Logo Facebook

TOUT SERA ENCORE POSSIBLE DANS CETTE GRANDE FINALE D'ANTALYA 2023 SENIOR ENTRE FREDERIC HEDIN ET MICHAEL CAROZZI, VOICI CE QU'EN PENSENT NOS PROTAGONISTES ...

Frédéric, est-ce la meilleure saison de ta carrière ? Comme le bon vin tu deviens meilleur avec le temps ! 4ème en Coupe du monde, deux grandes victoires internationales et bientôt un premier titre de champion de France Senior ?

Je dirais qu’elle en fait partie, mais je pense que ma meilleure saison est celle de 2018. Je suis encore en Absolut et on va chercher le titre de Champion du Monde. Je venais d’intégrer l’équipe de France, je rentre en demi-final et je bats l’américain. Il y aura surtout une grande finale où je bats l’anglais 9-1, je donne la victoire à l’équipe de France. En plus de ça, je réalise un gros Open de France où j'ai fini 5ème.

Celle-là s’en rapproche, il va y avoir beaucoup de titres j’espère, car rien n'est encore fait. Actuellement, je suis numéro 1 mondial et logiquement je ne peux pas être rattrapé, mais je préfère être prudent. Cette 7ème place en Absolut, ce qui est tout de même pas mal.

Pour parler encore de cette saison, ma 4ème place à la Coupe du Monde reste un très gros échec. J’avais largement la place d’aller gagner cette Coupe du Monde: je perds 6 coups sur 2 trous très faciles où j’ai clairement manqué de sang froid. J’ai pris des risques et ç'a été une catastrophe, c’est bien dommage. Après j’ai enchaîné avec 3 belles victoires, L’Open De France en senior et un FIFG500 en Suisse. Gagner l’Open de France en double avec mon fils ça a été quelque chose d’énorme.

Tu avais terminé 3ème pour ta première saison l’an passée dans la catégorie, la concurrence paraît impressionnante non ?

Oui, l’année dernière j'ai fini 3eme, je sortais d’une opération au gros orteil, donc c’était pas mal. La concurrence est énorme. Dans le groupe nous sommes plusieurs, Guenaire, Crevon, Carozzi, à jouer depuis 6 et 8 ans. On a acquis une expérience énorme. Quand on se retrouve dans les squads finales, c’est vraiment plaisant. On le vois dans le classement général en Absolut, 2-3 Seniors se placent toujours dans le Top 10. D’où le regret en Coupe du Monde, de ne pas avoir réussi à gagner ce titre.  

Tu as largement l’avantage sur Mika Carozzi ? Tu comptes avoir les yeux rivés sur lui ou dérouler ton jeu ?

Bien sûr, même si j'ai 360 points d’avance, il en reste 500 à prendre. Je ne vais pas dire que c’est gagner parce que je n’aime pas ça. Malheureusement une blessure peut te priver de beaucoup de choses. Mais ça sent bon, c’est bien parti ! Alors oui, je vais avoir les yeux sur lui, mais, comme à mon habitude, je vais dérouler mon jeu. Si tu rends une belle carte, tu sais que tu seras au contact. Je n’ai pas fait les calculs mais je pense qu’il faudrait que Carozzi finisse très fort devant et moi dans les derniers. Je vais avoir un œil sur lui, pour le dernier round, le squad des seniors c’est un beau diable mais ça sent bon. J’espère prendre mon titre de numéro 1 mondial, ce n’était vraiment pas prévu en début de saison, ça ne m’avait même pas effleuré l’esprit et c’est vraiment une belle surprise. Finir n°1 mondial, c’est énorme pour moi c’est beaucoup de travail, je suis quelqu’un qui s’entraîne beaucoup, donc c’est cool et j’ai vraiment hâte d’arriver en Turquie et de jouer cet Open.

Michael, quel bilan tires-tu de cette saison marquée par des hauts et des bas ?

Comme tu dis, c’est une saison avec des hauts mais beaucoup de bas. La Coupe du Monde a été catastrophique pour moi même si je me suis senti plus utile en Absolut qu'en Senior. Je fais partie des grosses déceptions et j'en suis conscient. 2 blessures sont également venues ternir la saison. Signalons, tout de même, une belle victoire à saint Saëns. 

Avant, vous étiez seulement deux avec Laurent Guenaire à vous disputer les titres, désormais il faut accueillir de nouveaux seniors. C’est difficile de tirer son épingle du jeu ?

Oui, énormément difficile avec des joueurs comme, Fred Crevon, Fred Hédin, Seb Penchemel dont on ne parle pas beaucoup, mais qui pour moi, est très fort et que je donne favori pour la finale. Il y a aussi Yannick Beyer, Seb Dany, Nico Bartolomeo, David Mercier, José Soria, Romuald Pretot et beaucoup d’autres. Le niveau a énormément augmenté. Le pire c’est que Laurent et moi prenons 1 année de plus dès que des nouveaux arrivent et ce n’est pas négligeable.

Outre ta modestie parfois exagérée, gardes-tu encore quelques espoirs d’être titré champion ?

Ma modestie !!! J'admets un peu même si c’est plutôt de l'humilité et du réalisme. J'aimerais vous dire qu’il y a encore du suspens pour le Champion de France Senior mais j'ai loupé le coche à Nice. Il faut avouer que Fred Hédin est très fort, il le prouve chaque fois qu’il se déplace et joue. Il mérite le titre mais je ne lâcherai rien j'irai jusqu’ au bout. Si un miracle arrive, on ne pourra pas dire que j'ai été champion car il n'y a personne dans la catégorie. Regardez les performances des seniors, on s’aperçoit qu'il y en a un dans chaque Squad final. Même si nous ne représentons pas l'avenir mais plutôt le passé avec Laurent on donne tout. On profite de chaque moment car ce sport mérite d’être pratiqué et reconnu et surtout la vie d'être vécue.