Le français Fabien HELBOIS remporte le 2nd Golden Ball (ballon d’Or) de l’histoire du FootGolf. Le joueur du Marseille Provence Footgolf et membre de l’équipe de France 2017 remporte un des titres les plus convoités en individuel, avec le titre de champion du monde. Il succède à un autre français Alexandre RICHER, titré en 2016. Un exploit monumental pour le français mais aussi pour le team France qui dispose chaque année de joueurs d’exception. Avec 2 victoires sur des Majors, la première en Hollande à la Capital Cup puis à Acapulco au Mexique, Fabien HELBOIS devient un incontournable du circuit, au même titre que son co-équipier et n°1 français Antonio BALESTRA, qui d’ailleurs termine à la 2ème place de cette Golden League.
La Golden League
Compétition interne aux Majors du World Tour, la Golden League regroupe les 6 plus gros tournois internationaux. Ces tournois d'exception sont aussi les compétitions qui permettent de remporter le plus de points sur le circuit international, tournois appelés Majors ou Masters 1000. Sortes de tournois du grand chelem, les Majors se sont joués cette année en Hollande, en France, en Italie, au Mexique, aux USA et le dernier ce weekend au Japon. Le vainqueur de la Golden League, joueur qui comptabilise le plus de points sur les 6 tournois en question, remporte le Golden Ball. En 2017, sur les Majors c’est 4 victoires françaises et 2 secondes places ! Encore une preuve du niveau stratosphérique du Team France cette année.
Le classement final de la Golden League 2017
Le dernier Major de l’année
Du 25 au 29 octobre se jouait le dernier Major de la saison, le FIFG World Tour Japan Footgolf Open. En clôture de la Golden League les meilleurs joueurs du monde ont joué sur un parcours magnifique aux paysages époustouflants, mais dans des conditions très difficiles (froid, pluie etc…). 3 français s’étaient envolés pour Tokyo mardi dernier, Fabien HELBOIS, Antonio BALESTRA et Romuald PRETOT. Tous les 3 soutenus par des centaines de joueurs en France, en témoignent les messages sur les réseaux sociaux, les français ont encore une fois répondu présents face aux ogres britanniques ou argentins, tous présents pour remporter le dernier titre majeur de la saison et les près de 27 000 € de prize money mis en jeu.
Après 3 jours et autant de rounds joués, les scores reflètent la difficulté et la technicité du parcours. Seulement 3 joueurs ont réussi à jouer sous le par, dont 2 de nos frenchies (Antonio et Fabien) et Nico Garcia l’argentin. Au final c’est le britannique Benjamin CLARKE qui remporte son premier Major (score de +5 au total) et s’empare en même temps de la place de numéro 1 mondial (leader du World Tour) au dépend de son co-équipier Jamie CULLUM, grand perdant de ce dernier Major avec sa 6ème place (+10). Suivent notre français Antonio et Nico Garcia à égalité de points. Les deux champions ont réussi l’exploit de jouer sous le par, à respectivement -1 (3ème round) et -4 (2ème round et record du parcours). Victorieux en play-off, Antonio BALESTRA se classe 2ème et l’argentin 3ème. On notera aussi la magnifique performance de Romuald PRETOT, qui obtient son premier Top 10 sur un Major, avec une 8ème place à +12. Il termine devant de grands champions comme le slovaque Tomas BARTKO 3ème au classement mondial ou encore les deux Suisses champions d’Europe 2014 et 2015, David MANCINO et Lionel JACOT.
Et Fabien dans tout ça ?
Le marseillais a mal commencé son tournoi distancé dès le premier round avec un score de +4. Il a ensuite connu un 2ème round très très compliqué avec un score de +12 (3 doubles bogeys, 8 bogeys, 4 pars pour seulement 3 birdies). Soutenus par ses deux co-équipiers, le champion français se devait de réagir sur le dernier round pour aller chercher le Golden Ball. Comme tout grand sportif, Fabien HELBOIS a su se remettre en question pour signer une carte à -3 sur le 3ème round (record de la journée). Notre marseillais est décidement un champion, un vrai. Il repart du Japon avec une 12ème place (+15 au total) et son Golden Ball !
Les résultats complets du FIFG World Tour Japan Footgolf Open