FootGolf French Open
La 9ème édition du mythique Open de France était attendue par tout le gratin mondial du FootGolf. Comme chaque année, les deux parcours mis à disposition par le Golf Parc Robert Hersant offraient des conditions de jeu unique au monde.
Les 270 joueuses et joueurs ont dû adapter leur jeu aux conditions météorologiques parfois capricieuses. Sur la grille de départ, les plus grands joueurs internationaux nourrissaient tous le même objectif : remporter ce trophée si réputé.
Men : Andrej Ivan entre dans la cour des très grands !
Quelle performance XXL du Slovaque qui vient glaner l’un des titres les plus convoités de la saison ! Le tout lors de sa première participation et sur la terre des champions du monde français qui étaient présents en nombre.
Andrej Ivan réalise un véritable exploit qui le propulse au rang des meilleurs joueurs de la saison. Le Slovaque s’impose au terme d’un suspens insoutenable après un play-off l’opposant à Florian Warsemann.
Le Rémois doit se contenter d’une splendide 2ème place au goût inévitablement amer ; il a pourtant réalisé le tournoi de sa vie avec notamment un second round extraordinaire.
Pour compléter le podium, on retrouve l’incontestable meilleur senior de la saison : Frédéric Hédin.
Il réalise la deuxième meilleure performance (-9) du Final Round et profite d’un finish sous haute tension des leaders pour leur griller la priorité et décrocher un podium retentissant.
Lui aussi auteur d’un superbe (-9) le dernier jour, Ben Clarke revient de nulle part et parvient à se classer 4ème après un play-off contre le maître horloger et inévitable Lionel Jacot.
Derrière, les quelques grands noms du FootGolf Français devront se contenter des places d’honneur : Camel Meriem, Gaëtan Poirier, Alexis Bellanger, Antonio Balestra, Anthony Lassaigne ou encore Nicolas Pussini.
Senior : Frédéric Hédin de classe mondiale
Après avoir terminé 4ème de la dernière Coupe du Monde, le leader Normand a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent : il s’impose avec pas moins de six coups d’avance sur son dauphin Stein Arnestad.
Le Norvégien signe tout de même une magnifique 2ème place et se positionne aux portes du Top 10 en Absolute.
Marek Vittek et Yannick Beyer eux aussi réalisent un superbe Open et doivent se départager en play-off pour compléter le podium de la catégorie. Le Slovaque prend le meilleur sur l’Alsacien.
Vétéran : Le magnifique Back to Back de Fabrice Lefevre !
Fabrice Lefevre marque une nouvelle fois son territoire et s'impose devant les plus grands noms mondiaux ! L’an passé, il s’imposait de justesse devant l’Argentin Sergio Vazquez.
Cette année, l’exploit est d’autant plus retentissant que la victoire est obtenue juste devant l’immense Michael Wilkes, un joueur hollandais mythique du circuit au palmarès long comme le bras. Klaas Wijers, néerlandais lui aussi se classe 3ème.
Women : Caroline Schoffit sur le toit du monde !
Rien n’arrête Caroline Schoffit, qui après avoir empoché sa première victoire sur la FootGolf Cup remporte tous les trophées qui se présentent. Les deux championnes de France de titre Tiffany Suss et Charlotte Amaury n’ont rien pu faire.
Caroline Schoffit remporte le titre avec trois coups d’avance sur sa partenaire monégasque Tiffany Suss. Charlotte Amaury obtient un superbe podium avec en prime une victoire en play-off contre Lucia Cermakova.
La grandissime championne du monde n’a eu d’autres choix que de subir la suprématie des françaises sur ce coup là.
En doublette, Tiffany Suss et Caroline Schoffit rafflent la mise sans difficulté. Les Monégasques font carton plein.
Junior : Quelle magnifique victoire pour Raphaël Schou !
Les Juniors français se perfectionnent et impressionnent tous les week-end le circuit français. Ils se sont livrés une bataille extrêmement disputée tout au long des trois jours de compétition.
La pépite du club d’Amnéville, Raphaël Schou avait fait le trou durant le “moving day” et a su contenir le retour phénoménal de Clément Antony qui a bien cru faire son retard et réaliser l’exploit !
Ces deux-là nous ont livré un scénario incroyable en arrivant avec le même score au 54ème trou du tournoi.
Aymeric Beyer ne parvient pas à tenir le rythme qu’il avait superbement imprimé durant les deux premiers rounds et termine 3ème à cause d’un Final Round malheureux.
Rookie : David Lionet pour une victoire de prestige !
Le talentueux gaucher du club d’Eugénie poursuit ses progrès plus qu'encourageant avec une honorable 35ème place, c’est plutôt prometteur pour une première participation à ce grand tournoi si réputé.
David Lionet pourra tout de même nourrir quelques regrets puisqu’il avait réalisé un premier round dans le rythme des meilleurs (-6).
Eiffel Trophy (Double) : La famille Hedin touche le graal !
Romain fils et lieutenant, Frédéric père et commandant, une association tout aussi fusionnelle que complémentaire qui fonctionne à merveille. A tel point de remporter l’un des plus grands tournois de la saison avec une avance impressionnante.
Les deux normands jouent la partition parfaite et s’adjugent des souvenirs gravés à jamais. Derrière, la doublette Tourangelle Cédric Evain, et Samuel Loureiro parvient à se hisser devant le peloton et signe une superbe performance.
Les Marseillais Kévin Place et Cédric Bonnot qui faisaient partie des favoris devront se contenter d’une troisième place remportée dans un play-off de prestige laissant sur le carreau plusieurs belles équipes :
Richer / Rigaud, Warsemann / Coirnot et Wilkes / Van de Kamp
Club : Le Touraine crée l’exploit de remporter le trophée le plus convoité de la saison.
Remporter le trophée club à l’Open de France c’est un peu comme s’imposer au sommet de l’Alpes d’Huez. Comptablement ça rapporte pas plus, mais c’est une victoire qui embellit considérablement un palmarès.
Et pour cause, toutes les grosses cylindrées du championnat étaient au complet. Le Touraine succède à son voisin Manceau qui avait pris l’habitude de ne laisser que quelques miettes à ses concurrents lors de chaque visite au Golf Parc Robert Hersant.
Five Nations Trophy : La Suisse fait le Back to Back !
Tout aussi historique que prestigieux, ce trophée amical fait office de rendez-vous annuel pour que les meilleurs joueurs mondiaux défendent les couleurs de leur nation.
Après s’être imposés l’an dernier, les Suisses appliquent une stratégie parfaite pour se hisser en Finale et s’imposer face à la Slovaquie.
Cette distinction est très largement méritée pour nos voisins helvètes qui occupent une place importante dans l’histoire de l’Open de France.
Les Français champions du monde ne sont pas parvenus à faire preuve d’un niveau de jeu suffisant pour bien figurer.