Logo Facebook

Josselin Gasser : « L’Open de France, c’est l’événement de l’année »

Dans la lignée des interviews précédemment menées par le blog Footgolf-Inside, Footgolf France lance une série d’interviews pour découvrir ou redécouvrir les joueurs qui font le FootGolf dans notre pays. Rencontre avec Josselin Gasser, le nouveau président du Touraine FootGolf Club.

---

Qui es-tu dans la vie dans la vie privée ?

Je fête mes 30 ans cette année, en couple et heureux depuis près de deux ans et demi. J’ai 10 ans d’immobilier derrière moi, dont cinq ans pour des notaires au centre-ville de Tours. J’adore la quiétude de notre chez nous, le sport (de plus en plus à la télé), la détente d’une sortie à deux en forêt, au cinéma, au spa. J’adore voyager, j’ai la chance d’avoir déjà un beau palmarès à ce niveau malgré la petitesse des congés payés. J’aime bien faire plaisir autour de moi quand je le peux : une soirée, une sortie, un repas (j’adore cuisiner). Souvent, je me dis que je me charge de trop de contraintes, mais l’inverse m’ennuierait…

Depuis quand joues-tu au FootGolf et comment as-tu découvert le FootGolf ?

Je pense que je suis à ma troisième année. J’ai été embarqué dans l’aventure par un grand blond que tout le monde connait dans le milieu du footgolf (sic). Je m’ennuyais dans le football. Les prises de tête, très peu pour moi

Qu'est-ce qui te plaît dans le FootGolf ?

On part tous sur un pied d’égalité, on n’a pas d’excuse à se trouver, on profite d’un cadre exceptionnel au grand air. On y fait des rencontres diverses et variées. On se marre bien entre potes au club, on profite d’une très bonne ambiance, d’un vrai esprit de groupe, de la bienveillance de tous les membres… Tout cela est très agréable.

Tu as repris la présidence du Touraine FootGolf Club. Qu'est-ce qui t'a donné envie de relever ce challenge ?

La concurrence était limitée, j’étais le seul postulant à la succession de Kevin Cousin qui avait fait sa part du job. Cela s’est fait assez naturellement. Et puis à bien y réfléchir, ça m’a peut-être sauvé d’une carrière politique… Ça m’évite de me préoccuper de toutes ces conneries.

Qu'est-ce que tu aimerais voir changer sur la FootGolf Cup ou les Tours Régionaux ?

J’aimerais que certaines tensions s’apaisent, que nous puissions nous concentrer sur le plaisir de jouer. Si j’entends les contraintes/conflits économico-politiques, j’aimerais que ceux qui sont toujours dans la diabolisation des représentants de notre sport traduisent leurs bonnes pensées en actes. Bien souvent, c’est plutôt une critique systématique et facile qui ne fait pas avancer le débat. Pour autant, tout n’est pas rose, seul des dialogues sereins seront constructifs. D’un point de vue sportif, j’aimerais davantage de Tourangeaux sur le Cup, mais on va s’y atteler et essayer de faire sortir des nouvelles têtes plutôt que de miser nos millions sur des joueurs renommés. Je n’exclus pas pour autant de sortir la planche à billets si un profil tourangeau compatible se présentait à nous (sic).

Quel FootGolfeur t'impressionne ?

Lionel Jacot, car il n’a pas la plus grosse frappe, pas le plus gros gabarit, mais il a une science du jeu et un sang-froid à prendre en exemple. En plus d’être un vrai bon mec.

Quelle est l'étape que tu ne veux surtout pas manquer cette saison, et pourquoi ?

L’Open de France et Baugé. Le premier parce que c’est l’événement de l’année. En plus, c’est de nouveau un Major FIFG 1000, donc je sais que l’AFFG se donnera les moyens d’un événement réussi. On dira ce qu’on voudra, sur ces événements, ils font mieux que les autres pays et je suis content qu’ils récupèrent leurs droits sur ce statut. Et puis Baugé car pour nous, c’est l’étape locale. On espère toujours être nombreux et performants. En espérant que cette année, il ne pleuvra pas des cordes comme l’an passé. C’est dommage ce positionnement en octobre, car la plupart des FootGolfeurs l’ignore, mais c’est un des plus beaux parcours sur la Cup.