À l’occasion des étapes 20 de la FootGolf Cup le weekend du 23-24 Juillet , présentation de La Valserine
GEX - GOLF DE LA VALSERINE
C’est LE plus gros rendez-vous de ce mois de Juillet puisque cette étape est comptabilisée en Master 400 en individuel, en AFFG 300 en double et surtout car le parcours est un sans aucun doute un des plus beaux du circuit.
Le parcours est extrêmement plaisant à jouer, l’ensemble des trous constitue une opportunité de birdie avec des plans de jeu rigoureux et diversifiés.
Zoom sur quelques clés du parcours avec le tenant du titre et n°1 français Nicolas Pussini. Il est d’ailleurs co-détenteur (avec Cédric Bonnot) du record stratosphérique de -14 :
Trou 5 : “ Le drive idéal, c’est fort le long du fairway bien à gauche au risque de se poser dans le rough et de perdre en distance ; en revanche, si le ballon n’est pas idéalement placé ce peut être l’occasion idéale pour les droitiers de pondre un sublime extérieur du pied ou un pied gauche bien ajusté car l’approche est déterminante pour l’ambition du birdie. Ensuite, dans tous les cas, la meilleure ligne pour attaquer le trou reste en face le drapeau. Les lignes latérales sont bien plus délicates et très dangereuses. Dans tous les cas, la tentative de birdie au-delà des 5m peut être un péché de gourmandise et sanctionner dès lors que l’on est pas droit “.
Trou 7 : “ Le drive détermine l’ambition sur ce trou qui peut faire des différences, où les leaders se doivent de putter eagle dans une position confortable. Pour ce faire, c’est la 2ème qui est déterminante pour être sûr de pouvoir monter sur le green “
Trou 16 : “ On approche la fin du parcours et sans aucun doute, la stratégie pour être ambitieux est de prendre un risque sur son drive pour arriver le plus proche possible du ruisseau. Ensuite, c’est le touché de balle soyeux qui fait la différence avec le plus d’effet possible pour rester proche du drapeau ”
Trou 18 : “ C’est un plaisir de finir sa partie le 2ème jour sur ce trou qui peut aussi faire des différences. Le bon plan de jeu selon moi est un gros drive au milieu mais, une deuxième excentrée sur la droite pour se stabiliser dans le rough. Ensuite, le dosage de l’approche doit être absolument suffisant pour monter sur le green ; voire se donner la chance de dépasser le drapeau puisqu’il n'y a strictement aucun risque à être long. Ensuite, le putt le plus facile pour le Birdie est positionné sur le green ; qui à être un peu plus éloigné. Les lignes latérales sont beaucoup moins évidentes même si la distance est réduite sur le collier de green “.
Enfin, ce parcours est aussi un rendez-vous clé du très disputé Tour Régional Rhône Alpes. Il est aussi un lieu privilégié pour s’entraîner grâce aux créneaux FootGolf qui sont très flexibles et accessibles via la plateforme de réservation :
https://www.footgolf-france.fr/fr_FR/golf/golf-de-la-valserine