Yann BERTIN président du Paris Footgolf Club est le premier finaliste de la Coupe de France de Footgolf en individuel. Le parisien obtient son billet pour la Finale de cette première édition dans l’histoire de la discipline, au dépend du rémois Mickael LAMPENOIS, pourtant favori avant le match.
Sur l’ensemble de la saison 2017, 64 participants se sont affrontés sous forme de match play (scoring au trou par trou) pour conquérir le premier trophée de la Coupe de France de Footgolf. La finale se jouera à Marrakech, entre Yann BERTIN et le vainqueur du match tant attendu entre les deux canonniers gessiens Nicolas COUSIN et Alexandre RICHER (18 novembre - Etape de Nice). La formule existe d'ailleurs également pour les clubs. La Finale opposera à Marrakech, le Rouen Métropole Footgolf Club au Marseille Provence Footgolf.
Arrivé à Angers pour jouer la 26ème étape de la Footgolf Cup et donc son match play face à Mickael LAMPENOIS, Yann ne pensait pas réussir l’exploit de sortir le rémois très forme cette saison. Pourtant le parisien a pratiqué un jeu plus qu’excellent ce matin sur le parcours très technique du golf d’Avrillé. Hyper régulier au putt (pas un putt manqué), concentré et précis Yann remporte son match play 7-2 face au rémois. Dès le trou n°1 le ton était donné où Yann marquait déjà son premier point, qu’il tiendra jusqu’au trou n°5 où Mickael égalise. 2-1, puis 3-1 jusqu’au trou n°10, où Mickael fait jouer sa grosse frappe de balle (long par 5) pour revenir dans le match à 3-2. Yann enchaine ensuite entre approches de haut niveau et réussite au putt sur toutes les distances, pour se détacher au trou 13. Le rémois ne reverra plus son adversaire et Yann rentre le putt de la victoire sur le trou n°16. Victoire 7-2 pour Yann qui a le sourire aux lèvres mais qui reste modéré dans la victoire par respect pour son adversaire du jour.
Pratiquant des premiers jours (première compétition en 2014), Yann BERTIN progresse d’année en année. Il est désormais à un match d’un titre majeur en individuel, même s’il lui faudra venir à bout d’un monstre de la discipline que ce soit Nicolas (champion de France 2014 et 2015) ou Alex, champion de France en titre.
Le tableau de la Coupe de France en individuel