemann aura fort à faire dans tous les cas en attendant leurs futurs adversaires. Avantage aux Marseillais Romain Battigelli / Kévin Place qui sont parvenus à enchaîner cette année de nombreuses grosses performances. Également, ce n’est plus un secret, l’enjeu pour certains de ces joueurs est de pouvoir exploiter les performances réalisées en double pour obtenir son ticket pour Orlando 2023…