Logo Facebook

ETAPE 12 : NANTES

Alexis Bellanger écrase la concurrence. 


Après être sorti leader du premier round, le leader Manceau a maintenu une cadence infernale, impossible à suivre de la part de ses concurrents. Ni Adrien Hunault, ni Nicolas Pussini ni Kévin Lefaix n’ont su se mettre au niveau du vainqueur.

Pourtant ces trois-là avaient démarré le deuxième round à hauteur du phénomène Alexis Bombazo Bellanger. Ce dernier a esquivé toutes les embûches et cueilli bon nombre de birdie pour se positionner rapidement loin devant.

Adrien Hunault et Nicolas Pussini se sont disputés les places d’honneur tout au long du dimanche. Malgré la pression exercée par le n°1 français, Adrien Hunault s’est montré solide et a su consolider sa 2ème place.

Sylver Létendard a pris le meilleur sur le groupe de poursuivants et s’offre une belle 4ème place. Kévin Lefaix s’empare de la 5ème place après un play off face à Gwenaël Marchand et Alex Salom. 

Au général,

Nico Pussini plus leader que jamais ! 

Nicolas Pussini profite de quelques absences et de sa forme étincelante pour prendre le large en tête du classement. Il consolide désormais une avance permettant largement d’entrevoir les espoirs de titre. Adrien Hunault réalise le meilleur classement de sa carrière !

Il fait preuve d’une superbe régularité et malgré l’absence de victoires, additionne les grandes performances. Thomas Félix était resté au repos depuis la Coupe du Monde et rétrograde sur la troisième marche du podium.

Le vainqueur du week-end, Alex Bellanger, réalise lui aussi une belle affaire et se classe 7ème

Rookie

Une fois de plus David Lionet remporte la mise ! 

David Lionet et Bruno Lacaze étaient à la bataille pour le titre de Meilleur Rookie et ce dans le squad n°2 ! Une belle progression pour ces deux joueurs d’Eugénie qui pointent le bout de leur nez parmi les leaders du circuit. 

Senior 

Michael Carozzi s’impose après une belle bataille 

Mika Carozzi et Fred Crevon se sont chamaillés tout le week-end ; au final c’est le leader de Paris Morangis qui prend le meilleur grâce à une belle carte lors du deuxième round (-3).

Le local de l’étape Olivier Quint et ancienne légende du FC Nantes s’offre un superbe podium. 

Au général,

Fred Hedin reste toujours en tête mais ça se resserre !  

Le leader normand était absent mais capitalise sur une belle avance ; cependant, tous les joker ont été utilisés, il va falloir repartir à la bataille contre Michael Carozzi, Fred Crevon et Laurent Guenaire.

Félicitations à Yannick Beyer qui dans le temps réalise l’exploit de remporter le Major en Italie. 

Vétérans

Franck Pigeon prend le meilleur sur Jean Marc Hellin d’une courte tête. 

Les deux joueurs étaient aux coudes à coudes et c'est le leader du général, Franck Pigeon qui sort vainqueur à un petit coup. Du haut de ses 68 ans, le doyen du circuit obtient une magnifique 2ème place.

Franck Hate du club de Côte d’Amour complète le podium. 

Au général,

Franck Pigeon prend de l’avance et entretient l’espoir de succéder à l’historique Fabrice Lefevre

Féminine

Bravo à Laurence Moulignier qui remporte une énième victoire en carrière devant Estelle Hamelin

Double

 Benjamin Gangneux et Jason Buaillon ouvrent le compteur ! 

Ben Gangneux et Jason Buaillon étaient partis sur les chapeaux de roues mais ont bien cru voir filer la victoire dans le final !

Heureusement pour eux, leurs concurrents n’ont pas su en profiter. Une première victoire qui inaugure le palmarès de ces deux talents manceaux.

Derrière, Romuald Pretot et Quentin Mary remportent le play off pour se hisser à la 2ème place devant Mika Carozzi et Tony Cheval



Au général,

Laurent Guenaire mène toujours la danse, peu de changements à déclarer. 

Absent ce week-end, Laurent Guenaire avait suffisamment d’avance pour ne pas être inquiété par le retour de Nico Pussini.

Ce serait une grande première, la Pulga est désormais en lice pour réaliser un doublé historique ! Il ne pointe plus qu’à 100 points du leader Alsacien. 

Club

Une fois de plus, la domination est totale côté Sang et Or

C’est désormais six trophées club qui résident sur la cheminée du président Seb Bellanger. Comme souvent, les Manceaux écrasent la concurrence et font une razzia si grande qu’elle permet d’accéder au fauteuil de leader tant convoité.

C’est la bonne année pour Le Mans ? Les Alsaciens restent à quelques longueurs et comptent bien reprendre leur dû dès ce week-end à Amnéville. Tours et Marseille complètent ce quatuor de favoris pour le titre.

ETAPE 11 : EUGENIE

C’était une première pour les Greens d’Eugénie qui accueillait la FootGolf Cup, le moins que l’on puisse dire est que le plaisir de jouer a fait l’unanimité chez les tous les participants. 

Il faut dire que le golf ainsi que le club local avaient à coeur de proposer des conditions absolument parfaites pour les joueurs. 

 

Kévin Place s’impose sur le fil pour une 8ème victoire en carrière 

 

Longtemps positionné en embuscade, Kévin Place a su flairer le bon moment pour sortir du bois et prendre les rênes du classement de l’étape. Derrière, c’est David Lionet qui a touché du doigt l’exploit avant de se défaire de Tony Rodes en play off. Nico la Pulga Pussini profite d’une remontada habituelle pour engranger de précieux points et finir 4ème de l’étape. Il devient d’ailleurs co-détenteur du record de parcours accompagné de Luc Girou et Stéphane Bayle. Nico Cozzi s’incline en play off et termine 5ème. 



Côté classement général,

Nico Pussini n’en finit plus de s’envoler ! 

 

Après être passé en tête du classement à Sargé, la Pulga a empoché de précieux points qui le positionnent hors d’atteinte de ses concurrents pour la prochaine étape.

Tony Rodes obtient un joli podium qui le conforte dans le Top 5. Et Kévin Place, le grand vainqueur du week-end grimpe à la 7ème place. 

Meilleur Rookie

Sans surprise, David Lionet l’emporte dans son jardin. Évidemment, le président comptait figurer au mieux sur cette étape symbolique pour le club d’Eugénie. 

 

Meilleur Senior 

Fred Crevon dicte sa loi encore une fois ! 

Il est irrésistible depuis plusieurs semaines et prouve une fois de plus qu’il est le plus en forme du moment. Une belle 6ème place et un trophée de meilleur Senior de plus. Laurent Guenaire et Fabrice Lefevre complètent le podium. 

 

Au classement général 

le suspens bat son comble ! 

 

C’est bel et bien ce quatuor exceptionnel qui nous fera vibrer jusqu’à la fin de la saison. Fred Hedin et Michael Carozzi sont toujours devant mais derrière, Laurent Guenaire et Fred Crevon grapillent dangereusement du terrain. 

 

Meilleur Vétéran

Fabrice Lefevre tape du poingt sur la table 

 

Il est enfin de retour, le leader historique de la catégorie avait à coeur d’imprimer son rythme. Deux partitions parfaitement réalisées lui permettent d’assurer la victoire d’étape et une belle 14ème place.

Franck Pigeon termine lui aussi en négatif mais ne pourra pas tenir le rythme de l’Alsacien. Vincent Perrocheau termine 3ème et décroche la qualif. 

 

Au général,

là aussi la lutte va être très intense entre les deux favoris. Franck Pigeon garde la tête pour une poignée de points devant Fabrice Lefevre. 

 

Double

Kévin Place étoffe son palmarès avec un doublé historique. 

 

Ils étaient tout simplement intouchables : Kévin Place et Cédric Bonnot ont établi un record qui n’est pas prêt de tomber. Ils s’imposent d’ailleurs avec une avance impressionnante de six coups et offrent à leur club le rare et convoité “Bonus club”.
Derrière, Quentin Mary enchaîne un deuxième podium de rang avec un joueur connu de tout le circuit.

Othmane Marhaben décroche pour la première fois de sa carrière un podium sur la FootGolf Cup, quelle belle récompense pour ce joueur qui sillonne les greens depuis plusieurs saisons.

Les Orléanais réalisent eux aussi une superbe perf en s’emparant de la 3ème place au terme d’un play off face à la doublette Crevon / Pretot. 

 



Au général,

Laurent Guenaire pointe une semaine de plus en tête du classement. Il s’en était emparé à l’issue de la 3ème étape et compte bien aller au bout !

Yannick Beyer, l’autre cigogne s’adjuge le statut de dauphin grâce à un magnifique Top 5 obtenu avec le fiston Aymeric.

Nico Pussini était à nouveau associé à Julien Kerckhove, après une belle victoire du côté du Mans, il profite lui aussi de sa 5ème place pour se positionner dans les roues des leaders. 

 

Meilleur Club

Les Marseillais raflent la mise avec un sans faute ! 

Ils étaient seulement quatre à avoir fait le déplacement, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont optimisé leur voyage dans les Landes. Kévin Place, Nicolas Cozzi, Stéphane Bayle et Cédric Bonnot ont tous terminé dans le Top 10.

Grâce au bonus club, les Phocéens ramènent plus de 1200 points. 

 

Au général,

les Alsaciens sont toujours en tête mais attention, les tenants du titre se rapprochent ; Marseille revient à quelques longueurs des leaders. Le Touraine reprend sa place sur le podium au détriment des Manceaux. 

 

Enfin, félicitations à Amandine Carrié qui grimpe à la 6ème place du classement général féminin de la FootGolf Cup.



ETAPE 10 : LE MANS

Fred Crevon, impérial, s'impose dans jardin à Sargé ! 

 

80 joueurs avaient fait le déplacement sur le superbe parcours du Golf de Sargé. Parmi eux, une grande partie de l’effectif des champions du monde étaient présents ! De quoi embellir cette étape qui fait partie des destinations historiques de la FootGolf Cup. 

 

Qui dit étape mythique dit champion de grande classe ; Fred Crevon était à domicile et a profité de l’occasion pour empocher son 7ème titre de sa carrière. Une justesse d’un niveau rare et une régularité du début à la fin composent la recette du succès pour le senior Manceau.

Derrière, Adrien Hunault toque à la porte des plus grands mais court toujours après des références retentissantes. Il s’est montré très en jambe et a même failli inquiéter le grand patron, mais il finira comme l’année passée à un seul petit coup de la tête.

Alexis Bombazo Bellanger a troqué son costume contre celui de Alexis Remontada Bellanger pour décrocher une troisième place et ainsi compléter ce magnifique podium Sang et Or. Il avait réalisé un joli -10, tout comme ce diable de Nico Pussini qu’il a battu en play-off.

Sébastien Dany signe une des plus belles performances de sa carrière en se hissant dans le Top 5. Il gagne sa place grâce à une victoire en play-off contre Sylver Létendard



Au général, Nico Pussini s’empare du statut de leader ! 

 

Après avoir régné sur le championnat pendant de longues semaines l’an passé, la Pulga repasse en tête pour la première fois ! Alors oui, la saison est encore longue mais Nico Pussini en pleine bourre compte bien rester devant jusqu’au bout.

Simon Rigaud profite de quelques absences pour grimper sur le podium. Lui aussi pourrait considérer cette saison comme l’année de la consécration. Adrien Hunault profite de sa belle sortie pour atteindre une magnifique 6ème place. 

 

Rookie

Un Trophée de plus pour le prometteur Bastien Vilmercati ! 

C’est incontestablement le meilleur Rookie de la saison, il signe un nouveau Top 30 et empoche une distinction supplémentaire.

Il n’en finit plus de progresser et pourra bientôt intégrer la catégorie des candidats qui ambitionnent de jouer les premiers rôles sur une étape du championnat. 

 

Senior

Fred Crevon fait coup double ! 

Evidemment en remportant l’étape, Fred Crevon a rapidement clôturer les débats dans la catégorie senior. Sébastien Dany profite de son Top 5 et se classe 2ème de la catégorie.

Enfin, Michael Carozzi s’impose contre David Mercier pour s’emparer de la dernière place sur le podium de la catégorie. 

 

Au général,

Fred Hedin garde les commandes mais ça se rapproche derrière ! 

 

Auteur d’un week-end moyen (21ème), Fred Hedin marque quelques points précieux pour rester en tête. Derrière, un quatuor se dégage et l’écart se resserre.

Michael Carozzi profite de son Top 10 pour refaire une partie de son retard sur le leader. Laurent Guenaire reste bien installé sur le podium mais voit Fred Crevon débouler en trombe dans le rétroviseur. 

 

Vétéran

Hugues Monnier s’impose à domicile 


Plusieurs candidats étaient au coude à coude après le premier round mais c’est bien Hugues Monnier qui a su tirer son épingle du jeu pour faire la différence durant le Final Round. Il s’impose avec six coups d’avance devant Eric Giardina et Philippe Baumann

Au général,

pas de changements, Franck Pigeon, Fabrice Lefevre et Philippe Baumann composent toujours le trio de tête. 

 

Women 

Sandy Levittas stratosphérique 

Sandy Levittas n’en finit plus de briller, elle reste sur deux victoires lors de ses deux dernières sorties. Cette fois c’est validé, elle obtient un fauteuil pour s’installer à la table des toutes meilleures.

C’est d’ailleurs, la capitaine des Bleues qui dispose du meilleur ratio de victoires cette saison ! (3 sur 5).

Charlotte Amaury et Caroline Schoffit ont dû aller jusqu’aux penalty putts pour se départager. A ce petit jeu, c’est Caroline Schoffit qui s’est montrée en évidence pour obtenir la 2ème place de l’étape. 



Au général,

la bataille est incroyablement intense entre Tiffany Suss et Charlotte Amaury. 

Six étapes jouées de part et d’autre, et seulement 15 petits points séparent ces deux grandes joueuses qui se partagent les titres depuis plusieurs saisons.

Avantage pour l’instant à Tiffany Suss, la championne en titre. Caroline Schoffit profite de sa superbe 2ème place pour rester sur le podium. Sandy reste au 4ème rang et semble avoir accumulé trop de retard pour espérer revenir dans la course au sacre suprême. 



Double

Nico Pussini et Julien Kerckhove se subliment ! 

Les deux Tourangeaux jouent la partition parfaite et construisent une victoire retentissante avec un superbe -10 ; c’est désormais la meilleure performance réalisée sur le parcours de Sargé en format double.

Les locaux Maxime Pinel et Tony Lecornué réalisent un très bon -8 et s’emparent de la seconde place. Quentin Mary et Bastien Vilmercati signent leur plus belles perf de leur carrière avec un joli podium. 


Côté général,

Laurent Guenaire reste devant mais un Top 5 de folie se dégage ! 

Quelle bataille en tête du classement général avec 5 joueurs dans un mouchoir de poche. Laurent Guenaire (12ème ce week-end) gagne quelques longueurs d’avance sur son dauphin Gaetan Poirier.

Derrière, Sylvain Verhille, Yannick Beyer et le victorieux Nico Pussini sont en embuscade. La suite de la saison s’annonce passionnante. 

 

Club :

Est-il vraiment nécessaire d’annoncer le vainqueur ?

 

Qui dit sortie de l’armada Sang et Or dit victoire d’étape ; à domicile il faut dire que le suspens était minime voire inexistant. Les étapes se suivent et se ressemblent côté Manceaux :

des leaders fiables au plus haut niveau épaulés par des futurs talents qui pointent le bout de leur nez. 

A noter tout de même la superbe opposition proposée par le Touraine qui a notamment brillé en équipe (3 doublettes dans le Top 5). 

 

Au général,

les Cigognes restent bel et bien les patrons et poursuivent leur chemin en tête. Le Mans s’empare du statut de dauphin et semble endosser le rôle de favori pour le titre final.

Le Touraine ne cesse de progresser et enchaîne les sorties collectives de haut niveau. Objectif podium en fin de saison ? 

Tous les classements généraux sont à retrouver sur le site FootGolf France : 

https://www.footgolf-france.fr/fr_FR/classements/classements-2023