Les 14 et 15 juillet l’Association Française de Footgolf et sa délégation régionale dirigée par Christian DRIESBACH, organisaient quatre compétitions en Alsace sur l’Alsace Golf Links de Rouffach et en Franche Comté sur le Golf de Rougemont-le-Château. Au total près de 300 joueurs venus de la France entière et même de Suisse, se sont retrouvés sur les greens pour ce weekend de Footgolf exceptionnel. Pas de doute, après le succès rencontré ces deux derniers jours, l’AFFG reviendra en Alsace Franche Comté en 2018, pour la cinquième édition de la Footgolf CUP.
LE NICE FOOTGOLF CLUB INTOUCHABLE SUR LES COMPÉTITIONS INDIVIDUELLES
Une première sur la Footgolf CUP depuis la création du club azuréen, un niçois a remporté une compétition en individuel. Sauf que ce weekend ce n’est pas un, mais deux joueurs du Nice Footgolf Club qui se sont vu sacrés. Philippe KUCMA a ainsi remporté la compétition individuelle sur l’Alsace Golf Links de Rouffach tandis que le président du club niçois et membre de l’équipe de France David Thomas a remporté celle du lendemain qui avait lieu à Rougemont-le-Château. Une satisfaction toute particulière pour David puisqu’en plus d’empocher des points pour le classement de la Footgolf Cup et les 500 € de prize money (1500 € en tout), celui-ci récolte également les points au classement du World Tour 2017, puisque la compétition du 15 juillet comptait comme un FIFG 250, soit une compétition internationale de troisième rang. Le club de Nice remporte sans surprise le trophée du meilleur club pour l'étape 16 et réalise ainsi le weekend de Footgolf le plus prolifique depuis les débuts des joueurs niçois sur le circuit. Le club a souhaité dédié sa victoire aux victimes du drame de la promenade des Anglais survenu un an plus tôt, le 14 juillet 2016.
L’ALSACE FOOTGOLF CLUB MARQUE DES POINTS A DOMICILE
Le club de Footgolf local, qui s’entraîne d’ailleurs régulièrement sur les deux golfs, a trouvé son champion. Laurent GUENAIRE, capitaine de l’Alsace Footgolf Club et membre de l’équipe de France 2017, a triomphé le vendredi après-midi sur la compétition par équipe, avec son coéquipier de l’équipe nationale et ancien joueur pro à l’Olympique de Marseille, Benjamin GAVANON. Sur cette même journée, Marc GILLMAN avait terminé meilleur joueur du club lors de la compétition individuelle, avec une onzième place, à huit coups du leader Philippe KUCMA. « LOLO GUENAIRE », aura plus de chance en individuel le lendemain sur le Golf de Rougemont-le-Château puisqu’il terminera troisième, après avoir remporté un play-off de haut niveau à quatre joueurs. Avec un score de moins deux par rapport au par Laurent réussi à s’imposer face à Alexandre RICHER, champion de France en titre, Antonio BALESTRA actuel leader du classement général de la Footgolf CUP et le suisse Lionel JACOT, champion d’Europe 2015. Une performance exceptionnelle devant toute sa famille présente pour l’occasion, qui lui fera même verser quelques larmes de joie à l’issue de la confrontation. Le clan GUENAIRE pourra également être fier du fils Léo, GUENAIRE, puisque le jeune joueur de Footgolf, a remporté la compétition junior (moins de 18 ans) le vendredi 14 juillet lors de la 16ème étape de la Footgolf CUP 2017.
LE ZURICH FOOTGOLF CLUB TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS
Le club suisse ne se déplace jamais pour rien. A chacun de leurs passages sur la Footgolf CUP, le club de David MANCINO, Lionel JACOT, Octovio RODRIGUEZ et Vincent HUBER, place toujours au moins un de ses joueurs sur le podium. Une fois n'est pas coutume, Octavio RODRIGUEZ terminera 2ème de la 16ème étape en individuel, à un coup seulement du leader (-3 par rapport au par) et juste devant le tout récent vainqueur de l'Open de France, Nicolas COUSIN 3ème. Le lendemain Lionel JACOT a terminé 5ème après un play-off perdu pour la 3ème et 4ème places et le duo SCHUMACHER / DEROZE s'est classé 2ème de la compétition par équipe après un play-off contre les parisiens du FGC 91 Tabet EL MRABTI et Thomas LEVILLAIN. Le Zurich Footgolf Club remporte ainsi le trophée du meilleur club pour cette 17ème étape, le troisème de la saison pour les helvétiques après celui obtenu à Mâcon (12ème étape) et Preisch (15ème étape).
LES CLASSEMENTS DES COMPÉTITIONS DU WEEKEND
Etape 16 - compétition individuelle - Alsace Golf Links Rouffach
Etape 16 - compétition par équipe - Alsace Golf Links Rouffach
Etape 17 - compétition individuelle - Golf de Rougemont-le-Château
Etape 17 - compétition par équipe - Golf de Rougemont-le-Château
LES QUALIFIÉS EN COUPE DE FRANCE
Que ce soit en individuel ou pour la Coupe de France des clubs, plusieurs confrontations étaient au programme ce weekend. Le vendredi 14 juillet, Yann BERTIN (Paris Footgolf Club) a dominé le président de l'Alsace Footgolf Club Jean-Baptiste CADOT, qui pourtant jouait à domicile, alors que le Rémois Christophe DELISSUS s'est qualifié pour les 1/4 de finale au dépend de Romain LASALLE (Nice Footgolf Club). Christophe a retourvé le champion de France en titre Alex RICHER, dès le lendemain et s'est finalement incliné. Lot de consolation, ses deux performances du weekend lui permette ce matin d'intégrer le top 10 français au classement général et donc une possible sélection en équipe de France à la fin de la saison...
Côté club, la Nord Footgolf Association a bataillé jusqu'au bout contre le FGC 91 pour se qualifier en demi finale de la coupe, avec un score de 5-4. Antonio BALESTRA aura porté son club toute la journée avec notamment un beau podium (3ème place) obtenu sur la compétition par équipe de la 17e étape.


