Logo Facebook

La première édition de l'EuroFootGolf a eu lieu du 16 au 17 septembre sur le Golf du Château d'Augerville (Loiret - France). Le tournoi à l'inititative et organisé par l'AFFG, a réuni les 8 meilleures nations européennes pour une compétition de haut niveau sur 2 jours. 93 joueurs ont participé au tournoi et ont vu le Royaume-Uni s'imposer devant la France et l'Italie. 


Les Qualifs

Chaque pays a présenté une liste de 10 joueurs + 2 remplacants. La première journée de compétition (par équipe le matin et en individuel l'après-midi) permettait aux équipes de se qualifier pour les demi-finales. Le classement a été déterminé par le cumul de l'ensemble des scores des joueurs de l'équipe. Si les français ont terminé premier à l'issue de la compétition par équipe (formule foursome), ce sont les britanniques qui au total termine la 1ère journée en pole position, notamment du à une incroyable performance sur la compétition individuel avec 80% des scores de l'équipe sous le par !

Le classement après la première journée


Les demi-finales, les français aux forceps

Tout comme dans la première demi opposant le Royaume-Uni aux Pays-Bas, la France a du lutter jusqu'au dernier trou pour acquérir la victoire en matchplay face à l'Italie (chaque trou gagné compte un point et celui qui remporte le plus de points après 18 trous donne 1 point à son équipe). Ex aequo après 18 trous (3.5 points pour chaque équipe), l'équipe de France se qualifie pour la première finale de son histoire grâce à un meilleur total de points au cumul par rapport aux italiens. 


Les britanniques remportent le titre sur des détails

Malgré leur supériorité technique et leur statut de favoris, les britanniques se sont fait peur en finale contre nos français. Le match s'est finalement joué sur le 18ème trou, entre Alexandre RICHER (champion de France en titre) et Karl MAY. A un coup de la victoire, Alexandre voit son ballon heurter le drapeau pour ressortir du boggey. Le britannique MAY rentre son putt et offre la victoire à la team UK. 

Le bilan français

Les 12 joueurs sélectionnés repartent frustrés mais surtout très fiers d'avoir accompli ce qui paraissait loin d'être une évidence il y a encore un an et demi. 9ème et novices lors de la Coupe du Monde de 2016, les français ont réussi l'exploit de dominer des nations comme les Pays-Bas (demi-finalistes de cette même Coupe du Monde) ou encore l'Italie (un des favoris pour le titre à l'Euro FootGolf). Les bleus ont même réussi à hisser leur niveau de jeu jusqu'à concurrencer pleinement les britanniques actuellement leader au classement des nations du World Tour. Finalement le haut niveau se joue à des petits détails, qui empêchent pour le moment la France d'accéder à la plus haute marche du podium...

Les classement final de l'EuroFootGolf 2017


Accéder à la galerie photos Consulter les résultats complets