« Après l’Euro, la Finale de la FootGolf Cup 2019 marque le coup d’envoi de l’Objectif Japon 2020 ». Aldo BALESTRA, Sectionneur de l’équipe de France de FootGolf revient sur le dernier championnat d'Europe des Nations, qui a vu les Bleus décrocher l'argent, et évoque la prochaine Coupe du monde FIFG au Japon.
Aldo, il y 3 semaines, les Bleus décrochaient une nouvelle médaille sur le scène internationale, la 3ème de rang après l’Euro 2017 et la Coupe du monde 2018, avec un peu de recul, quel est ton regard sur cette performance ?
C’est vraiment un truc exceptionnel de pouvoir maintenir ce niveau de jeu depuis 3 ans et c’est de bonne augure pour les prochaines échéances. Cela démontre également le niveau du Championnat de France qui permet à nos joueurs de continuer à progresser toute l’année avec des tournois de très haut niveau. Chaque année, de nouveaux joueurs découvrent la FootGolf Cup, et chaque année 2 ou 3 nouveaux joueurs intègrent le groupe France et se fondent dans le collectif.
Au-delà de l’aspect technique, que pouvez-vous nous dire de la vie du groupe.
L’état d’esprit a été très bon et je tenais à remercier l’ensemble des joueurs même si comme dans beaucoup de groupes, certaines décisions ont pu être mal comprises ou acceptées. Une sélection, c’est faire des choix, et de par le type de tournoi, il n’était pas possible de faire jouer tout le monde tout le temps, néanmoins, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice et cette médaille est celle du Groupe dans son ensemble, donc félicitations à tous les joueurs.
Après l’Euro, la prochaine échéance est déjà dans moins de 12 mois avec la Coupe du monde au Japon où la France défendra sa couronne, comment envisages-tu la construction de ton Groupe ?
J’ai été reconduit par l’AFFG en vue de cette nouvelle échéance et je la remercie. Cela va venir vite en effet, l’enjeu est important avec la défense de notre couronne mondiale et l’Euro a été, en quelque sorte, le coup d’envoi de cette nouvelle aventure.
Concernant la constitution du Groupe, celle-ci démarrera dès la Finale de la FootGolf Cup 2019 qui se déroulera à Grasse du 9 au 11 novembre. Une nouvelle fois, la sélection sera difficile avec des choix à faire entre joueurs confirmés et nouveaux potentiels mais l’objectif premier restera la constitution d’une équipe solidaire à l’état d’esprit irréprochable avec des joueurs prêts à s’impliquer toute l’année et ce, dès cette Finale 2019.
Pour finir quels éléments seront importants dans tes choix ?
L’aspect performance bien entendu avec les résultats sportifs, mais aussi l’attitude sur et en dehors des greens, le fait de jouer en France et d’être présent sur tous les grands rendez-vous français, dont la Finale du Championnat cette année où je serai présent et où je donne rendez-vous à toutes les joueuses et à de tous les joueurs pour terminer l’année 2019 en apothéose et démarrer dès à présent notre "Objectif Japon 2020 ».