RECAP EPISODE 26 - MACON LA SALLE Logo Facebook

𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐕𝐈𝐃𝐔𝐄𝐋 𝐌𝐀𝐂𝐎𝐍

Tony Rodes l'emporte au bout du suspense!

Le niveau était très relevé à l'occasion de ce Master 400 à Mâcon. Kevin Place et Tony Rodes n'ont pas réussi à se départager à l'issue des play-offs.

Ils ont finalement joué la victoire sur un penalty putt face à la pression de tout les FootGolfeurs réunis pour assister à ce mano a mano. Résultat des courses, Tony l'emporte sans broncher 2 à 0.

Exceptionnelle victoire de Tony Rodes qui vient signer sa deuxième victoire cette saison.

Kevin Place lui qui a égalé le record de Lionel Jacot lors du Round 1, doit se contenter d'une seconde place.

Camel Meriem signe une belle 3ème place à l'issue d'un week- end où il s'est montré solide!

𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄 𝐌𝐀𝐂𝐎𝐍

Ils font pêter le record !!

Enorme performance de la paire Nicolas Cozzi/ Cédric Chillemi et Coirnot Corentin/Delissus Christophe qui deviennent les nouveaux recordmen à -11.

La paire Marseillaise l’emporte au bout du suspense après un play-off de très haut niveau.

Coirnot Corentin/Delissus Christophe terminent donc deuxième après avoir qualifié leur club (Reims) en finale de Coupe FootGolf France

Les Sochaliens Pretot Romuald/ Camel Meriem complètent le podium avec un très beau -10 de quoi ravir notre président à l’occasion de la Président’s Cup

COUPE DE FRANCE - CLUB

Les Rémois étaient favoris et ont pleinement assumés leur statut ! Les Amnévillois ont tenté de jouer leur carte à fond mais la marche était bien trop haute pour ce jeune club.

Place désormais à cette affiche de rêve entre deux des plus grands historiques du championnat. 

En individuel, Simon Rigaud s’est assez largement imposé (8-5) avec un départ en trombe dans son ce match au sommet. Christopher Buaillon en panne d’inspiration, n’a jamais pu revenir...
Le duel 100% Alsace était très serré entre Lionel Spenle et Laurent Guenaire ! Lionel a rapidement mené 3-0 mais s’est finalement imposé sur le fil (5-4) en contenant le très bon retour de Laurent

Enfin, Camel Meriem en forme a su imposer son rythme dans son match face à Flo Warsemann (8-5) qui n’est pas parvenu à se mettre au niveau du n°2 français. 


CLASSEMENT GENERAL - INDIVIDUEL 

Cédric Bonnot prend le large 

Une 6ème place pas fantastique mais qui a le mérite de marquer des points importants en quête du titre. Il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers, puisque derrière Camel Meriem a l’air très en jambes en cette fin de saison.

Le Sochalien s’empare d’une belle 3ème place qui lui permet de s’octroyer le nouveau statut de dauphin. A seulement une trentaine de points derrière Simon qui termine 4ème ce week-end est lui aussi en embuscade.

A l’inverse, Nicolas Pussini et Alex Bellanger (14ème et 23ème à Mâcon) passent à côté de leur week-end et rétrograde immédiatement au classement général ... 

Tony Rodes, qui s’est imposé dans un finish incroyable intègre le Top 15.

 

CLASSEMENT GENERAL - CLUB

Marseille reprend le dessus au meilleur des moments 

On y est, le sprint final est lancé, il restera plus que quelques occasions aux leaders pour se batailler dans la course au titre.
Marseille s’était déplacé en nombre, et c’est mission accomplie, ils repassent en tête ! 

Absents à Reims pour la prochaine étape, ils avaient à coeur de prendre suffisamment d’avance pour résister au retour des Sang et Or.

Le Mans a assuré le service minimum à Mâcon avec 350 points inscrits et tentera de revenir à hauteur des Marseillais ce week-end. 

Derrière, l’Alsace semble bien accroché à cette 3ème place avec près de 1000 pts d’avance sur Reims. Attention, cependant à ce club historique triple Champion qui prévoit une rasia dans son jardin à Bezannes. 

CLASSEMENT GENRAL - WOMEN

Tiffany Suss reprend le pouvoir !

Quel tour de force de Tiffany Suss qui remporte haut la main cette étape à Mâcon et prend de l’avance en tête. Elle profite au passage de la méforme de sa rivale de toujours, Charlotte Amaury.

Sandy Levittas conforte de son côté sa place sur le podium...

Côté club, les joueuses de Monaco étaient très en forme ! Evidemment, emmené par une Tiffany Suss de gala. Tiphaine Sturtz, Laetitia Caudron et Caroline Schoffit rapportent de précieux points pour leur équipe.

Cette belle performance collective permet de revenir sur les talons du Touraine Footgolf Club qui s’en sorte malgré tout avec belle une victoire d’étape en double grâce à la paire Sandy / Charlotte.  

Touraine Footgolf Club : 10 295 points

As Monaco FootGolf : 9745 points

Reims Champagne Crew Footgolf : 3090 points

Marseille Provence Footgolf : 1765 points

Paris Morangis FootGolf : 1090 points

Footgolf Club de Nantes : 320 points

Saint Quentin en Yvelines FootGolf Club : 80 points

Rennes Footgolf Club : 70 points

 

 

CLASSEMENT GENERAL - DOUBLE 

Simon Rigaud imperturbable reste toujours leader grâce à sa régularité.  

Une 7ème place avec Sylvain Verhille et rythme de croisière paisible pour rester devant. C’est pour l’instant suffisant pour contenir les retours de ses concurrents.

Anthony Lassaigne reste second mais se voit désormais grandement menacé par Kévin Place, Corentin Coirnot et Romuald Pretot.

La bataille est intense et les écarts sont serrés pour intégrer ce Top 5 synonyme de sélection directe pour la Coupe du Monde 2023. 

 

 

CLASSEMENT GENERAL - SENIOR

Pas d’écart accentué mais Michael Carozzi reste toujours largement devant.  

C’est assez rare pour le souligné, mais aucun joueur du Top 5 Senior n’a fait progresser son compteur ce week-end à Mâcon. Seul Romuald Pretot vainqueur de cette belle étape progresse dans le classement et atteint le 7ème rang.
Le constat est le même chez les Vétérans où Fabrice Lefevre mène sans contestation.

 

RECAP EPISODE 25 - FOOTGOLF GREEN PARK MORANGIS Logo Facebook

🏆 [𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗚𝗢𝗟𝗙 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟮 - ETAPE 25 MORANGIS - 𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘] 🏆

💪La bataille fait rage sur le podium !

Pendant que Simon Rigaud poursuit son raid solitaire, la lutte pour la 2ème place est très disputée. Michael Carozzi avec sa belle performance ce week-end (2ème place) se rapproche dangereusement d'Anthony Lassaigne. 

15 petits points les séparent...

👉Grâce à son beau podium sur l'étape de Morangis, Romain Battigelli réintègre le top 5

🎖️Gael Patard fait un bond de 3 places et intègre le top 10

🏆 [𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗚𝗢𝗟𝗙 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟮 - ETAPE 25 MORANGIS - ELITE 300]🏆

Bonnot Cedric Footgolf sur une autre planète !

Il n'aura suffit d'un seul trou pour que Cédric Bonnot se retrouve seul en tête dans le #FinalRound ce dimanche. Ecoeurant de précision, il termine largement devant ses adversaires avec trois coups d'avance. Le leader du Marseille Provence Footgolf empoche sa 19ème victoire sur la FootGolf Cup et fait un grand pas vers le titre de champion 2022.

Derrière, Gael Ptrd confirme son excellente forme du moment en terminant une nouvelle fois 2ème juste devant l'inusable Michael Carozzi. Nicolas Pussini et Camel Meriem se départagent en playoff pour les quatre et cinquième place.

Côté féminine, félicitations à Mélanie Vilmercati qui remporte sa deuxième victoire d'étape ; elle s'impose devant Claire Priet. 

C'est le Touraine Footgolf Club qui réalise la bonne affaire en remportant le trophée club destiné à remplir l'armoire du président Josselin Gasser, pourtant absent ce week end...

---

Podium Individuel ÉTAPE 25 :

Cédric BONNOT (-30)

Gael PATARD (-27)

Michael CAROZZI (-27)

Meilleur Sénior : Michael CAROZZI (-27)

Meilleur Vétéran : Fabrice LEFEVRE (-8)

Meilleure Féminine : Mélanie VILMERCATI (-10)

Meilleur Rookie : Antoine LE BIHAN (-18)

Meilleur Junior : Nathan GOUT (-1)

---

Un immense merci au staff du Footgolf GreenPark Morangis pour leur accueil. L'ensemble de l'association leur souhaite une ouverture à la hauteur de cet outil fantastique pour le développement du sport.




🏆 [𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗚𝗢𝗟𝗙 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟮 - ETAPE 25 BIS MORANGIS 𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘] 🏆

C’était une première, ce dimanche les enfants étaient mis à l’honneur ! 

C’est l’hôte du week end Romuald Pretot associé à son fils Iyad qui remportent cette compétition grâce à un joli (-4) et (-2) après attribution de l’handicap. Yohann et Nathan Gout terminent à la 2ème place avec un superbe (-8) et (PAR) après attribution de l’handicap. Fabrice et Gabriel Ardiet complètent le podium avec un joli (+1) et (+2) après attribution de l’handicap.

Félicitations à tous les participants. Rendez-vous à Mâcon pour un deuxième épisode “Père & Fils”. 


CLASSEMENT GENERAL - WOMEN

Charlotte Amaury toujours en tête d’un cheveux ! 

Les 4 premières du général étaient de repos ce week end avant la prochaine grosse échéance sur le Golf de Mâcon La Salle. Peu de mouvement si ce n’est Mélanie Vilmercati qui entre dans le Top 10 grâce à sa victoire d’étape

Côté club, la bataille s’annonce tout aussi relevée et intense puisque Monaco revient à quelques longueurs du grand leader le Touraine FootGolf 

Touraine Footgolf Club : 9570 points

As Monaco FootGolf : 8170 points

Reims Champagne Crew Footgolf : 2905 points

Marseille Provence Footgolf : 1715 points

Paris Morangis FootGolf : 1090 points

Footgolf Club de Nantes : 320 points

Saint Quentin en Yvelines FootGolf Club : 80 points

Rennes Footgolf Club : 70 points



CLASSEMENT GÉNÉRAL - EQUIPE

Simon Rigaud toujours leader ! 

Malgré une 11ème place obtenue avec son frangin Clément, le leader ne marque pas assez de points pour augmenter son compteur. En revanche, Michael Carozzi et Anthony Lassaigne profitent tous les deux de leurs podiums respectifs pour inscrire de précieux points au classement général. A noter les belles avancées au classement de Romuald Pretot Pretot et de Romain Battigelli qui retrouvent le Top 5. Un objectif bien évidemment toujours prisé puisqu’il est synonyme de sélection pour la Coupe du Monde. 

CLASSEMENT GENERAL - SENIOR

Un Michael Carozzi de gala reprend le trône ! 

Quelle performance du “dinosaure” rémois qui après quelques semaines de vendanges est revenu tranchant comme une lame. Une troisième place dans la catégorie absolute primée d’un bonus record de parcours lui permet de repasser devant Frédéric Crevon. La 3ème place est toujours occupée par Frédéric Hedin qui réalise une perf moyenne ce week end (5ème senior et 17ème en Absolute). C’était également le retour de Laurent Guenaire après de longs mois d’absence… Enfin ! Nos quatre seniors fantastiques se portent bien et c’est tant mieux. 

A souligner les belles performances de Christopher Frejus (6ème - Absolute) et Cédric Bany (11ème - Absolute)


Fabrice Lefevre ne marque pas de points mais reste bien seul en tête. 

CLASSEMENT GÉNÉRAL - INDIVIDUEL

Cédric Bonnot porte le coup de grâce 

Cette fois c’est fait, Cédric Bonnot s’empare du fauteuil de leader et a priori il risque d’y rester pendant un moment. Une 19ème victoire d’étape extrêmement lourde de sens ; pour cause elle a été obtenue avec trois coups d’avance sur un parcours privilégiant les droitiers non frappeurs. Autant dire que la domination est totale. Malgré un début de saison en dilettante, le Marseillais n’aura pas trouvé d’égal cette saison, on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de soulever son troisième trophée de champion. 

Nicolas Pussini s’est battu comme un beau diable mais ça ne suffira pas pour rester devant. A l’image d’un Thomas Voeckler qui conserve le maillot jaune jour après jour en attendant de se faire cueillir dans le Galibier si près du but. 

Derrière, le groupe de poursuivants (composé de Alex Bellanger, Simon Rigaud et Camel Meriem) se tient en seulement 61 points. 



CLASSEMENT GÉNÉRAL - CLUB

Le Mans reprend du terrain à Marseille 

C’est LE duel qui va animer cette fin de saison avec seulement 537 points d’écart. C’est suffisant pour placer les Sangs et Or en ballotage favorable pour le titre mais trop peu pour enterrer les Marseillais qui vont forcément refaire leur retard ce week end à Mâcon avec 8 joueurs engagés.
Seulement deux joueurs du Mans auront la lourde responsabilité de limiter la casse lors de ce gros rendez-vous. Heureusement pour eux ce ne sont pas les plus maladroits (Christopher Buaillon et Adrien Hunault). 

Présentation FootGolf GreenPark Logo Facebook

À l’occasion des étapes 25 de la FootGolf Cup le weekend du17/18  Septembre, présentation du FootGolf GreenPark

C’est inédit et unique !

Inédit et unique ! Le Footgolf Greenpark est le premier complexe du genre en île de France avec un parcours 18 trous dédié au FootGolf et au Disc golf, 2 disciplines ultra tendances et accessibles. Un parcours qui offre un accès privilégié aux joueurs de la région parisienne pour des sessions entre amis, ou en famille, ainsi que des sessions d'entraînement, ou des compétitions régulières et sponsorisées.

Le design du parcours a été élaboré de manière à pouvoir proposer un 18 trous Loisirs, et un 9 trous Compétition.

L'équipe du FootGolf Greenpark souhaite faire de ce lieu un site incontournable pour les amateurs de ballon rond en région parisienne, et ce dès le plus jeune âge. Un accueil privilégié est prévu pour les enfants avec la création de la première école de FootGolf en France : la Footgolf Greenpark Academy. Des entraînements réguliers les mercredi et samedi, des stages, et autres animations avec en ligne de mire l’objectif de faire naître des vocations et de donner envie à certains gamins de devenir les footgolfeurs de demain.

Au delà du parcours FootGolf, un parcours complet de Disc Golf est aussi implanté de manière à offrir la possibilité de découvrir cette nouvelle pratique. En quelques mots simples, le but est de mettre un “frisbee” qui remplace un ballon dans un panier. Les mêmes que l’on retrouve sur les parcours de FootGolf ou de golf sont appliquées.

Au delà de la dimensions sportive, le Footgolf Greenpark se veut un endroit convivial et familial où il fait bon se prélasser autour de son club-house, son terrain de pétanque et son espace Brasero.

Idéal pour les afterworks, séminaires ou autres Team Buildings, le Footgolf Greenpark ravira aussi bien les grands que les petits, avec sa zone et ses formules spéciales Anniversaire pour les enfants, et sa zone de practice où vous pourrez vous initier ou vous perfectionner au golf, en attendant vos enfants.

Le complexe bénéficie d'un bar, d'un espace brasero, et d'un service de restauration rapide, tandis qu'un kiosque à pizza viendra agrémenter l'offre dans les semaines à venir.

De quoi faire du Footgolf Greenpark, un lieu de vie agréable pour tous les visiteurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Kappa, Heineken, et Nestlé Waters ont choisi de devenir les premiers partenaires de ce complexe sportif - idéal pour d'éventuelle animations de marque.

Afterworks, évènements de lancements, ainsi que des séminaires vont ainsi permettre à un public néophyte de découvrir ces nouvelles disciplines.

Enfin, l’ensemble de cet écosystème sera relié par la nouvelle application FootGolf Greenpark (QR code de téléchargement ci-après). Un pass sera délivré aux adhérents pour accéder à tout au moment au parcours, il suffira simplement de réserver son créneau via son mobile. L’application FootGolf Greenpark sera aussi le lieu de rencontre virtuel des joueurs pour organiser des matchs, des parties amicales ou encore être informés des animations internes.


LA FOOTGOLF GREENPARK ACADEMY

Le FootGolf Green Park disposera de sa propre académie afin de proposer une offre complète et structurée à l’ensemble de ces joueurs. Tabet et son staff auront à cœur d’y proposer un suivi personnalisé et adapté au niveau de chaque membre. Cette innovation sera le principal moteur de la communauté construite autour du Greenpark. Les joueurs réguliers comme ponctuels seront pleinement intégrés dans cette école de FootGolf afin de pouvoir acquérir les clés de cette pratique si passionnante. A titre d’exemple, ils pourront souscrire un pack loisir incluant 30 séances d'entraînement, la tenue complète et la licence AFFG ; un format idéal pour ceux qui commencent à goûter à l’addiction connue de tous et qui caractérise si bien ce sport. Des stages seront aussi proposés avec de véritables figures du FootGolf mondial (Cédric Bonnot, Camel Meriem…) pour perfectionner son jeu et connaître les secrets de ces grands champions


Le Paris Morangis FootGolf 

Ce nouvel écosystème sera porté par l’élan du nouveau club résident : le Paris Morangis FootGolf. C’est sous l’impulsion de Mickaël Lafon, un très grand acteur du développement de ce sport à l’échelle nationale mais surtout dans le maillage de l’Ile-de-France. Micka était président du Paris FootGolf Club et devient tout naturellement le président du club. Ce nouveau parcours va devenir le véritable jardin du Paris Morangis FootGolf et va permettre de densifier très significativement ses créneaux d’entraînement. Ce sera aussi l’occasion de recruter et de former des joueurs capables de jouer les premiers rôles sur les plus grandes compétitions. D’après Tabet, c’est une excellente opportunité de remettre le club de Paris au centre du paysage FootGolf France. Il se permet même d’envoyer quelques banderilles courtoises mais surtout amicales à quelques mastodontes du FootGolf actuel  “On a clairement l’ambition de faire du club l’un des favoris du championnat et pourquoi pas devenir numéro un. Marseille, l’Alsace et compagnie ne seront plus que des amateurs à côté !” (rires)

Quelques infos du Paris Morangis FootGolf

Président : Mickaël Lafon  

Secrétaires Adjoints : Tabet El Mrabti & Brian Thomassian

Trésorier : Victor Valente 

Membres loisirs : 7 

Membres compétition : 18

Membres junior : 1 


Les prochains rendez-vous

Bien que le FootGolf Green Park ait récemment été le théâtre d’une étape régionale, l’ouverture officielle est imminente. La Ligue FootGolf France va faire escale à Morangis afin que le circuit français découvre le parcours. Ce sera aussi l’occasion pour l’équipe FootGolf France de lancer ce nouveau format voué à rassembler un père et un fils (mineur obligatoirement) autour de cette passion commune. Bien entendu, un joueur classé dans la catégorie “Men” pourra faire équipe avec un joueur “Junior”. Cette compétition pleine de convivialité et de partage délivrera son lot de points et comptera pour le classement général de la Ligue FootGolf France.

Vendredi 16 Septembre : Reconnaissance du parcours 

Samedi 17 Septembre : Etape n°25 - Ligue FootGolf France (round 1 & compétition par équipes)

Dimanche 18 Septembre : Etape n°25 - Ligue FootGolf France (round 2) et compétition parent / Enfant (mineur obligatoirement)

Dimanche 18 Septembre : Journées portes ouvertes. Parcours ouvert au public à partir de 15h

Jeudi 13 Octobre : Média Trophy en Afterwork - Inauguration officielle rassemblant des officiels des médias.

Samedi 29 Octobre : Etape n°6 - IDF FootGolf Tour 


La palette à Toto

Place maintenant à l’analyse technique du parcours. Ces statistiques ont été établies sur les toutes premières performances réalisées en compétition sur le format 18 trous. Elles recensent le Top 10 des meilleurs joueurs de la 5ème étape de l’IDF FootGolf Tour. 

Dans sa globalité c’est un parcours “scorable”, terme employé dans le jargon du FootGolf. 

Le Birdie est envisageable sur une grande partie du parcours. Pour les favoris, seulement 5 à 6 Par ne sont pas obligatoirement synonymes de contre performance. 

Les clés d’une partie réussie :

  • Serrer le jeu sur les Par 3 pour s’assurer un Par voire mieux en cas de réussite au putt.
  • Mettre en place un plan de jeu pour aller cueillir un panier de Birdie sur les Par 4. 
  • Ne pas s’interdire des approches incisives sur les Par 4 et sur le trou n°14 (Par 5) pour se donner la chance de claquer quelques Eagle. C’est sans aucune doute ces coups là qui feront la différence pour départager les cadors du circuit.


L'INSTANT ITW - Orlando à l’horizon pour les 8 Tours Régionaux Logo Facebook

Orlando à l’horizon pour les 8 Tours Régionaux 



Depuis 2017, les Tours Régionaux ont envahi le paysage du FootGolf Français. Les deux premiers historiques à avoir été lancés sont le Sud-Ouest et l’Alsace. Derrière, le concept a été démultiplié et permet à tous les FootGolfeurs de France de pouvoir compter sur une compétition régionale proche de son domicile. Ces tournois représentent l’incarnation du développement du FootGolf à travers des ingrédients qui font mouche à coup sûr : une grande dose de convivialité, beaucoup de partage et une pincée d’esprit de compétition. Qu’ils soient néophytes ou joueurs de la Team France, tous les passionnés sont ravis de prendre part à ces rendez-vous se situant à seulement quelques dizaines de kilomètres de chez eux. 

Cette année, l’AFFG a décidé d’amener une nouveauté qui apporte beaucoup de suspens et de l’enjeu. Les 8 vainqueurs des Tours Régionaux seront automatiquement sélectionnés pour la Coupe du Monde à Orlando 2023. 


Rhônes Alpes FootGolf Tour 

Palmarès : 2019 → Florent Millet ; 2020 → Kévin Place ; 2021 → Thomas Félix 

Nombre de joueurs en 2022 : 85

Le leader est Thomas Félix, le Mâconnais et champion en titre possède 40 points d’avance sur son dauphin Kévin Place. A priori la victoire finale synonyme de sélection pour la Team France se jouera entre ces deux là. Kévin Place fait déjà partie intégrante de la Team France depuis plusieurs saisons, toute la pression repose donc sur Thomas Félix. Très régulier sur ses quatre premières sorties régionales (1er ; 2e ; 2e ; 4e),  il est en très bonne posture pour atteindre ses objectifs :

“L’objectif c’est d’avoir le spot par le Tour régional pour pouvoir aller à Orlando. Je sais très bien que je suis nouveau sur le circuit et donc pas la priorité du sélectionneur ; je veux donc me donner un maximum de chance et ça passe par une victoire sur le Tour Régional.” 

Il s’était imposé l’année dernière à une place près lors de la finale et compte bien rééditer la performance. Ses ambitions sont élevées mais le Mâconnais veut se donner les moyens de faire partie des meilleurs rapidement : 

“Pour la 1ère fois, je vais pouvoir faire du FootGolf ma priorité absolue. Et dans les mois à venir je vais jouer gros en régional mais aussi et surtout sur la Ligue FootGolf France. Je pourrai faire un point fin Septembre pour voir si j’ai le niveau des meilleurs français. Si ça se goupille bien je vais pousser le nombre d’étapes pour pouvoir faire le meilleur classement possible”. 

Alsace FootGolf Tour 

Palmarès : 2018 → Marc Gillmann ; 2019 & 2020 → Vincent Launay ; 2021 → Guillaume Pfrimmer

Nombre de joueurs en 2022 : 80

C’est le Tour qui compte le plus d’engouement et de succès depuis des années. L’Alsace FootGolf Club est omniprésent dans ce Tour à tel point que le club représente une réelle locomotive du développement du sport dans la région. Plusieurs autres clubs ont emboîté le pas (Belfort Sochaux Montbéliard, Soufflenheim, Strasbourg …) pour aboutir sur une atmosphère conviviale alliant partage et esprit de compétition. 

C’est Marc Gillmann qui mène avec plus de 85 points d’avance acquis par une belle régularité (2e ; 10e ; 3e ; 1er). A priori, il endosse le rôle d’ultra favoris pour la victoire finale et le ticket pour Orlando. Ceci étant ce n’est pas fait d’après lui : 

“C’est sûr que pour l’instant c’est bien engagé pour rester devant mais c’est loin d’être fini surtout avec Julien derrière et Gaëtan qui sont de sacrés joueurs. Il reste encore deux étapes et la finale qui compte double. L’ambition d’aller à la Coupe du Monde est encore très très loin, je ne pense pas pouvoir passer outre mes contraintes personnelles pour y aller. Ceci étant dit, on en est pas là hein, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis .. (rires) !”. Marc Gillmann

Ile de France FootGolf Tour

Palmarès : 2019 → Alex Kotowski ; 2020 → Tabet El Mrabti ; 

Nombre de joueurs en 2022 : 89 

C’est l’un des Tours Régionaux les plus incertains ! Qui plus est avec des joueurs qui pour la plupart ne sont pas des piliers de la Team France. Derrière Christopher Pou le leader, rien n’est joué et beaucoup peuvent encore espérer la victoire finale : Christophe Frejus, Tony Cheval, Jimmy Raby, Sébastien Penchemel… Pour l’instant Christopher Pou tient le bon bout ! Étant dans les petits papiers des Bleus depuis 2018, il espère grandement pouvoir goûter à cette expérience qui fait rêver : 

“Même sans tous les enjeux de la Team France que cela représente, moi qui qu’il arrive je veux gagner le Tour IDF, c’est un réel objectif. Quand je joue, c’est toujours l’objectif de gagner de toute façon même si j’en ai pas trop l’habitude encore. Je sens que mes performances s’améliorent de plus en plus et je peux jouer Top 10 assez régulièrement sur la Ligue FootGolf France. Sur le Tour IDF, je suis bien parti c’est sûr, mais il reste encore des étapes c’est pas fait ! Concernant la sélection pour la Coupe du Monde, je suis 11ème au général, je vais cravacher pour le Top 15 mais ça va être très très difficile évidemment. Si j’ai la chance de gagner le Tour Régional ça pourrait me sauver si je recule un peu au classement. La Coupe du Monde c’est une expérience qui fait rêver évidemment, j’étais déjà réserviste pour celle de 2018 à Marrakech. Ensuite j’ai intégré le groupe France officiellement en 2021, donc on verra bien, j’espère pouvoir jouer ma première compétition internationale sous le maillot bleu”.  Christopher Pou

Sud Ouest FootGolf Tour 

Palmarès : 2018 → Jonathan Paubert ; 2020 → Guillaume Grenier ; 2021 → Tony Rodes

Nombre de joueurs en 2022 : 34 

Luc Girou, l’actuel leader, ne fait pas encore partie de la crème du FootGolf Français mais compte bien jouer sa carte à fond. Après avoir démarré au compte goutte les gros tournois nationaux, il a largement contribué à placer le Périgord dans le paysage du circuit français. A priori, il semble au dessus de la concurrence régionale et possède suffisamment d’avance au classement pour entrevoir sérieusement la Coupe du Monde 2023 à Orlando : 

“J’ai commencé en 2019 au début sur quelques étapes régionales et puis j’ai seulement attaqué en 2021 quelques apparitions sur le circuit national sur la Ligue FootGolf France ; ce serait carrément dingue de pouvoir faire une Coupe du Monde ! Certains pourront éventuellement penser que la sélection peut être plus facile dans certaines régions sur le Tour Régional… Mais j’essaie de prouver quelques fois sur les étapes nationales ma légitimité. Je suis en progression et j’espère m’améliorer encore. Notre objectif c’est d’y aller avec Tony mon acolyte qui lui va cravacher pour intégrer le Top 15 national. Ce serait un rêve de vivre et de partager cette expérience ; d’autant plus que l’on a l’impression que c’est l’année ou jamais… Personnellement, il ne me reste plus qu’à espérer garder ma place de leader et que l’on se rapproche des 60 joueurs participants au Tour.” Luc Girou

Champagne Lorraine FootGolf Tour

Palmarès : 2019 & 2020 → Michael Carozzi ; 2021 → David Mercier 

Nombre de joueurs en 2022 : 54 

C’est le Tour Régional le plus indécis et sûrement le plus surprenant jusque-là ! Le statut de leader revient à Anthony Littièrre (33 ans) un joueur peu présent sur le circuit national qui ne manque pas de talent et d’ambition. C’est un gros frappeur qui à force de travail a su appréhender vitesse grand V les clés du FootGolf. Il faut dire qu’il ne manque pas de mentors expérimentés dans sa région. 

Quel vent de fraîcheur et quel plaisir de rencontrer des nouveaux joueurs qui tiennent la dragée haute à des cadors du circuit. Avant d’évoquer ses performances, il nous en dit davantage quant à son profil : 

“Je suis conscient d’avoir une grosse frappe que j’ai eu du mal à dompter au début mais maintenant j’arrive à la mettre au profit de mon jeu. Maintenant que je joue en Jabulani ça y est j’ai trouvé mon ballon. Depuis un certain temps, je suis revenu sur des intérieurs du pied frappés, je prends exemple sur David Mercier et Micka Carozzi que j’ai la chance de côtoyer et qui sont des joueurs et des personnes extraordinaires. J’ai attaqué un petit peu par hasard il y a environ un an et demi seulement et je compte me mettre l’an prochain sur le circuit national de manière vraiment vraiment régulière.”  

Bien évidemment, on imagine qu’avec de telles performances son tour viendra sur la Ligue FootGolf France ; il aura à cœur l’an prochain de rentrer pleinement sur le circuit. Pour l’heure et au vue de son rang au classement régional, il est en mission pour dérocher le rêve d’une vie : 

“C’est une surprise incroyable, puisqu’il y a de sacrés joueurs dans ma région. Au final j’ai jamais gagné d’étape régionale mais mon but c’est d’entrer à chaque fois dans le Top 5 et du coup à la surprise générale je me retrouve leader. Forcément du coup je me suis posé petit à petit la question de la Coupe du Monde et obligatoirement il n'y aura aucun débat, je fonce ! Micka (Carozzi), commence d’ailleurs à me chambrer par rapport à mon éventuelle sélection dans la Team France ! (rires). C’est surprenant c’est vrai ! mais moi j’y vais à fond. En tout cas, on peut pas dire que je joue le Régional en mode arcade, c’est fini : je ne me cache plus ! Maintenant je veux y aller à fond et me donner toutes les chances de vivre cette expérience. C’est un rêve d’aller à la Coupe du Monde”. Anthony Littierre


La bataille promet d’être intense puisque seulement 100 points séparent Anthony Littierre de de David Mercier, 7ème. Cette fin de Tour Régional promet d’être absolument passionnante. 

Normandie FootGolf Tour

Palmarès : 2020 → Léo Tregoat ; Fred Hedin → 2021

Nombre de joueurs en 2022 : 43

C’est l’un des Tours les plus récents, il est de ce fait toujours en phase de développement. Les parcours sont diversifiés et très appréciés par le circuit. Avec le dynamisme du jeune club du Havre FootGolf et l’appui du Rouen Métropole FootGolf Club, nul doute que le Tour possède tous les ingrédients pour se développer. C’est Frédéric Hédin qui est pour l’instant en tête avec un quasi sans faute (1er ; 2ème ; 1er). Malheureusement, il ne pourra se présenter sur toutes les étapes. Certains, bien placés au classement pourraient en profiter : Cédric Maurice 2ème, Anthony Planquais 3ème… L’expérimenté Fred Hédin, fait de la Coupe du Monde une priorité mais son ambition de sélection ne passent pas obligatoirement par une victoire régionale : 

“J’ai l’ambition d’aller à la Coupe du Monde à travers mon statut de Senior ; c’est vraiment quelque chose que je souhaite. Le Tour Régional pour le coup c’est très bien pour garder le rythme mais c’est vrai que par chez nous il n’y a malheureusement pas encore autant d’engouement par rapport à d’autres régions. Je pense que ça va venir car il y a tout de même un bon noyau de joueurs expérimentés et de néophytes qui sont motivés. Personnellement, je ne pourrai pas jouer la prochaine étape régionale. Peut être que d’autres joueurs sauront en profiter et passer mais il faudra qu’ils aillent se chercher les points nécessaires. Enfin, concernant la Coupe du Monde ce serait éventuellement ma 4ème compétition avec les Bleus ; je commence à avoir de l’expérience. Et pour le coup l’objectif est assez clair, avec l’équipe que l’on peut aligner en Senior, on pense évidemment tout de suite au titre. Il n’y aura pas d’autres alternatives.” Frédéric Hédin

Centre Val de Loire FootGolf Tour

Palmarès : 2020 → Alexis Bellanger ; 2021 → Frédéric Crevon 

Nombre de joueurs en 2022 : 82

Ce tour fait partie des plus récents et suscite déjà énormément d’engouement ! Et pour cause, pas moins de quatre clubs participent à toutes les étapes : Le Mans Sarthe FootGolf, Le FootGolf Club de Nantes, le Touraine FootGolf et le Côte d’Amour FootGolf Club. Côté classement, c’est sans trop de surprise le club du Mans qui mène la danse ; c’est également le cas sur le championnat national. Pour la bataille à la victoire finale, un trio se dégage et les écarts sont très serrés : Fred Crevon, Sylver Létendard et Alexis Bellanger. Deux d’entre eux font déjà partie de la Team France et seront certainement attendus à Orlando en Mai 2023. Sylver Létendard en revanche, dauphin du Tour Régional à 5 petits points du leader et 21ème au classement national, va s'accrocher jusqu’au bout pour obtenir un ticket pour Orlando. Pour être certain d’y participer, deux options en plus de celle dépendante du jugement du sélectionneur : soit il parvient à entrer dans le Top 15 France, soit il termine leader du Tour Régional. Dans les deux cas, il se donne les moyens de réaliser une saison aboutie : 

“Moi je joue clairement le Tour à fond, forcément au vue de mes premières étapes j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour tenter de gagner ce Tour. Je pense que c’est un tout petit peu plus abordable de gagner le régional que de rentrer dans le Top 15 National avec un niveau de plus en plus élevé. Peut être que Alex aura peut être d’autres objectifs mais après c’est vraiment pas facile de s’imposer dans cette région où le niveau est très élevé. Par contre attention ! Je ne veux surtout pas qu’on me le donne ce ticket, je veux me l’attribuer tout seul si je le mérite ! J’ai débuté le FootGolf en 2018 mais en jouant seulement quelques étapes et à partir de 2019 j’ai vraiment commencé les compétitions, avec notamment un bel Open cette année-là qui m’a motivé à persévérer. Cette année, c’était un vrai cap, les choses étaient très claires, j’ai mis la barre haute en termes d’implication dans le FootGolf, j’ai voulu mettre un maximum de chances de mon côté en jouant des compétitions le plus souvent possible.. Egalement, je ne me fixe pas de limite et si je peux finir Top 15 national je ne vais pas m’en priver ; je sais à quel point les places vont être chères. On verra comment cette 2ème partie de saison se déroule mais ce serait un immense aboutissement de pouvoir partir sur l’expérience Orlando et de pouvoir la partager avec tout le monde”. Sylver Létendard 

 

PACA FootGolf Tour

Palmarès : 2019 → David Thomas ; 2020 → Anthony Calatayud ; 

Nombre de joueurs en 2022 : 37

L’engouement du Tour Paca est assez irrégulier d’une année sur l’autre. Il est essentiellement animé par les deux plus grosses locomotives du Sud du territoire : le Marseille Provence FootGolf et le Nice FootGolf Club. La région regorge beaucoup de Top joueurs et plusieurs d’entre eux sont des piliers du circuit national voir même de la Team France ; cependant, la plupart ne font leur apparition sur les étapes régionales que de manière ponctuelle. C’est William Ait Chikh qui grâce à sa victoire lors de la dernière étape est parvenu à se hisser tout en haut du classement. Suivi de près par Jonathan Tordjmann et Yannick Aurelio, il faudra s’employer jusqu’au bout pour tenir son rang et ainsi entrevoir la sélection pour la Team France à Orlando. L’objectif du marseillais est d’engranger un maximum de points en vue des derniers rendez-vous : 

“Quelle bonne nouvelle d’être devant dans ce PACA Tour. Je prends du plaisir à jouer et à partager ces moments avec les joueurs de la région qui sont présents sur les étapes. Mon objectif c’est d’être à minima toujours moyen voir bon quand la réussite est là. Moi tu sais je ne suis pas un attaquant, il me faut rentrer dans un cadre de gestion où il faut absolument que je joue mon jeu et que je ne surjoue pas, comme parfois sur la Cup ou ça fini en catastrophe (rires) ! De mon côté, pour l’instant ça sourit et j’ai complètement prévu de rester devant ! Pour l’instant mon principal adversaire est mon principal partenaire, c’est le top. Et après par la suite je suis persuadé que beaucoup d’autres très bon joueurs vont entrer dans la danse notamment les Niçois puisque les deux prochaines étapes sont chez eux. Enfin, pour l’heure je suis allé gagner Romain Lasalle et je l’ai froissé chez lui à Saint Donat (rires) ! Il va falloir que je serre les fesses jusqu’au bout avec les étapes à Nice et la Finale qui compte double à La Salette ; c’est loin d’être fait mais ce serait génial de pouvoir faire partie de l’aventure à Orlando 2023”. William Ait Chikh

Nous clôturons ce tour d’horizon avec les mots d’un responsable régional qui, comme les 7 autres, fait le bonheur de toute une région. 

“Je suis ravi d’encadrer le Tour Rhônes Alpes depuis 3 ans maintenant car c’est une super opportunité de faire découvrir le FootGolf en compétition à des novices dans une ambiance décontractée et surtout avec la présence de certains joueurs comptant parmi les meilleurs français. L’idée est de mélanger des joueurs expérimentés issus des clubs locaux (Mâcon, Lyon, Albon, les Costauds) ainsi que des néophytes autour d’un moment de partage. Et cette année, c’est évidemment d’autant plus excitant avec le fameux ticket Orlando. Également, la prochaine ambition régionale est d’attirer des anciens Footballeurs pro avec notamment Anthony Le Tallec qui devrait nous aider dans cette démarche” Laurent Décrenisse

Enfin, cet article est aussi l’occasion de remercier chaleureusement toutes ces personnes qui œuvrent dans l’ombre pour que le FootGolf et l’AFFG poursuivent leur progression.  L’ensemble de l’écosystème FootGolf ainsi que tous les membres de l’AFFG sont très reconnaissants de nos délégués régionaux qui font preuve d’une implication sans faille. Le futur du FootGolf repose sur l’implication de ces personnes et sur les initiatives locales que les clubs réalisent dans leur écosystème.