Logo Facebook

Connu de tous dans l'héxagone, il s'est fait découvrir sur la scène internationale en juin dernier, en remportant contre toute attente la FootGolf CAPITAL CUP - devant quelques 300 prétendants - à Amsterdam ! Le marseillais Fabien HELBOIS était attendu à ACAPULCO (Mexique - 25 / 26 / 27 août) pour le 4ème FIFG MAJOR de l'année... son deuxième en poche ; sensationnel ! 

Il n'aurait pas fallu jouer un 19ème trou à l'issue du 3ème et dernier round, sur les fairways venteux et trempés du Turtle Dunes Golf Country Club d'ACAPULCO. La pression des poursuivants - dans ce final flight - était forte, très forte, mais Fabien à su résister non sans mal, en perdant quelques précieux coups tout au long des 9 derniers trous (+5). Récit d'une dernière journée tumultueuse, mais salvatrice pour le français, qui marque désormais l'histoire en inscrivant à deux reprises son nom sur un trophée majeur du World Tour. 

fabienhelbois

Un petit déjeuner multivitaminé, un smoothie à la Fraise face à la plage posté sur les réseaux sociaux, son président de Club Ludovic GAUMY le disait "Calme, serein et prêt à en découdre" avant le dernier round. Fabien HELBOIS - alors deuxième avec un score de -4 - derrière Ben CLARKE (-7) abordait le second "Final Flight" de sa vie en compagnie du leader britanique, du suisse David MANCINO et du sympathique et expérimenté allemand Julien KELKEL.

4 Pars et 2 Birdies après 6 trous, le marseillais profite d'un début de partie canon ; et d'un gros coup de mou de Ben CLARKE (+6 en 6 trous) pour se retrouver seul en tête, à 12 trous de la délivrance. La vcitoire paraissait alors acquise ; c'était sans compter sur un concours de cicronstances invraissemblables ! 

Deux trous plus tard (#8), Ben CLARKE - visiblement atteint d'un coup de chaud - s'effondre et est escorté au post médical. Pas question pour les 3 autres finalistes de continuer sans le champion londonien... qui mettra près d'une heure à revenir (en bien meilleure forme) sur le parcours, entamant ainsi une "Remontada" dont il a le secret. Le jeu reprend, sous un vent tourbillonant et sous une pluie battante, qui ne se calmera pas ; une nouvelle compétition commence : tous à la poursuite d'Helbois ! 

Cocorico ; le français est toujours en tête au début du 18ème et dernier trou, avec un score de -2. Le suisse Mancino, champion d'Europe 2014, est à -1 et Ben CLARKE est à 0. La victoire se jouera sur ce long, très long, PAR 5, avec un vent de face. CLARKE loupe le birdie de quelques centimètres et termine au Par ; Fab' s'en sort avec un Bogey qui l'amène à un total de -1 ... la pression est sur MANCINO, qui - s'il rentre sur son dernier putt - peut revenir à égalité avec le français... Virgule pour le suisse, qui termine également à 0 !

C'est terminé, Fabien est vainqueur et remporte son deuxième Major FIFG avec un score de -1 sur les trois jours. Il cumule 1000 points au classement World Tour et repart avec un chèque de 4500 Dollars. Bravo Bravo Bravo !! 

Autre Français en terre mexicaine, Romuald PRETOT confirme sa régularité habituelle, et se classe dans le Top 15, à seulement quelques coups des meilleurs !

Les résultats complets de l'Acapulco Open 2017

Le FootGolf français s'exporte bien. De bonne augure à une semaine du cinquième Major FIFG de l'année à Orlando, l'US Pro-AM, remporté en 2016 par Alexandre RICHER, où Fab et Romu seront accompagnés de deux nouveaux "Frenchies" : Jean Marc HELLIN et Antonio BALESTRA.

Tout savoir sur l'US-Pro AM 2017