A l'approche de la Finale de Coupe de France par Club, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec les deux présidents en lice pour le titre de Vainqueur de la Coupe de France 2017. Le marseillais Ludovic Gaumy et le rouennais Jimmy Hue ont eu la sympathie et la gentilesse de répondre à nos questions, ils reviennent sur la saison et évoquent leurs ambitions en vue de la grande finale qui se jouera Vendredi 8 Décembre à Marrakech sur le Al Maaden Golf Marrakech.
Portrait de Ludovic Gaumy, président du Marseille Provence Footgolf
Bonjour Ludovic, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Tout d'abord peux-tu te présenter en quelques mots ?
Ludovic Gaumy : Je suis Ludo GAUMY, j’ai 43 ans. Je joue au footgolf depuis avril 2014. Je suis le président du Marseille Provence Footgolf.
Comment as-tu connu le Footgolf ?
L.G : Je l’ai connu au cours d’un reportage aux USA qui en parlait en 2013. J’ai trouvé cela attirant et je suis tombé dedans depuis.
Ta passion pour le footgolf est remarquable, d’où vient-elle ?
L.G : Je suis ancien footeux et golfeur. Dès que j’ai su que l’on pouvait allier ces deux sports fantastiques sur un terrain de golf, j’ai essayé et je n’ai jamais lâché. De plus, je suis une personne passionnée donc je fais tout à fond.
Cela va faire maintenant 3 ans que tu es président du Marseille Provence Footgolf Club, comment a commencé cette aventure ?
L.G : Il y a 3 ans et demi, nous avons décidé avec Benjamin Gavanon et Julien Célentano de créer ce club car nous voulions d’une part jouer plus de deux ou trois fois dans l’année et d’autre part, faire partager notre passion au plus grand nombre en région. Nous avons créé tout naturellement ce formidable club constitué désormais de très belles personnes.
Peux- tu nous indiquer le nombre de licenciés/ le nombre de compétition pour 2017 ?
L.G : Nous avons actuellement 54 membres actifs et 220 licenciés qui sont venus découvrir le footgolf. Nous avons été présent sur l’ensemble des 27 étapes de la footgolf cup. Nous avons également joué des compétitions en Hollande, Italie, Irlande, Luxembourg, Suisse, USA, Mexique, Japon et Hongrie.
Combien de joueurs du clubs se déplacent sur la Footgolf Club ?
L.G : En moyenne, une quinzaine de joueurs se sont déplacés sur les étapes françaises avec des pointes à 35 à Nice. En 2017, les joueurs se sont fortement mobilisés pour atteindre notre projet sportif.
Quelles sont les dates ou étapes a retenir pour la saison 2017 selon toi ? (sur le perso et pour le club)
L.G : Personnellement, je retiendrais ma victoire en individuel à Clermont Fd, à la maison car je suis Auvergnat, ma deuxième place à Lyon sur la cup et la victoire en double à Nice avec Fabien Helbois. Je retiendrais également mes belles performances en Italie en cette fin d’année. Enfin, notre qualification en finale de la Coupe de France des clubs.
Côté club, je crois que nous devons retenir l’ensemble de l’année 2017 avec une implication fantastique des joueurs qui ont adhéré au projet sportif. De la cup à la coupe de France, en passant par le ballon d’or de Fabien Helbois, je suis un président heureux.
Ton objectif principal pour le club ?
L.G : Il existe trois objectifs pour le club pour cette année 2017 :
Le premier est le podium en championnat. Nous sommes très bien partis pour finir vice-champion de France.
Le deuxième est de finir champion de France Féminin des clubs. Même si pour cette année le classement des clubs n’est pas officialisé, nous devons rendre hommage à nos féminines qui se sont déplacées, ont fait les efforts sur les parcours et ont su performer quand il le fallait. J’invite vraiment tous les clubs à monter leur section féminine car ce sport est aussi une affaire de femmes.
Le troisième est de remporter cette Coupe de France des clubs et devenir ainsi les premiers à remporter cette magnifique compétition.
J’ai affiché ces trois objectifs en décembre dernier dans le projet sportif du club et nous sommes en passe de les atteindre et même plus avec l’extraordinaire attribution du ballon d’Or à Fabien Helbois.
En vue de la finale de Coupe de France par club, comment vas-tu manager ton équipe ?
L.G : Je vais manager l’équipe de la même manière que contre Bordeaux, Gex et Nord Footgolf. Tout d’abord dans la composition, ensuite dans les discours précédents la rencontre, et enfin dans la motivation et stimulation le jour de la compétition. Je vais m’aider d’un capitaine en la personne de Cédric Bonnot qui a su emmener l’équipe à la victoire à Torcy.
Sur quels critères s’est porté le choix des joueurs pour ton équipe ?
L.G : Depuis le début de cette compétition je m’efforce d’être juste dans mes choix et de prendre des critères très objectifs. Tout d’abord, je regarde la forme physique actuelle de chacun. Ensuite je me base sur les dernières performances des joueurs en Cup et à l’étranger. Enfin je sélectionne également par rapport à la typologie du parcours mêlée aux compétences techniques et mentales.
Peux-tu nous définir les forces du club et nous dire un mot sur l’équipe ?
L.G : Tous les joueurs sélectionnés possèdent les compétences techniques requises et la forme physique du moment. Ils possèdent également une motivation exceptionnelle et un mental hors du commun. Le dernier ingrédient à la réussite est de savoir gérer ce type d’évènement. J’ai des joueurs expérimentés qui ont déjà prouver sur la Cup ou au niveau international leur qualité de gestion du stress et d’être surmotivé dans ce genre de rendez-vous.
Les joueurs savent déjà ce qu’ils doivent faire et comment le réaliser.
La sélection de Rouen a été annoncé qu’en penses-tu ?
L.G : C’est une très bonne équipe. Ils ne sont pas en finale par hasard. Le club possède dans ses rangs des très bons joueurs comme Jimmy Hue avec qui j’ai joué la coupe du monde en Argentine en 2016, Frédéric Hédin qui réalise une belle saison, Guillaume Dumoulin qui a réalisé un bel Open de France. Ils seront très motivés je n’en doute pas.
À quel type de confrontation t’attends-tu lors du match play ?
L.G : Nous savons que nous sommes les favoris de cette finale. Nous avons battu Bordeaux, le bientôt triple champion de France Gex et le Nord Footgolf, tous les trois avec des joueurs d’exception. Cela nous donne un statut privilégié sur le papier. Il faudra jouer cette finale et la gagner. Je crois qu’être les favoris a démultiplié la motivation de mes joueurs car ils ne pensent pas aux résultats mais à jouer cette finale.
Pour conclure, que peut-on vous souhaiter en cette fin de saison ?
L.G : On peut nous souhaiter tout d’abord d’atteindre nos objectifs. Cela passera par Marrakech. Ensuite, nous devons prendre du plaisir à jouer ensemble ces dernières échéances et retrouver tous nos amis footgolfeurs au cours de cette finale de cup. Footgolf France nous réserve encore une organisation de folie comme l’an passé et nous les remercions.
Portrait de Jimmy Hue, président du Rouen Métropole Footgolf Club
Bonjour Jimmy, peux-tu te présenter ?
J.H : Je m’appelle Jimmy Hue, j’ai 37 ans. Je suis actuellement commerçant et président du club de rouen Métrolpole Footgolf Club depuis sa création en 2015.
Cela va faire maintenant 2 ans que tu es président du Rouen Metropole Footgolf Club, comment a commencé cette aventure ?
J.H : J’ai connu le footgolf en 2014 lors d’un jeu concours Twitter, organisé par l’AFFG et en collaboration avec l’un de leurs partenaires : au premier poteaux. J’ai eu la chance de gagner deux places pour une étape à Nantes. Lors de cette journée, j’ai accroché tout de suite avec le footgolf ayant arrêté le foot depuis peu la discipline m'a permis de garder le contact avec le ballon. De plus, j'ai apprécié le côté sportif de la discipline et le cadre très agréable que propose les golfs.
Le footgolf est une discipline très particulière puisqu'elle est à la fois passionnante et frustrante. C'est justement ce qui m'a rendu addict, se retrouvere en échec alors que l'on pense que de par notre bagage technique en football le parcours paraît facile mais au bout du compte pas du tout, il faut justement être très régulier et performant.
Peux- tu nous indiquer le nombre de licenciés/ le nombre de compétition pour 2017 ?
J.H : Actuellement nous sommes environ une quarantaine et nous organisons un Championnat de Normandie de 7 étapes. Sur la Footgolf Cup la majorité des membres ont déjà participé à une étape de Cup au minimum. Frédéric Hedin et moi-même avons été les plus assidu sur la saison avec 15 à 20 étapes.
Ta passion pour le footgolf est remarquable, d’où vient-elle ?
J.H : Ma passion a réellement débuté en 2015/2016, c'était vraiment un pique et une addiction à cette période. Depuis je me suis légèrement calmé car cela demande beaucoup d'investissement personnel et du temps. Sur le plan sportif je reste à la page en suivant les résultats de manière général.
Selon toi, quels sont les dates ou étapes a retenir pour la saison 2017 ?
J.H : A mon sens, la saison du club a été en demi-teinte car nous avons très certainement placé un joueur en équipe de France (Frédéric Hedin) mais sur le classement des clubs nous n'allons pas atteindre notre objectif. C'est une petite déception. Le gros point positif a été d'arriver en finale de Coupe de France, nous voulions notre place en demi-finale résultat du compte nous avons largement atteint notre objectif. Maintenant ce n'est que du bonus pour le club !
Après sur le plan personnel je suis loin de mon objectif puisque je voulais être dans le top 10, pour le moment je ne suis que 27ème au classement général AFFG.
Ton objectif principal pour le club ?
J.H : Mon but est bien sûr que le club remporte cette finale, car comme tout le monde sait : une finale ne se joue pas, elle se gagne ! Même si nous avons conscience que l'équipe du Marseille Provence Footgolf Club est très performante, l'équipe défendra ses couleurs et donnera le meilleur d'elle.
En vue de la finale de coupe de France par club, comment vas-tu manager ton équipe ?
J.H : En tant que président et joueur le plus expérimenté du club du fait de ma participation aux étapes de la Footgolf Cup et de grosses compétition national mais aussi internationnal, je vais essayer de transmettre mes connaissances, mon expérience et ma motivation. Il faut savoir que j'ai été pendant longtemps entraineur cela me permet de motiver les joueurs et de leurs apporter de la détermination.
Sur quels critères s’est porté le choix des joueurs pour ton équipe ?
J.H : Cela a été très compliqué de sortir la liste de l'équipe car l'effectif n'est pas au complet, certains de nos bons éléments ne pourront pas faire le déplacement pour des raisons professionelles. Bien entendu, l'effectif mis en place pour l'événement arrivera à ce sublimer de par sa motivation et sa rage de vaincre.
Sur quels critères s’est porté le choix des joueurs pour ton équipe ?
J.H : Sur l'individuel, j'ai pris la décision de prendre les meilleurs joueurs c'est à dire les personnes ayant réalisé le meilleur classement sur 2017. Toutes leurs performances ont été analysées comme le classement général de la Footgolf Cup 2017 et leurs statistiques. En équipe nous avons privilégiés les affinités des doublettes.
Peux-tu nous définir les forces du club et nous dire un mot sur l’équipe ?
J.H : Nous savons pertinemment que nous ne sommes pas favoris mais nous avons de la ressource : une motivation à toute épreuve, des compétences sportives et surtout un bel esprit d'équipe. Après intrinsèquement certains de nos joueurs peuvent être inférieur techniquement mais je pense qu'ils peuvent franchir un cap grâce à l'enjeu de cette finale. Dans le cas contraire certains pourront perdre leurs moyens à cause de la pression. Je suis convaincu que cette finale se gagnera bien plus sur le mentale que sur l'aspect technique.
La sélection marseillaise a été annoncé qu’en penses-tu ?
J.H : Il s'agit d'une belle équipe, la composition est logique mise à part un ou deux individus auxquels je n'avais pas pensé. La sélection reflète complétement le parcours de l'équipe de Marseille sur le championnat.
À quel type de confrontation t’attends-tu lors du match play ?
J.H : Selon moi deux cas de figure sont possibles, soit Marseille gagne très facilement soit le match play serra très serré. Pour nous cette place en finale était quasiment inespérée du coup si nous arrivons a remporter le duel ce serait génial, surtout pour moi car il s'agit de mon ancien club sur la saison 2015. Dans le cas contraire un victoire marsaillaise serait logique car l'équipe est favorite.
Pour conclure, que peut-on vous souhaiter en cette fin de saison ?
J.H : On peut nous souhaiter de la réussite et du talent ! mais surtout que l'on prenne du plaisir car c'est le principal pour chacun d'entre nous. Nous sommes ravis de participer à cet événement face au favoris marseillais. Ce sera sans nul doute un très beau match play !
Rendez-vous le 8 décembre sur Footgolf France pour suivre le dénouement de la compétition !
SUIVRE LA FINALE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Les confrontations de la Finale de Coupe de France