L’Association Française de FootGolf (AFFG) et l’Association de FootGolf Marocain (AFGM) ont remporté ce mercredi 15 novembre, l’appel à candidature de la Fédération Internationale de FootGolf (FIFG) pour organiser au Maroc, la 3ème édition de la Coupe du Monde de FootGolf. La plus prestigieuse des compétitions de FootGolf, aura donc lieu à Marrakech sur le Al Maaden Golf Resort, en Décembre 2018.
Quelques mois après la Coupe du Monde de Football et la Ryder Cup, qui auront respectivement lieu en juillet et en septembre 2018, le FootGolf aura également sa Coupe du Monde au mois de décembre. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, avec l'annonce de World Rugby et France 2023, la France est au coeur des plus grands événements sportifs internationaux. Pour les deux pays, France et Maroc, cette annonce intervient quelques jours après la qualification de la sélection marocaine et quelques semaines après celle obtenus par les bleus, pour la Coupe du monde de Football. De quoi affirmer que le développement du sport en général, rayonne pleinement au sein de ces deux grandes nations.
A la suite de l’appel à candidature de la FIFG début octobre, deux projets ont été déposés pour organiser la compétition en 2018, après l’Argentine en 2016 et la Hongrie en 2012. L’Italie et l’Association Italienne de FootGolf (AIFG), face au Maroc et la candidature commune de l’AFFG et de l’AFGM, étaient donc en concurrence pour devenir le 3ème pays hôte d’une Coupe du Monde de FootGolf. Les deux projets ont été soumis au vote de 31 nations membres de la FIFG, entre le 10 et le 13 novembre. Le projet Maroc a remporté 18 voix (64.3% des suffrages), contre 9 voix pour le projet italien (32.1%).
Pour Romuald PRETOT, Président de l’AFFG, « le projet le plus abouti a remporté une large majorité des suffrages. Cela vient valider le professionnalisme français et la reconnaissance de notre expertise dans l’organisation des grandes compétitions, comme l’a été la première édition de l’EuroFootGolf que nous avons organisé en France en septembre dernier ».
A l’initiative de cette candidature commune, la France au travers de l’AFFG souhaitait pouvoir organiser une seconde compétition internationale majeure après l’Euro. Depuis 2016, l’AFFG organise sa grande Finale de championnat, la FootGolf Cup – Race to Marrakech, à Marrakech début décembre et souhaitait mettre à profit les synergies qui existent entre les deux associations marocaine et française, afin de proposer un projet solide à la FIFG pour l’organisation d’une Coupe du Monde. Il s’agit d’une part d’assurer à la FIFG une expertise reconnue en matière d’organisation d’événements sportifs, associée d’autre part à la qualité des infrastructures marocaines (hôtelières, golfiques etc…) et leurs coûts très attractifs.
La proposition du duo Franco-Marocain porte avant tout sur un modèle de compétition.
- Une compétition individuelle sur 4 rounds, en formule strokeplay (400 joueurs environ)
- Une compétition par équipe, en formule matchplay
- 3 catégories Homme, Femme, Sénior.
- Un système de qualification basé sur le classement du World Tour FIFG
- Un programme complet de soirées et de divertissements
La FIFG travaille désormais avec l'AFFG et l'AFGM pour valider précisemment le programme, le système de qualification et mettre en place le comité d'organisation de ce tournoi majeur. Des informations définitives devraient être communiquées fin décembre 2017, voir tout début d'année 2018 à l'ensemble des footgolfers de la planète.
La Coupe du Monde de FootGolf 2016 vu par HyundaI - Voir la vidéo
A propos de la FIFG :
Créée en juin 2012, la Federation International for FootGolf a pour rôle de promouvoir le FootGolf à travers le monde. La FIFG a reçu en octobre dernier le statut de « OBSERVER SPORT STATUS » délivré par l’Association Globale des Fédérations Sportives Internationales (GAISF).
La FIFG c’est :
- 2 coupes du monde / 1 euro
- 1 World Tour / 1 European FootGolf Tour
- 35 pays membres
- + de 600 parcours dans le monde
- + de 1200 joueurs « élite »
- Champion du monde en titre (individuel) : Christian OTERO (ARG)
- Champions du monde en titre (équipe) : Team USA
A propos de l'AFFG :
Fondée le 18 juin 2013, l’Association Française de FootGolf est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle reçoit l'agrément de la FIFG pour organiser et assurer le développement et la promotion de la pratique sur le territoire. L'AFFG représente également la France auprès de l'instance internationale.
L’AFFG c’est :
- La 3ème nation mondiale (classement World Tour 2017)
- 40 parcours affiliés
- 28 clubs affiliés (projection 2018)
- + de 3000 membres sur 2017
- Près de 10000 pratiquants occasionnels