Logo Facebook

Fabien Viano – du Nice FootGolf Club – s’en souviendra longtemps. Il aura fallu deux saisons pleines à l’Aiglons pour remporter sa première victoire sur la FootGolf CUP au Château Golf d’Augerville, le Dimanche 23 Juillet : dernière étape avant une trêve estivale de deux mois ; de quoi reposer les organismes après une première partie de saison chargée. Retour sur ces 19 premières étapes, où émotion et suspens étaient au rendez-vous !

Chapitre 1 : retour sur les principaux acteurs de la FootGolf CUP 2017

balestra (1)

Antonio BALESTRA : La confirmation.

L’étoile montante du FootGolf Français est enfin arrivée au sommet. Révélation de la saison 2016, la pépite du Nord FootGolf Association a commencé très fort ce nouvel opus, très très fort ! Enchaînant birdies et eagles dès la première étape, il termine premier devant plus de 170 autres concurrents, devenant ce jour-là numéro 1 mondial (World Tour) et Leader du Classement FootGolf France.

Deux victoires (Arras 2 et Valserine) et 3 deuxièmes places (Marseille, Arras 1, Nantes) plus tard, la fusée Balestra culmine à 750 points s’envolant ainsi vers ce qui pourrait devenir son premier titre de Champion de France !

Cousin-vs-richer

Nicolas COUSIN et Alexandre RICHER : Les canonniers Gessiens dans la course.

Ils ont monopolisés les titres ses deux dernières saisons, laissant les miettes aux autres prétendants. Nicolas COUSIN (champion de France 2014 et 2015) et Alexandre RICHER (Champion de France 2016) sont dans la course. Respectivement deuxième et troisième du classement général, les leaders techniques du FootGolf Club Gessien profiteront d’une fin de saison ouverte, avec encore la place de marquer bon nombre de points, puisque sont pris en compte les 8 meilleurs scores cumulés !

Toujours présents dans les grands rendez-vous (Vainqueur en 2016  de l’Open de France, Open de Suisse, US Open pour Richer – Vainqueur de l’Open de France 2017 pour Cousin), nul doute que « Nico » et « Alex » ont la finale en ligne de mire. A Marrakech, les points seront doublés, ce qui pourrait leur permettre de conserver une année de plus le titre de champion de France dans les contreforts orientaux du Massif du Jura : l’exploit reste possible !

Team-France

Les 10 meilleurs français : La lutte fait rage !

Aldo Balestra – nouveau sélectionneur FootGolf France ne s’en plaindra pas – la lutte est acharnée pour tenter de rentrer dans le TOP10 des meilleurs joueurs français ; significatif de convocation en Equipe de France 2018.

Outre les trois « extra-terrestre » de la BCR, quatre autres joueurs profitent d’un début de saison exceptionnel pour être quasiment certain de revêtir la tenue tricolore l’an prochain : David Thomas (4ème), Frédéric Hédin (5ème), Kevin Place (6èmeMickael Lampenois (7ème) ont tous les 4 remporté pour la première fois de leur carrière une étape de FootGolf CUP cette année. 

Dans cette hypothèse, les calculs sont simples : il ne resterait donc que 3 places pour plus de 10 prétendants ! Si le président du NFA – Alexandre Polfliet (8ème) – semble bien parti avec ses 405 points – rien n’est encore gagné. Les Gauchers Delissus (9ème) et Kucma (10ème) ne sont qu’à 70 points !

Il restera donc 7 étapes aux poursuivants Frejus, Viano, Pretot, Helbois, Chautard, Lasalle, Crevon, Rigaud pour tenter d’accrocher le bon wagon. Une victoire, et les cartes seront rebattues …

Tous les classements de la saison en cours

jenn-charpentier

Jennyfer Charpentier : Madame 85% !

Six compétitions : cinq victoires ! Voici la statistique hallucinante de la Lyonnaise – jouant pour le Rouen Metropole FootGolf – qui a débuté le FootGolf il y a seulement 5 mois.  Véritable compétitrice, « Jenn », comme les autres filles l’appellent, s’est également imposé comme un cador à l’international, remportant ainsi l’Open de France, et l’Open de Slovaquie. La présumé intouchable Martina QUINTARELLI (Italie) n’a qu’à bien se tenir !

Le Tour féminin 2017

rouen-marseille

 

Chapitre 2 : Finale de Coupe de France Rouen – Marseille, les opposés s’attirent.

Le premier opus de la Coupe de France – via un système de Match Play – aura rythmé cette première partie de saison de fort belle manière. Les cerfs de Rouen, et les Marseillais se rencontreront en finale à Marrakech pour tenter de soulever ce premier trophée historique. 

Le Rouen Metropoloe FootGolf – emmené par un Frédéric Hédin en feu - aura éliminé tour à tour les canaris de Nantes Footgolf Club, le Racing IDF FootGolf , puis le Nice FootGolf Club en demi-finale !

De son côté, le Marseille Provence FootGolf a écarté l’Alsace FootGolf, le FootGolf Club Gessien, puis le Nord FootGolf Association !

En parallèle, la coupe de France individuel réserve son lot de surprise ! Exit les Balestra, Thomas, Pretot, Polfliet, Helbois et autres joueurs de l’équipe de France ; place aux Cytwinski, Bertin, Lampenois, Tregoat tous encore en course.

A noter que le vainqueur de la coupe de France individuelle sera directement qualifié en Equipe de France 2018.

Le tableau complet de la Coupe de France

finale

 

Chapitre 3 : les perspectives pour la fin de saison, tout se jouera à Marrakech.

18 tickets qualificatifs en individuel à décrocher...

69 joueurs ont déjà décroché le précieux sésame : l’assurance de participer à la finale de la FootGolf CUP à Marrakech, du 7 au 10 Décembre 2017. Les autres pourront profiter des 7 dernières étapes (Reims x2, Clermont, Bordeaux, Toulouse, Angers, Nice) pour tenter de se qualifier ! 21 tickets sont encore en jeu lors des compétitions individuelles !

Les titres de Champion de France individuel, par équipe, et par Club ; les vainqueurs de la coupe de France individuel et par club ; l’équipe de France 2018 … tout se jouera au Golf Al Maaden du 07 au 10 Décembre prochains.

Le programme de la Finale 2017