Logo Facebook

Qui succèdera au Champion de France en titre, Alexandre RICHER ?

A l'approche de la Finale de Footgolf Cup 2017 qui se déroulera au Al Maaden Golf Resort de Marrakech (Maroc), les paris sont lançés ! Point d'orgue de la saison française, la finale sur 3 rounds, réunira 79 joueurs tous qualifés lors des 27 étapes.  3 d'entre eux sont favoris pour le titre, Antonio BALESTRA, Nicolas COUSIN et Alexandre RICHER. Présentation...

Antonio BALESTRA, l'étoile montante devenue n°1 

Installé tou en haut du classement général AFFG depuis quelques mois, l'arrageois membre de la Nord Footgolf Association et considéré en 2016 comme l'étoile montante du Footgolf Français, était très attendu cette année. Le "Minot" comme l'appelle certains de ses coéquipiers en équipe de France, a répondu présent sur toutes les compétitions. On retiendra surtout sa victoire exceptionnelle à l'US Open devant le numéro 1 mondial Jamie CULLUM et le champion du monde en titre, l'argentin Cristian OTERO !


Nicolas COUSIN, l'incontournable !

Très surement le plus grand champion français depuis l'apparition de la discipline en France. Il est le premier joueur français à avoir gagné une compétition à l'étranger (Open de Suisse 2015). Nicolas COUSIN a avec Alexandre RICHER (meilleur joueur du monde en 2016), le plus gros palmarès du Footgolf français. Sevré de victoire à l'international en 2016, le joueur de Gex a réussi à retrouver cette année son tout meilleur niveau, lors de l'Open de France. Devant les tout meilleurs joueurs du monde, Nicolas a remporté le 2ème Major de la saison en France au Golf Robert Hersant, la plus belle victoire de sa vie selon ses mots. 

 

Alexandre RICHER, la force tranquille !

Premier ballon d'or de l'histoire du FootGolf en 2016, le talentueux joueur du Footgolf Club Gessien a connu une année 2016 riche en titres et en victoires. Considéré comme le "Zizou du Footgolf" selon le Figaro, Alexandre RICHER a remporté l'an dernier l'US Open et l'Open de France. Avec les principaux tournois affichés à son palmarès et de multiples victoires sur la FootGolf Cup, il a déjà remporté près de 15.000 € de prize money cumulé. Habitué des final flights, sa marque de fabrique est de ne jamais craquer et de rester concentré jusqu'au bout, jusqu'à ce que son ballon rentre dans le bogey du 18ème trou. Il a tout récemment remporté sa demi-finale de Coupe de France face à ... Nicolas Cousin (Finale le 8/12 face à Yann Bertin).

La finale de la Footgolf Cup 2017 se jouera du 7 au 10 décembre 2017 à Marrakech.

CONSULTER LE CLASSEMENT GENERAL AFFG

A 15 jours de l'événement de l'année les trois champions nous ont livré leurs impressions. 

Finale de la Footgolf Cup : Interview d'Antonio BALESTRA 

 

Comment vas-tu aborder cette seconde finale à Marrakech ? 

Cette année j'aborde cette compétition de manière assez confiante, je sais ce qu’il faut faire pour aller chercher le titre de champion de France et je me dis que j'ai toutes les cartes en mains.

Quels sont tes objectifs sur cette compétition (sportif et extra-sportif) ? 

Sur le côté sportif, mon objectif est sans nul doute le titre de champion de France. En ce qui concerne l'extra sportif ce sera de retrouver toute la communauté du footgolf et partager des moments conviviaux comme l’année dernière.

De quels joueurs devras-tu te méfier ? 

Mes principaux concurrents sont biensur Nicolas Cousin et Alexandre Richer. Positionnés juste derrière moi au classement général ils sont les seuls champion de France depuis que le footgolf existe en France.

Quels sont tes points forts/faibles ? 

Points faibles : Je pense que mon principal point faible est le manque d’entraînement, ce qui peut m’être fatal lors d'une telle compétition. 

Points forts : Je pense que mon point fort sera l’expérience que j’ai acquise tout au long de l’année. 

Je souhaite bonne chance à mes concurrents qui sont également mes amis et quoiqu’il arrive se sera une magnifique finale. Peu importe le vainqueur je serai fier de ce que j’ai réalisé cette année.

Finale de la Footgolf Cup 2017 : Interview de Nicolas COUSIN 


Comment vas-tu aborder cette seconde finale à Marrakech ? 

Comme j’ai su le faire sur les deux plus grosses étapes cette année (Open de France et Marseille). Je vais arriver avec des grosses ambitions et ma motivation des grands jours.

Quels sont tes objectifs sur cette compétition (sportif et extra-sportif) ? 

Mon objectif est évidement de jouer le haut de tableau pour espérer remporter mon 3e titre. J’espère que ma cuisse me laissera tranquille pour atteindre ces objectifs.

De quels joueurs devras-tu te méfier ? 

Évidement je dois me méfier d’Antonio et Alex qui sont les deux seuls à pouvoir remporter le titre. Il est difficile de se prononcer sur un potentiel vainqueur. En France nous sommes peu à être réguliers et bien placés sur presque toute les étapes. Ensuite, il y a ceux qui peuvent sortir 3 jours de dingue mais que l’on attendait pas forcément. J’espère avoir ce petit quelque chose en plus à Marrakech pour remporter le titre.

Quels sont tes points forts/faibles ? 

Point faibles : Mon gros point faible cette saison, c’est mon corps, j’ai été embêté toute l’année. Et sur une compétition de 3 jours c’est très compliqué pour moi.

Points forts : ma régularité et mon mental de vainqueur. Je me fiche d’une deuxième ou d'une troisième place, ce qui compte c’est le titre. 

Finale de la Footgolf Cup 2017 : Interview d'Alexandre RICHER

 

Comment vas-tu aborder cette seconde finale à Marrakech ? 

Je vais l’aborder de la plus simple des manières. Cette finale je l’a prend comme une récompense de fin d’année, où la plupart des footgolfeurs sont réunis pour passer un très bon moment sous le soleil de Marrakech ! Alors j’y vais vraiment pour m’amuser et je vais tout faire pour que ce weekend soit une nouvelle fois inoubliable. 

Quels sont tes objectifs sur cette compétition (sportif et extra-sportif) ? 

Sur mes objectifs sportifs, j’ai la chance de pouvoir jouer plusieurs tableaux. En plus de la compétition en simple et en double, j’ai le bonheur de pouvoir disputer la finale de la coupe de France contre Yann Bertin mais aussi, mathématiquement, d’avoir encore la possibilité d’être champion de France. J’espère que j’aurai les jambes et la tête pour décrocher un de ces titres !

Sur l’extra sportif, j’ai le plaisir de me déplacer avec ma femme et mon fils. L’objectif est aussi de profiter de ces quelques jours pour découvrir Marrakech et passer de bons moments ensemble.

De quels joueurs devras-tu te méfier ? 

Je dirai Yann Bertin pour la finale de la coupe de France et David Thomas pour le podium du championnat de France. Nicolas Cousin et Antonio Balestra se disputeront le titre de champion de France entre eux.

Quels sont tes points forts/faibles ? 

Points faibles : Je n’aurai pas l’occasion de reconnaitre le parcours, j’espère que j’appréhenderai correctement les difficultés. J’ai surtout peur de ne pas réussir à enchainer trois jours de compétitions (simple et double) à 100%.

Points fort : Je reste sur une bonne dynamique sur la footgolf cup.J’aime ce genre de parcours très roulant !