Logo Facebook

Fin de saison sur la scène européenne de Footgolf. Quelques jours après le sacre du nouveau Champion de France Alexandre Richer lors de la Finale de la Footgolf Cup 2016; c’est la Finale de l’European Footgolf Tour qui se déroulait également à Marrakech du 9 au 11 décembre au Noria Golf. Celle-ci est venue clôturer le millésime 2016. Alexandre Richer meilleur français lors de la finale termine 2ème au classement général de l’EFT.

Quatre français étaient engagés sur ce dernier tournoi de l’année. Malgré deux premiers rounds difficiles pour Alexandre Richer, Nicolas Cousin, Romuald Pretot et Aina Rajaonarivony, ceux-ci ont su relever la tête lors du troisième et dernier round où ils ont fièrement porté le nouveau maillot de l’Equipe de France pour remonter dans le classement final de la compétition.

maillot-france-2017

Les résultats des français sur la finale

Aina Rajaonarivony du FGC 91 termine dans la deuxième partie du classement à une honorable 56ème place après avoir réalisé sa meilleure carte du week-end. Romuald Pretot fini cette finale dans la première moitié du classement à la 39ème place avec une carte à +1 sur cette dernière journée. Le double Champion de France Nicolas Cousin obtient quant à lui avec une dernière carte dans le Par, une très belle 10èmeplace. Il est devancé par son ami et compère gessien Alexandre Richer, qui avec sa meilleure carte du week-end (-3) termine 9ème de cette finale et 2ème du classement général  de l’EFT. Derrière lui, le premier français, Antonio Balestra, qui n’était pas présent lors de cette finale, termine 6ème du classement général de l’European Footgolf Tour; il perd une place au bénéfice de l'Anglais Ben Clarke, qui a gagné cette finale européenne.

Le néo Champion de France de Footgolf peut malheureusement nourrir quelques regrets à l’issue de cette finale car il échoue à seulement 50 petits points du tout nouveau Champion d’Europe Jim Kuipers (Pays-Bas).

Alexandre Richer pourra longtemps regretter le règlement assez flou et controversé de l’EFT par rapport à la répartition des points, notamment sur les tournois que le français a remporté. En effet, L'Open de France et l'US Pro-Am, deux tournois majeurs aux standards élevés, qui ont attiré respectivement 170 et 150 joueurs cette année ne se sont vus attribués que 200 et 150 points, alors que ce sont 2 des 4 tournois qui ont réuni le plus de Top players; l'Open de France pouvant se targuer d'être la seule compétition cette année avec la Capital Cup à avoir attiré les meilleurs joueurs mondiaux et notamment 8 joueurs du Top 10 de la dernière Coupe du Monde. 
Ainsi, l'US Pro-Am a apporté autant de points à Alexandre que l'Open de Belgique n'en a apporté à Antonio Balestra pour sa victoire . Antonio, qui a participé aux 2 compétitions, et qui a bien vu la différence, ne comprend toujours pas.
L'Open de Hongrie, et l'Open d'Allemagne qui ont enregistré à peine 100 joueurs avec seulement quelques têtes d'affiches européennes ont eux, été crédité de 200 points, autant que l'Open de France ... Scandaleux. 
En Allemagne par exemple, la simple présence d'Alexandre sur le tournoi, a permis aux organisateurs d'attribuer 200 points à là compétition... allez comprendre ... Si Alexandre ne s'était pas déplacé en Allemagne, il serait certainement Champion d'Europe aujourd'hui. Encore aurait-il fallu qu'il puisse connaître les règles d'attribution des points qui n'ont jamais été publié sur le site de l'EFT. 

Des critères sportifs pas tout à fait clairs qui peuvent laisser des regrets à Alexandre mais également à l’ensemble des français qui supportent leur Champion de France !  Ce dernier pourra néanmoins se consoler en se disant qu'il restera à jamais le 1er Ballon d'Or du Footgolf; un titre largement mérité au regard de sa saison exceptionnelle, que peu de joueurs réaliseront dans les années à venir;

L’Equipe de France termine 3ème nation au classement par équipe de l’EFT 2016

A l'issue de sa première saison complète sur la scène internationale, l'équipe de France de Footgolf peut être satisfaite des résultats obtenus. Sur la scène européenne, la team Footgolf France se classe 3ème et monte sur le podium des meilleures nations, devancée par le Royaume-Uni (2e) et les Pays-Bas, sacrés champions d'Europe. Un résultat très encourageant pour l'avenir, car seulement quelques joueurs ont pu cette année participer aux grands tournois internationaux. L'expérience engrangée par Alexandre Richer, Nicolas Cousin et Antonio Balestra notamment, apportera beaucoup à l'équipe de France en 2017, avec l'objectif de faire encore mieux sur le FIFG World Tour l'an prochain, et notamment sur les 6 majeurs qui seront dévoilés courant Janvier.