ETAPE 6 - Toulouse



Nicolas Cozzi s’impose au bout d’un scénario fabuleux ! 

Ils étaient pas moins de cinq à pouvoir prétendre à la victoire d’étape avant le dernier trou ! On n'avait pas vu un tel scénario depuis belle lurette, quelle superbe étape…

Nicolas Cozzi s’impose en grand patron après un play-off contre son partenaire marseillais Rémy Hetru. Il devient pour la cinquième fois vainqueur d’étape mais surtout renoue avec le succès après ses quatre premières victoires obtenues en 2020. 

Rémy Hetru avait terminé le premier round en tête, il a su tenir le cap et rentrer ce fantastique eagle plein d’audace sur le 18ème trou pour prolonger le plaisir et disputer la victoire en play-off. Benjamin Purcha avait lui aussi la possibilité de jouer la gagne lors de son dernier trou, mais quel week-end pour lui avec deux superbes perf, en individuel et en double ! Et en guise de cerise sur le gâteau une délicieuse gourmandise déposée sur le trou 18 en play-off.

Luc Girou et Sylvain Verhille eux aussi auraient pu avoir leur mot à dire pour la victoire finale mais ont manqué de réussite sur les ultimes trous, ils signent tout de même des belles quatrième et cinquième place.

La bataille pour le général était très intense également ! 

Thomas Félix et Tony Rodes se sont longuement disputés le trône de leader à distance durant le Final Round. Les n°1 et n°2 français n'avaient pourtant pas démarré leur compétition comme ils l’espéraient.

Ils réalisent tous les deux un deuxième jour grandiose (Félix -14 & Rodes -15) pour remonter dans le classement et empocher de précieux points.
Mais ce week-end c’est Nico Cozzi qui réalise la plus belle opération ; il grimpe sur le podium du classement général et subtilise la place à Camel Meriem.

Sylvain Verhille profite de sa belle sortie et d’un début de saison convaincant pour pointer au 8ème rang. A noter que le champion sortant Cédric Bonnot intègre pour la première fois le Top 10 du général après un début de saison en demi-teinte.

Rookie 

David Lionet empoche un deuxième trophée, le président du nouveau club d’Eugénie réalise une superbe sortie (6ème à -22) avec deux rounds de très haut niveau. En prime, une fin de parcours en boulet de canon et un eagle décisif sur le trou n°1.
Clin d’oeil à Albi FootGolf Club qui réalisait sa première sortie sur la FootGolf Cup. Leur président, Alexis Lamiel était d’ailleurs bien inspiré puisqu’il termine aux portes du Top 20 avec un encourageant (-15).

Senior

Sébastien Penchemel pour une superbe victoire construite pendant le Final Round !

Le Senior sochalien s’est montré particulièrement en jambe durant le round 2 en réalisant une des meilleures cartes du jour (-13). Une belle victoire d’étape et un Top 15 synonyme de points engrangés pour le général.

Derrière, on retrouve un troupeau de cigognes qui n’ont pas su se faire la peau du lionceau : Yannick Beyer, Stéphane Grabalosa, Salih Akay et Laurent Guenaire

Côté général, le vainqueur d’étape fait une belle affaire et intègre le Top 5. 

Peu d’autres mouvements sont à signaler, les trois leaders (Hedin, Guenaire, Crevon) très en jambes en ce début de saison restent bel et bien sur le podium !
A quelques semaines du mondial, les bleus attendent avec impatience le retour sur les greens du grand champion Michael Carozzi.

Vétéran

Franck Pigeon enchaîne les belles sorties ! 

Le taulier de Marne-la-Vallée démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent en s’imposant ce week-end avec six coups d’avance. Il accumule désormais une belle avance en tête du général.

Philippe Baumann et Marc Noriguian complètent le podium. A noter que l’absence du tenant du titre, Fabrice Lefevre, le relègue au 6ème rang.

 

Féminine  

Tiffany Suss superstar du week-end ! 

Pour un retour de blessure, c’est plutôt réussi, Tiffany Suss s’impose avec une immense avance. Pas de doute, sa puissance de frappe fait d’elle une joueuse à part qui met en place des plans de jeu qu’aucune autre joueuse peut envisager.

Caroline Schoffit termine 2ème, un petit coup devant Amandine Carrié qui prenait part à sa toute première étape nationale.

Au classement général,

la deuxième victoire de Tiffany Suss lui permet de prendre le large en tête. Grâce à sa 2ème place, Caroline Schoffit passe devant Charlotte Amaury. 

En équipe,

Claire Priet associée à Tiffany Suss remportent l’étape. Quatre victoires en quatre participations pour la n°1 française !

 

Double 

Helbois - Rodes : Un tube qui pourrait cartonner aux USA

Vista, puissance et expérience, tout y est dans cette doublette ; comme une impression que l’on a pas fini de les voir performer ces deux-là !

Deux associations et deux magnifiques victoires d’étapes pour Tony Rodes et Fabien Helbois. Derrière, c’était un match à trois pour seulement deux places sur le podium.

A ce petit jeu, c’est le duo Bonnot / Verhille qui s’adjuge la deuxième place. Charlie Castellon et Benjamin Purcha se hisse sur la troisième marche du podium devant Romain Battigelli et Rémy Hétru. 

Côté général, c’est toujours Laurent Guenaire qui reste en tête grâce à une belle régularité

avec Laurent en double c’est l’assurance de terminer placé. Et ce week-end c’est une honorable 6ème place obtenue avec Yannick Beyer

Cédric Chillemi et Sylvain Verhille continuent de valider avec succès les tests Team France puisqu’ils ont été performants avec tous leurs partenaires. Ils reviennent à quelques longueurs de Nicolas Pussini.

Les vainqueurs d’étapes Fabien Helbois et Tony Rodes réalisent une belle remontée et se classent désormais 9ème et 11ème

Club

Marseille Trop Puissant !

Le sort était presque scellé dès la fin du premier round avec trois marseillais présents dans le Final Flight.

Même si à la surprise générale c’est le grand leader Cédric Bonnot qui est sorti de la course, d’autres ont brillé de mille feux.

Nico Cozzi et Rémy Hetru ont joué une partition parfaite qui permet de ramener la moitié des points recueillis par le Marseille Provence FootGolf. 

Ils réalisent leur meilleure performance de leur histoire ! Le Périgord a joué le feu ce Dimanche ! Le quatuor Girou, Rodes, Purcha, Baudrais a bien failli faire douter l’ogre Marseillais.

Au général, les champions en titre s’envolent loin devant ! 

Marseille a évidemment profité de l’occasion pour s’emparer des commandes et prendre le large devant l’Alsace. Tours, Le Mans et Reims, peu représentés ce week-end, restent bien installés dans le Top 5. 

 

Tous les classements généraux sont à retrouver sur le site FootGolf France : 

https://www.footgolf-france.fr/fr_FR/classements/classements-2023