Logo Facebook


Après 12 étapes à travers toute la France depuis le 7 mars dernier, L’Association Française de Footgolf (AFFG) a clôturé en beauté, ce samedi 10 Octobre sur le Golf des Yvelines, sa tournée nationale avec la Finale de la FOOTGOLF CUP 2015.

Cet événement a réuni le temps d’une journée, le gratin du Footgolf européen avec notamment les 10 meilleurs foogolfeurs français et 6 des meilleurs joueurs européens.

La finale de la Footgolf CUP est l’un des deux événements majeurs du Footgolf en France avec l’Open de France (qui a eu lieu le 31 mai 2015 sur le Golf Robert Hersant). Elle permet de clôturer le championnat et de sacrer les différents champions de Footgolf de l’année écoulée, en individuel, par équipe ou par club.

 

PALMARES DE LA FINALE DE LA FOOTGOLF CUP 2015

INDIVIDUEL
1 - Nicolas COUSIN
2 - Clinton MOORE
3 - Alexandre RICHER
EQUIPES
1 - GAVANON – CELENTANO
2 - BABEL – JACOT
3 - OLIVER – MOORE
CLUB
1 - Footgolf Club Gessien
2 - Marseille Provence Footgolf
3 - Reims Champagne Footgolf
 

PALMARES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOOTGOLF 2015

INDIVIDUEL
1 - Nicolas COUSIN
2 - Alexandre RICHER
3 - David HAMED

A l’occasion de cette finale, plus de 150 footgolfeurs ont eu le plaisir de sillonner les 18 trous installés pour l’occasion sur le golf des Yvelines, en pleine forêt autour du Château de la Couharde.
Comme l’an dernier, d’anciens footballeurs tels que CRIS, Bruno CHEYROU, Jérémy BERTHOD, Pierre DUCROCQ, Grégory PAISLEY, Jérémy HENIN, Benjamin GAVANON, ou encore Marc LIBBRA et l’humoriste Arnaud TSAMERE joueurs de footgolf réguliers et grands adeptes de la discipline, ont également participé à la clôture de cette deuxième édition de la FOOTGOLF CUP.

La journée et la cérémonie de remises des prix ont été animées par la journaliste Carine GALLI qui a réalisé de nombreux interviews en live sur le parcours et présenter par la suite l’Equipe de France de Footgolf 2016 sous le grand chapiteau du château.

La compétition du matin ou Finale individuelle, a réuni 75 personnes, soit les 36 qualifiés de nos 12 étapes régionales (3 qualifiés par étapes) et quelques 39 autres joueurs qui ont pu participer au Challenge de la CUP réservé à toutes les personnes souhaitant s’inscrire pour découvrir et pratiquer ce nouveau sport tendance et décalé.

A l’issue de cette finale et après 4 heures de compétition, c’est finalement Nicolas COUSIN qui remporte la Footgolf CUP 2015 avec un score de 66 (soit -3 par rapport au par), succédant ainsi au Suisse et Champion d’Europe en titre, Lionel JACOT. Il conserve en même temps, son titre de champion de France de Footgolf, avec une très large avance sur son partenaire de club, Alexandre Richer, qui termine finalement 3ème de cette finale, en échouant en play-off face à l’anglais Clinton MOORE. L’ancien joueur professionnel, David Hamed, absent de cette finale, se console avec une 3ème place au classement général du Championnat de France, après une 1ère année prometteuse.

Nicolas COUSIN continue ainsi de collectionner les titres et compte désormais parmi les plus grands de ce sport naissant. Il sera l’un des grands favoris pour la prochaine saison mais aussi pour la Coupe du Monde 2016 en Argentine en Janvier prochain.


Le Challenge de la CUP en individuel, a quant à lui été remporté par le hollandais Simon WETZEL, avec un score de 68 (Soit -1 sous le Par) juste devant l’ancien joueur du Havre et d’Angers Jeremy Henin.

L’après-midi, ce sont plus de 50 équipes soit 100 footgolfeurs qui se sont affrontés sur le même parcours pour tenter de remporter cette finale par équipe. Les binômes DUCROCQ-PAISLEY et LIBBRA-CHEYROU ont pu se mesurer aux tous meilleurs binômes comme celui du Marseille Provence Footgolf, Benjamin GAVANON et Julien CELENTANO qui remportent cette finale avec un score de 67 (soit -2 par rapport au par) et se voient par la même occasion sélectionnés en équipe de France.

Le podium par équipes est complété par une des équipes les plus titrées au niveau européen, le duo suisse Julien BABEL et Lionel JACOT et le binôme britannique composé de Paul OLIVER et Clinton MOORE.


Les 10 grands favoris

Nicolas COUSIN, le double champion de France 2014 et 2015 à seulement 22 ans, il est membre du Footgolf Club Gessien 9 étapes jouées en 2015 - 3 victoires - 4 deuxième place 1 victoire sur le tour européen - Open de Suisse 2015

Alexandre RICHER, membre du Footgolf Club Gessien, il progresse à chaque compétition pour devenir le vice champion de France en 2015.

Romuald PRETOT, à 39 ans il est le Président de l'AFFG. Il finit 2ème du championnat de France 2014 et occupe la 4ème place du classement général.

Paul-Edouard LEFEVBRE, Joueur français à fort potentiel, de 27 ans et du Reims Champagne Footgolf. Pour sa première saison il occupe la 5e place du classement général. Victoire à Metz en 2015 et 2ème à Reims à domicile

Jérémy HENIN, ancien footballeur professionnel du Havre, il a été finaliste de la Coupe de France et champion de France de ligue 2 avec ce même club. Habitué des bons résultats et des podiums, il est membre de l’équipe de France de Footgolf.

Lionel JACOT, Suisse de 29 ans, il est le Champion d'Europe 2015. Présent sur tous les podiums européens (Open d'Angleterre, Open d'Irlande, Open de Suisse, Capital CUP), il finit 8ème de l'Open de France 2015 et reste le grand vainqueur de la Footgolf CUP 2014. 1er du championnat Suisse 2015, il a remporté cette année l’étape de Montpellier.

Julien BABEL, Suisse de 31 ans, Président de la fédération Suisse de Footgolf et Manager du Tour Européen. Victoire à Marseille en 2015.

Simon WETZEL, 4ème du championnat de Hollande, il est le jeune talent du Footgolf mondial. Victoire en Belgique en 2015 et 2ème au classement européen en 2014.

Paul OLIVER, ancien golfeur pro de 36 ans il est le roi du repérage et des stats. Amoureux du sport et du footgolf, il est le directeur du développement de la fédération de Footgolf anglaise. Il occupe la 3ème place du classement européen et est le champion d’Angleterre en titre. Surnom : Putt Oliver 6ème place à l'Open de France 2015 - vainqueur à Toulouse en 2015 (1ère finale en France)

Clinton MOORE, 4ème du championnat Anglais et 7ème au classement européen. 5ème place à l'Open de France 2015


L’après-midi pour la compétition par équipes, 50 équipes soit 100 footgolfeurs se sont lancés sur le parcours pour tenter de remporter cette finale en duo. Les équipes DUCROCQ-PAISLEY et LIBBRA-CHEYROU ont pu se mesurer dans la convivialité et la bonne humeur aux équipes des partenaires de l’AFFG, Radio FG et GDF SUEZ, mais aussi aux tous meilleurs binômes comme celui du Marseille Provence Footgolf, Benjamin CAVANON et Julien CELENTANO qui remportent cette finale avec un score de 67 (soit -2 par rapport au par) et se voient donc tous deux sélectionnés en équipe de France.

Le podium par équipes est complété par une des équipes les plus titrées au niveau européen, le duo suisse Julien BABEL et Lionel JACOT qui réalise un score de 68 (-1), puis à la troisième place par le binôme britannique composé de Paul OLIVER et Clinton MOORE, qui enregistrent 69 coups.

Le Challenge de la CUP par équipes, est remporté une nouvelle fois par le hollandais Simon WETZEL et son coéquipier suisse Octavio RODRIGUEZ, avec un score de 70 (+1).

Programme

8h00 : accueil des participants en individuel
8h30 : briefing sportif en vidéo
8h45 : mise en place du shot gun
9h00 : départ de la finale en individuel
13h00 – 14h00 : pause déjeuner
13h00 : accueil des participants en équipe
13h30 : briefing sportif en vidéo
13h45 : mise en place du shot gun
14h00 : début de la finale en équipe
18h45 : cocktail dinatoire
19h30 : remise de prix et présentation de l’équipe de France