Logo Facebook

Retour sur le film de ce dernier jour du FootGolf French Open.

 

Le Final Round du FootGolf French Open est toujours un moment spécial, la tension est déjà palpable dès la fin de la matinée lorsque les joueurs les mieux classés se regroupent vers le départ. Le Final Flight Féminin, puis Vétéran puis Senior précède le Top 15 de la catégorie reine. Une fois lancé, ce troisième et dernier tour du week-end livre systématiquement son lot de spectacle et de suspens. Arrivé à mi-parcours le ressenti est assez clair : trois hommes vont se battre pour la victoire finale : Ben Clarke, Christopher Buaillon et Cédric Bonnot. Plusieurs moments clés ont rythmé cet après-midi du Dimanche 26 Juin

 

Trou N°9

Ben Clarke est juste devant Christopher et Cédric à ce moment là au classement et les trois joueurs s'apprêtent à négocier une position de Birdie délicate. 

          - Raconte-nous cette sortie de bunker géniale, j’ai l’impression que tu heurtes légèrement la lèvre, est-ce volontaire ?

 - Je la joue de la sorte, car la lèvre était à plat à cet endroit et je voulais que le ballon roule sur le green sans rebondir pour ne pas prendre de vitesse. Après sincèrement, je tente ce coup pour qu’elle rentre et c’est volontaire ; c’est le geste parfait en terme de dosage et de ligne et avec la réussite pour rentrer ce birdie important

Christopher rentre lui aussi une sortie de bunker dans un style différent alors que Ben Clarke se contentera d’un par ; nous voilà avec un trio de tête à -20 avant d’attaquer le retour du parcours. 

 

Trou N°11

Le trio est toujours à -20 au départ de ce trou mythique se composant d’une double sautée d’eau. Les plus gros frappeurs du circuit effacent en général ces deux obstacles avec seulement deux coups. C’est le cas pour Ben et Christopher mais pas pour Cédric qui fait le choix de sacrifier, où plutôt investir un coup supplémentaire. 

          - Les trois sont des frappeurs impressionnants mais tu fais le choix d’adopter une stratégie différente ?

 - Alors là, j’ai géré cette situation comme je l’avais jamais fait. Je vois Alexis Bellanger, lui aussi gaucher juste avant qui part à l’eau, alors que les droitiers peuvent obtenir une meilleure position. Du coup, je fais le choix de jouer avec la tête en faisant un coup de replacement pour me recentrer et envoyer une 3ème frappe jusqu’au green. C'est une stratégie payante, je le joue à la perfection parce que je savais que c’était risqué. Et j’arrive à coller ce  birdie

On notera que Christopher joue parfaitement bien ce trou en validant un Birdie dans les 3 mètres alors que Ben Clarke s’en sort à nouveau avec un par. 

 

Trou N°13

On arrive dans le finish, le club house se rapproche, les spectateurs s’accumulent c’est plus que jamais maintenant qu’il faut faire des différences pour les leaders. Alors que Christopher (-22) et Ben (-21) parviennent à obtenir un birdie supplémentaire sur le trou n°12, Cédric se retrouve deuxième à égalité à -21 au départ de ce trou. Un Par 4 qui peut être dangereux mais qui est une grande opportunité de Birdie. 

         - Ce sont des Birdies cochés dans la feuille de route des leaders mais qui peuvent faire des différences avec la tension et la fatigue, c’est inespéré pour toi ce qui se passe ?

 - Énorme tournant ! C’est le trou où je passe seul leader grâce aux deux grosses erreurs de mes adversaires qui vont dans le bunker. Ce sont des trous où il faut aller chercher des coups et se garantir des birdies pour suivre le rythme. Je suis le seul à prendre birdie dans cette bataille et j’ai la chance de prendre deux coups à mes deux adversaires sur ce trou ; c’est inespéré !

 

Trou N°16 

C’est un trou qui peut s’avérer délicat mais qui résulte sur un birdie pour la majorité des leaders. Il est important de se mettre en confiance avant le grand finish spectaculaire devant le club house. 

Alors qu’il avait concédé deux Bogeys consécutifs Trou 13-14, Ben Clarke (-21) est le seul à prendre Birdie et se relance à seulement un petit coup de Chris (-22) et Cédric (-23). 

        - Étonnement, Chris et toi vous prenez seulement le par et finalement Ben que j’avais enterré son Bogey au 14 rentre à nouveau dans la course à la victoire. Raconte nous

- Exactement, il peut tout se passer et c’est jamais fini. Sur le 16, je mets une première bien et la deuxième reste au milieu du green. Du coup je me retrouve dans une position moyenne pour le Birdie et je fais une petite virgule au bord du trou, malheureusement ce sont des occasions importantes

 

Trou N°17

C’est un trou particulier puisqu’il se situe dans une zone où la qualité du gazon ne permet pas d’offrir des lignes de putt parfaitement régulières aux joueurs. Il fait cependant partie intégrante de ce finish mythique non loin du club house.

         - On y est dans le Money-Time, direction le club house et c’est suspens maximal, comment abordes-tu ce trou 17 avec cette qualité de fairway qui peut compliquer le jeu?

- Du point de vue du leader, ça peut être catastrophique puisque tu peux tout perdre mais quand tu es en chasse cela peut être une chance

          - Et là en l’occurrence, tu te retrouves spectateur des deux Birdies obtenus par tes des deux rivaux, comment tu le gères ?

- Le Birdie de Chris est absolument incroyable avec cette ligne impossible ! et Ben qui rentre également à 6-7 mètres c’était impressionnant. Moi à côté j’ai fait le choix de jouer safe et d’adopter une stratégie pour être sûr de faire par car je sais que ce trou peut être risqué. Le problème c’est que les deux me rentrent des Birdies incroyables et recollent en tête avant le 18.

 

Trou N°18

Exceptionnellement installé pour le FootGolf French Open, ce par 3 devenu mythique est situé devant le club house et la terrasse bondée. En termes de spectacle on ne peut pas mieux faire, il est cependant redouté des joueurs qui doivent affronter ce dernier trou risqué en guise de verdict final. 

Ben Clarke (-22) est en embuscade et contraint d’obtenir Birdie s’il veut espérer remporter ce tournoi. Devant, Christopher (-23) et Cédric (-23) doivent assurer le passage de l’obstacle pour se donner une opportunité de Birdie et s’en sortir avec un par dans le pire des cas. 

           - Qu’est-ce qui se passe dans la tête en marchant vers ce fameux 18e trou ? Tu avais la pression ?

- Ah c’est compliqué, c’est très compliqué, tu te dis que tu vas tout jouer sur ce trou. Pression oui et non ! Moi tu sais, j’aime bien le spectacle je me dis qu’il faut que je sorte un coup magique !

Cédric ne pouvait pas imaginer pire scénario, puisque ces deux adversaires jouent avant lui et se placent dans des positions où le Birdie est envisageable.

          - En tant que gaucher, qu’est qui motiver ta stratégie ? J’ai l’impression que c’est la gagne ou rien ?

- Je me dis, voilà c’est maintenant qu’il faut faire le geste parfait, tu n’as pas le droit à l’erreur. D’autant plus que les deux ont réussi leur mise en jeu pour se placer en position de Birdie. Je veux faire un drive coupé légèrement extérieur du pied juste après l’eau. J'étais obligé de tenter ce coup là si je voulais gagner, le par n’était pas dans mon plan de jeu.

          - Et enfin, comment décrire ce putt en guise de balle de match pour réaliser un doublé historique ?

- Dans ma tête, je sais que c’est une ligne de merde, ça tourne dans tous les sens mais je sais aussi que ça peut retomber dedans lorsque on est autour du trou. Du coup, je me suis dis je ne joue pas la ligne, je m’applique pour mettre le dosage et m’arrêter aux abords du trou. C’est dedans et c’est fabuleux. Gagner deux fois d'affilée, c’est incroyable. Dans tous les cas quand je reviens cette année je reviens pour gagner ; mais je me disais quand même ça y est j’ai passé mon tour. Puis trois jours sur ces deux parcours-là avec tous les dangers c’est l’enfer. Et quand tu as la chance d’avoir l’occasion au bout de la chaussure de le gagner une deuxième tu ne peux pas te manquer

 

Cédric Bonnot en quelques chiffres cette saison 

 

Les résultats sur les quatre Majors sont très bons et plutôt réguliers. L’année passée, il est passé à seulement 110 points de ce statut tant convoité de n°1 mondial. Cette, il est toujours en course et plutôt bien placé. Les derniers gros rendez-vous : 

US OPEN - ORLANDO : 5ème

MAJOR1000 - SLOVAQUIE : 22ème  

FOOTGOLF FRENCH OPEN : Vainqueur

MAJOR1000 - ITALIE : 6ème. “Le manque de réussite sur le 2ème jour me coûte cher au final puisque je fini à -18 et à deux, trois coups devant je pouvais être 2ème. C’est quand même une très bonne affaire, puisque Garcia termine loin, Ben Clarke 18e, Bence Bacsksai au-delà de la 30e place, Matias Perrone aussi ; seul Josef Nemec termine juste devant moi. Au moins, j’ai pas craqué et ça reste très positif.”

 

En France, au classement général, il se situe à la 8ème place avec seulement sept scores comptabilisés sur 12. Sa marge de manœuvre reste encore énorme puisque beaucoup de grandes échéances restent à venir dans le calendrier. Il compte bien s’aligner à minima sur 11 étapes pour refaire son retard sur ses principaux concurrents (Nicolas Pussini, Camel Meriem et Alexis Bellanger) pour conserver son titre de Champion de France. Son ⅛ de finale face à Nicolas Pussini en Coupe de France va d’ailleurs être une bonne occasion pour se mesurer au 1er du classement général. 

 

Les ambitions de Cédric Bonnot sont connues de tous et très élevées ; sa soif de vaincre et son esprit de compétition sont aussi redoutés de tous ces adversaires. Les mois à venir promettent d’être intenses pour le Capitaine de l'Équipe de France. Rendez-vous à la fin de la fin saison pour le bilan et la préparation de la Coupe du Monde 2023 qui aura lieu en Mai prochain à Orlando.