Retenez bien la date dès à présent !


La dixième édition de l'Open de France "Le Major" aura lieu du 20 au 23 juin prochain sur les 2 parcours de footgolf mythiques du Golf Parc Robert Hersant !

Toute l’équipe de l’AFFG est mobilisée pour faire de cette compétition un des événements majeurs de la saison. Nous regrettons que la FIFG - Fédération Internationale de FootGolf- n’ait pas cru bon de retenir cet open dans le calendrier international 2024 qui vient d’être dévoilé. 

Sachez que nous avons demandé à la FIFG de revoir sa position : comment priver la première nation de Footgolf - 5 000 membres, et plus de 40 Golfs affiliés- d’une telle compétition internationale sachant que nous sommes a l'origine de la création de cette Major Ligue et que nous espérions fêter le 10ème Anniversaire de l'Open de France de la plus belle des manières ?

Ceci étant, nous ferons tout pour que ce rendez-vous se déroule dans les conditions d’un Major international. Nous attendons plus de 300 joueurs venus du monde entier. La Team France fêtera a cette occasion, son deuxième titre de championne du monde.
Le Prize Money reste le même : entre 8 et 10 000 euros - il sera vite confirmé - afin de susciter une compétition intense et gratifiante.

En plus de l'aspect compétitif, nous avons prévu des activités festives, tels que des feux d'artifice, des sessions de teqball, des performances de danses enivrantes, et des concerts pour assurer une atmosphère vibrante et divertissante tout au long de l'événement.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre toute l’actualité de cet Open sur le site dédié. - https://www.footgolf-frenchopen.com -

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Le prochain Major Open de France est lancé et bien lancé !

« L'AFFG prend acte de l'attribution des Majors Internationaux pour la saison 2024 récemment révélée par la FIFG - Fédération Internationale de FootGolf. Sans chercher à engager une polémique, L’AFFG s’étonne simplement de ce choix et le regrette.

Notre Association tient à informer tous les joueurs et acteurs de cette discipline que notre équipe a soumis avec conviction un solide dossier de présentation pour l’organisation d’un Major Open International FIFG au Golf Parc Robert Hersant, les 20, 21, 22 et 23 juin 2024.

Ceci étant, l'Open de France de Footgolf, qui reste l'un des tournois de footgolf les plus célèbres au monde, que tout joueur de footgolf aimerait remporter, aura bien lieu au Golf Parc Robert Hersant, les 20, 21, 22 et 23 Juin 2024. L’AFFG se réjouit d'accueillir tous les joueurs de Footgolf de la planète pour fêter le 10ème anniversaire de ce Major prestigieux et incontournable.

L’AFFG était et reste convaincue que :

- C’était l'occasion de célébrer le développement de notre sport en France. Notre pays, rappelons-le, est moteur dans le monde depuis dix ans de cette nouvelle discipline, qui voit le nombre de membres - 5 000 - augmenter tout comme les lieux de pratique - Plus de 40 golfs affiliés - Des résultats prometteurs ont été obtenus grâce au travail reconnu et acharné de notre Association.

- Une reconnaissance saluée et encouragée par la Fédération Française de Football avec qui nous venons de signer une nouvelle convention pour l'année 2024, avec l’espoir d’une reconnaissance de notre sport en 2025.

- C’était l’occasion pour la FIFG de revenir sur un parcours mondialement connu et apprécié, adapté au Footgolf par l'AFFG. Le Major organisé l'année dernière dans ces lieux a connu un franc succès, unanimement salué. La France accueillant les JO en 2024, nous avions prévu d'intégrer une animation spécifique qui aurait pu attirer et séduire de nombreux acteurs et participants étrangers.

- Depuis neuf ans, l'AFFG organise avec succès l'Open de France qui est salué par plus de 300 footgolfeurs du monde entier. Le Golf Parc Robert Hersant est unique. Comment imaginer que cet Open ne puisse pas faire partie d’un grand Major international en 2024 ?

C’était aussi l’occasion de célébrer le deuxième titre mondial remporté par la Team France, soutenue par l'AFFG en juin dernier à Orlando en finale contre l'Argentine. Nous espérions rendre hommage aux joueurs et au staff à travers la FIFG et faire davantage connaître nos champions.

Pour autant, nous fêterons quand même ce 2ème titre mondial à cette occasion avec l’ensemble des joueurs présents. Mais il est vraiment dommage que la FIFG nous retire notre Major pour la 2ème fois de l'histoire, et encore une fois, l'année qui suit notre Titre Mondial. - Cela avait déjà été le cas en 2019 après le premier sacre mondial de 2018.

L’AFFG, bien sûr, est ravie de voir émerger de nouvelles nations de Footgolf, et il est tout à fait légitime qu’elles cherchent à accueillir un Major. Félicitations et bonne chance, notamment à la Slovaquie, à l'Angleterre, au Portugal et à la Suède. Mais comment la France, championne du monde et moteur de la pratique de cette discipline depuis sa création, dotée d'un véritable savoir-faire reconnu en matière d'organisation, peut-elle être privée de scène internationale en 2024 ?

L'AFFG est la seule Association de Footgolf du circuit mondial à compter 6 salariés à temps plein. Elle est la seule Association à avoir déjà organisé avec succès un Eurofootgolf, et une Coupe du Monde. Sans parler des différentes compétitions nationales qu’elle gère. L’AFFG compte plus de 5 000 joueurs, 35 clubs et 50 parcours de footgolf affiliés. L'Open de France est le seul tournoi du World Tour qui a attiré, en moyenne plus de 300 joueurs sur les 3 dernières éditions. Nous n'avons reçu aucun retour négatif l'année dernière, nous avons versé tous les Prize Money aux joueurs juste après la compétition. Nous avons favorisé également une importante et très remarquée couverture médiatique de l’événement, là encore saluée par les observateurs. Avec nos retransmissions en live et via nos outils de communication et réseaux sociaux, les épreuves ont pu être suivies et commentées du début à la fin. L’Open de France est l'un des seuls tournois majeurs qui a un site Internet et des réseaux sociaux dédiés. Il est l’un des plus modernes et efficaces dans sa logistique : écran géant, oriflammes sponsors, backdrop, etc.

L’AFFG a renforcé son équipe en s’attirant la confiance et les talents de joueurs expérimentés, comme Cédric Bonnot et Laurent Guenaire. Ensemble, nous souhaitons améliorer ce qui doit l'être, afin de faire passer notre Open de France à un niveau supérieur.

L'AFFG invite donc la FIFG à reconsidérer sa position et à repenser les critères utilisés par un Comité Européen, insuffisamment expérimenté et peu au fait des réalités d’organisation de tels évènements.

Quoi qu'il en soit, le FootGolf French Open "Le Major" aura bien lieu en juin 2024 sur le prestigieux Golf Parc Robert Hersant et nous écrirons une autre page d’histoire pour son 10ème anniversaire.