ETAPE 16 : MORANGIS
En guise de dernière étape avant la trêve estivale, les joueurs du circuit avaient rendez-vous au FootGolf GreenPark Morangis. Un parcours unique, 100% FootGolf qui près d’un an après son ouverture offre des conditions de jeu parfaites !
Comme annoncé, le plaisir et la convivialité étaient au rendez-vous. En plus, des formats de compétition ont pu être mis en place pour challenger les joueurs.
Gaetan Poirier s’offre enfin sa première victoire !
Le format était inédit pour cette 16ème étape de la FootGolf Cup, les joueurs n’ont pas joué deux rounds comme tous les week-end mais trois !
Les favoris ont donc pu se confronter dans les mêmes squads sur les deux derniers rounds. Michael Carozzi, Frédéric Crevon et Sebastien Dany ont réalisé l’exploit de placer trois seniors en tête du classement avant le Final Round.
Pour compléter ce final flight, Gaetan Poirier était l’invité d’honneur à l’aube de remporter son premier titre.
Maxime Robineau profite d’un départ canon et mène l’étape au point d’envisager seulement 3 trous avant la fin de basculer dans la cour des très grands. Ni Camel Meriem, ni Fred Crevon ne sont parvenus à revenir sur le crack Manceau.
C’est Gaétan Poirier qui termine en boulet de canon et qui empile les exploits pour remporter la victoire au dernier trou, quel dénouement !
Au classement général, Pussini poursuit sa route, Poirier s’infiltre dans le Top 5.
Nico Pussini reste leader et réalise une étape correcte mais pas flamboyante (7ème).
L’avance que possède le leader peut s’avérer trompeuse car le matelas n’est pas si épais qu’il n’y paraît.
Étant donné que seuls les 12 meilleurs résultats seront retenus, la Pulga n’avancera plus aussi vite que ses concurrents s’il n’enchaîne pas les podiums.
Camel Meriem conclut sa première partie de saison avec une belle 4ème place et reste un des favoris incontournable pour le titre suprême de fin de saison.
Le grand vainqueur du week-end, Gaetan Poirier parvient à se hisser au 5ème rang.
Rookie : Une victoire et un Top 20 pour Bastien Vilmercati
Une fois de plus, Bastien Vilmercati raffle la mise, c’est bel et bien l’une des révélations du millésime 2023 de la FootGolf Cup. En prime, il obtient un magnifique Top 20 plus qu’encourageant pour la suite de sa carrière.
Un clin d’oeil particulier à Thomas Siena qui seulement quelques semaines après avoir découvert l’expérience FootGolf se classe 21ème de l’étape.
Senior : Les Seniors ont fait le show ce week-end !
Quelle performance des “pastilles violettes” qui sont parvenus à truster les trois premières places avant de démarrer le final round.
Michael Carozzi, Frédéric Crevon et Sébastien Dany étaient tous les trois en lice pour la victoire finale à mi-parcours mais n’ont pas pu suivre le rythme imposé par Max Robineau puis Gaëtan Poirier. Fred Crevon empoche une victoire d’étape, suivi de près par Mika Carozzi.
Sébastien Dany a connu quelques mésaventures mais parvient à rester devant Sébastien Penchemel et reste sur le podium.
Au classement général, Michael Carozzi revient à hauteur de Frédéric Hédin
Le leader du général étant absent, il a laissé l’opportunité aux membres du quatuor magique de se rapprocher.
Mika Carozzi profite de son Top 5 pour revenir à quelques minuscules points de Fred Hedin.
Fred Crevon profite lui aussi de l’occasion pour grimper sur le podium au détriment de Laurent Guenaire.
Vétéran : Marc Noriguian s’impose grâce à un 3ème round de folie.
Thierry Jobbin et Marc Noriguian se sont livrés une sacré bataille durant le final round.
Marc Noriguian signe une magnifique carte de (-9) et parvient à s'octroyer la victoire.
Thierry Jobbin termine second devant l’inusable Jean-Marc Hellin troisième.
Women : Mélanie Vilmercati s’impose largement !
Un premier round de haut vol (-6) permet rapidement à la joueuse de la Team France de faire l’écart sur ses concurrentes.
Agathe Levieux passe à côté de son premier round et concède trop de retard pour espérer inquiéter Mélanie Vilmercati. La Rouennaise réalise tout de même une belle étape avec une honorable 2ème place synonyme de qualification pour la Finale.
Laurence Moulignier termine 3ème.
Au classement général, le quatuor de tête était de repos ce week-end, Laurence Moulignier (5ème) et Mélanie Vilmercati (6ème) se rapprochent.
Agathe Levieux intègre le Top 10 grâce à sa belle sortie.
Double : Sébastien Penchemel et Michael Carozzi bien au-dessus du lot !
Là aussi, le format était inédit, la formule Greensome a été utilisée pour challenger les joueurs et apporter une certaine variété dans la tactique de jeu. Les six meilleures doublettes du premier round avaient droit à ces fameuses “quelques minutes de bonheur en plus” avec un deuxième round sur 9 trous.
Sébastien Penchemel et Michael Carozzi se sont emparés du statut de leader et ne l’ont jamais lâché. Derrière, Anthony Lassaigne et Julien Eyma réalisent une belle partie et échouent à un coup de la tête.
Nicolas Pussini et Chérif Tabti ne pouvaient espérer mieux qu’un podium, ils partaient de trop loin mais ont quand même réussi à passer devant les valeureux parisiens : Julien Besson et Anthony Idir.
Les paires Benjamin Fourdrinier / Thierry Desportes et Julien Saintony / Jimmy Raby réalisent un superbe premier round mais ne réussissent pas à maintenir le rythme.
Au classement général, Nicolas Pussini garde l’avantage en tête de course.
La Pulga est en lice pour un doublé historique et enchaîne un énième podium après sa belle victoire la semaine passée à Lésigny.
Pour la petite histoire, après 14 étapes jouées, Nicolas Pussini c’est déjà huit Top 5 dont deux victoires d’étapes ; le tout avec cinq partenaires différents s’il vous plaît !
Gaetan Poirier ne parvient pas à se hisser dans le super play-off et doit se contenter de la 7ème place, il prend du retard sur le leader ; il était pourtant aligné avec son partenaire de choix : Yannick Meyer.
Laurent Guenaire complète le podium du général.
Club : Ils étaient venus pour ça, le Touraine refait le coup !
Sur le papier, les Tourangeaux, plus nombreux, avaient des raisons de croire qu’ils pourraient aisément empocher leur deuxième trophée de la saison. C’était sans compter sur la superbe sortie des quelques individualités Alsaciennes qui ont bien failli s’en emparer.
Les locaux du Paris Morangis FootGolf Club réalise une performance collective honorable et terminent troisième.
Au général, seulement 500 points séparent l’Alsace, Le Mans et Tours, quel régal !
L’Alsace et Le Mans sauvent les meubles grâce à des individualités qui se sont sublimées.
Le Touraine grappille quelques précieux points.
Marseille (4ème) et Reims (5ème) n’ont pas dit leur dernier mots ; une lutte de tous les instants s’annonce sur la 2ème partie de saison