Présentation Parcours Golf Vichy Logo Facebook

À l’occasion des étapes 22 de la FootGolf Cup le weekend du 06-07 Août, présentation de Vichy

VICHY - VICHY MONTPENSIER

E22 : Golf de Vichy Forêt de Montpensier - ELITE 300

Hasard du calendrier, l’épisode n°22 aura lieu à Vichy et ce sera la dernière occasion de retrouver le plateau des cadors français avant la courte trêve du mois d’Août. Une partie des joueurs composant le Top 50 s’approchera du fameux palier des 12 compétitions jouées. Et c’est à partir de cette période que les calculs méticuleux vont entrer en jeu. La bataille sera féroce à tous les étages que ce soit pour le titre ou pour intégrer ce précieux Top 15 synonyme de sélection automatique pour la Coupe du Monde à Orlando 2023.
C’est la troisième année que la Ligue FootGolf France sera de passage sur le Golf de Vichy Montpensier et pour marquer le coup, c’est la première fois que cette étape fera partie des grands rendez-vous du calendrier. Pour cause, elle se jouera sur deux rounds cumulés et sera comptabilisée comme un ELITE 300. 

C’est un parcours fort agréable à jouer tant par son cadre en immersion dans la forêt que par son tracé diversifié. Dans son ensemble, le parcours n’est que moyennement vallonné  mais il nécessite des plans de jeu rigoureux. C’est assurément une bonne analyse des zones alliée à une technique délicate qui fera la différence pour scorer. Comme lors de chaque week end estivaux, les fairways roulant donneront l’avantage aux joueurs réalisant les meilleures approches. A noter également que ce type de parcours fait appel à une qualité requise présente chez tous les “top players” : le plat du pied claqué. 

En somme, c’est un superbe parcours où les birdies sont envisageables à chaque trous. Mais avant de les enfiler comme des perles, il faudra prendre garde aux gourmandises qui se paient très cher aux abords des drapeaux ! Qui plus est à cette période de l’année où certaines zones ont la particularité d’être très roulantes. Le record avait été établi par Kévin Place l’année passée à -12 ; et si on croit le détenteur, il est fort probable qu’il ne tienne pas l’année.

Retour sur le palmarès de ces deux dernières années où trois étapes distinctes se sont déroulées sur le Golf de Vichy Forêt de Montpensier. 

Ci-dessous la feuille de route des leaders ; ou plutôt la liste détaillant les endroits propices pour faire les courses et les trous où le PAR ne sera pas une mauvaise affaire. Tout en prenant en compte que les trois étapes avaient eu lieu au mois de Septembre


A noter que le Golf de Vichy est ouvert toute l’année à la pratique du FootGolf sur un parcours adapté aux néophytes souhaitant découvrir le sport. C’est un parcours 18 trous aux dimensions réduites. En revanche le grand parcours est consacré à une activité événementielle comme par exemple cette 22ème étape de la Ligue FootGolf France qui aura lieu les 6 et 7 Août. 

Nos remerciements à Kévin Place et Cédric Caruana pour l’aide à la rédaction de cet article.

L'INSTANT ITW - COUPE FOOTGOLF FRANCE Logo Facebook

Article Coupe FootGolf France - épisode 1 - Équipe 



Depuis 2017, la Coupe FootGolf France rythme les saisons de la FootGolf Cup et déchaîne les passions. Ce format match play qui met en jeu un seul point sur chaque trous a offert bon nombre de rebondissements et de scénarios incroyables. Et lorsque l’on évoque le suspens insoutenable que peut nous apporter ce format, il paraît évident d’évoquer l’épopée des vainqueurs de 2021 qui en devient la parfaite illustration. Alexandre Dodet et Thomas Félix ont traversé une longue aventure qui les a menés jusqu’au titre suprême à Nice. Plusieurs fois mal embarqués, ils ont su déjouer les pronostics à plusieurs reprises. Nous avons la chance de revenir sur cette aventure avec le Mâconnais Thomas Felix.


“C’était une épopée incroyable ! L’objectif c’était de jamais craqué même lorsqu’on perd un trou et c’est ce qui nous a souri tout au long de l’aventure. On a profité à chaque fois d’un double bogey ou d’une plus grosse erreur de l’adversaire pour avoir une meilleure carte au final. 

On a souvent été mené et en position de défense mais sans aucune pression. En général on démarre les matchs derrière. On se disait qu’il y avait le temps, on revient petit à petit et dans les derniers trous en sachant que l’on était passé devant à la carte on défendait le point du match nul. 

Premier match on passe à Lésigny : c’est le seul match que l’on ne gagne pas à la carte !

Les ⅛ finale, c’est un scénario absolument incroyable ; on monte à Clairis uniquement pour le double et on passe par un mini trou de souris. En réalité, on ne doit jamais passer, puisque Clément Rigaud rate une énorme balle de match à l’avant dernier trou. 

En ¼ de finale nous jouions Gout / Dehez chez nous à Mâcon. C’était ultra serré tout le long du match play et les 3-4 derniers trous on est en position de défense et on rentre des putts importants pour rester à égalité et s’imposer à la carte. 

En ½, nous avons affronté la grosse paire Verhille / Cytwinski à Orléans. A l’image des autres scénarios, ils mettent les premiers points dans un match encore hyper serré. Puis on revient petit à petit jusqu’à prendre 2 points d’avance avant les derniers trous. Cela nous a permis de gérer un peu plus. Mais comme quoi c’est pas une bonne chose de gérer puisque au final ils sont bien revenus jusqu’à faire match nul. Encore une fois, on passe grâce à la carte. 

La finale, c’est l’apogée mais on l’a abordée sans plus de pression, qui plus est contre une des meilleures doublettes du circuit Pretot / Meriem. On est rapidement menés. Mais cela ne nous surprend pas plus que ça puisqu’au final ça devient une habitude. Petit à petit, on rentre dans notre match et pour le coup Alex qui était pourtant gêné du dos sort une finale exceptionnelle. Il n’avait même pas pris part à la compétition individuelle, il s’était préservé. 

Au trou n°17, je rentre un putt assez improbable puisque le ballon était collé à l’arbre. Il fallait chausser du 44 maximum… ! Lorsque l’on arrive sur le trou n°18, pour le coup c’est un clin d'œil du destin car, les rôles étaient complètement inversés. Tout était encore jouable puisque c’est un Par 5 assez risqué qui peut faire des différences. On était obligés de marquer le point pour gagner. Le scénario idéal se profile puisqu’ils concèdent un peu de retard sur les deux premières frappes nous offrant une balle de match à négocier. Certes délicate mais une balle de match quand même ! Et là, fabuleux… c’est Alex qui rentre un superbe putt bien courbé d’une dizaine de mètres qui vient couronner tout ce parcours incroyable. 

Au passage, c’est assez dingue d’ailleurs puisque le live a percé l'algorithme de Facebook et totalise plus de 400 000 vues.”

Tour d’horizon de l’édition 2022… 

Pour rappel, les vainqueurs se verront sélectionnés directement pour la Coupe du Monde 2023 à Orlando. Autant dire que la bataille promet d’être disputée. 

Quart de finale n°1 : Simon Rigaud / Damien Dyrdol VS Romuald Pretot / David Thomas

C’est le seul qui a déjà rendu son verdict, il s’est joué ce week end sur le superbe parcours du Golf de la Valserine. Rapidement en tête, Simon et Damien ont résisté jusqu’au bout et n’ont pas craqué sous la pression ; il faut dire que ces deux jeunes regardent désormais droit dans les yeux les meilleurs joueurs de ce sport. 

Quart de finale n°2 : Christopher Buaillon / Alexis Bellanger VS Christopher Pou / Camel Meriem. 

Programmé ce week-end à Lésigny, ce match play promet d’être serré avec un niveau certainement très élevé. Il paraît assez clair que la doublette mythique du Mans au palmarès XXL endosse le statut de favorite. Attention cependant à la paire Pou / Meriem qui a déjà un tableau de chasse impressionnant composé de : Patard / Crevon (16e de finale) et Helbois / Lasalle (8e de finale) . 

Quart de finale n°3 : Alex Dodet / Thomas Félix VS Yannick Beyer / Gaëtan Poirier

Programmé également ce week-end, ce match play sera positionné dans le même squad que l’autre quart de finale. Autant vous dire que tous les projecteurs seront braqués sur ce squad avec notamment la doublette qui défendra son titre. Alex et Thomas pourront se servir de leur expérience pour faire face aux Cigognes, Gaëtan et Yannick. Les Alsaciens sont en pleine confiance puisqu’ils sont tombeurs de Bonnot / Hetru en 16e et de Pussini / Lassaigne en 8e. Il ne leur reste plus qu’à se méfier de leur carte de score pour parvenir à éliminer les Mâconnais. A noter que cette saison, la doublette Dodet / Félix est déjà à 2 victoires d’étapes en seulement 4 participations ! 

Quart de finale n°4 : Corentin Coirnot / Flo Warsemann VS Kévin Place / Romain Battigelli ou Greg Pillier / Alexandre Polfliet 

L’ambitieuse doublette Rémoise Corentin Coirnot / Flo Warsemann aura fort à faire dans tous les cas en attendant leurs futurs adversaires. Avantage aux Marseillais Romain Battigelli / Kévin Place qui sont parvenus à enchaîner cette année de nombreuses grosses performances. Également, ce n’est plus un secret, l’enjeu pour certains de ces joueurs est de pouvoir exploiter les performances réalisées en double pour obtenir son ticket pour Orlando 2023…

Présentation Parcours Golf Lésigny - Paris Logo Facebook

À l’occasion des étapes 21 de la FootGolf Cup le weekend du 30-31 Juillet, présentation de Lésigny

PARIS - Lésigny

Le parcours de FootGolf du Golf de Lésigny, c’est le design par excellence à la française. Variété et exigence caractérisent ce parcours qui caracole en tête des parcours préférés des joueurs. Décompté en ELITE 300, la 21ème étape sera une des plus attendues de la saison pour plusieurs raisons : la qualité du parcours, les rendez-vous fixés par la coupe et l’enjeu que ce rendez-vous représente pour le classement général. 

 

Le Golf de Lésigny a été ouvert en 2021, c’est la troisième fois qu’il accueille une étape de la FootGolf Cup. 

Le record du parcours (-8) est co-détenu par Kévin Place qui a gagné lors de la 1ère édition et par Thomas Felix deuxième l’an passé. Ce dernier en a profité pour livrer son ressenti :

 

“Lésigny c’est je pense mon parcours préféré avec celui du Golf de la Valserine. Il n’y a que très peu de place pour la chance et chaque approche doit être réalisée avec énormément de précision. La moindre gourmandise est rapidement pénalisée et au bout de deux jours ce sont les plus précis que l’on doit retrouver devant. Il faut prendre garde à ne pas se faire aspirer par le drapeau pour jouer un birdie ou même un eagle audacieux ; chaque trou détient une zone pour s’arrêter et se mettre en position de finir. L’année passée, j’ai affronté Alexis Bellanger en coupe et le match a été d’un niveau dingue. Nous nous sommes tous les deux poussés à faire des supers scores, c’était génial. Ensuite dans le final flight le deuxième jour, Kévin a su prendre des birdies que je n’ai pas pris et il s’imposé d’un coup devant. Pour finir, j’aime bien le trou 18 car il faut parvenir à envoyer un drive à la fois puissant et travaillé de manière à pouvoir rester sur la gauche et arriver en position au plus proche du drapeau.”

 

Aussi, nous pouvons nous fier aux impressions de Cédric Bonnot qui détient le record du parcours en format double réalisé l’an dernier avec Rémy Hetru, son acolyte de toujours.  

 

“Pour moi, c’est l’un des plus variés qui fait appel à toutes les qualités d’un FootGolfeur : puissance, technique, choix de jeu. Il faut aussi savoir utiliser le pied gauche comme le droit. Pas mal de trous peuvent faire des différences puisqu’il y a beaucoup de choix de zone à faire notamment sur quelques coups longues distances, et comme le parcours est vallonné, c’est hyper intéressant. Effectivement c’est un parcours signature à la française puisqu’il est très exigeant. Il n’y pas le droit à l’erreur et c’est d’ailleurs sûrement pour ça que le niveau des joueurs français devient très élevé !”.  

 

Concernant la Coupe, les match play qui se joueront sur ce parcours se composent de très

gros chocs opposant les cadors du circuit. Il va notamment suivre avec attention le match entre l’actuel Nico Pussini (actuel N°1 Français) et le Champion en titre (Cédric Bonnot) : 

  • Deux ¼  de finale en Équipe : Alexis Bellanger / Christopher Buaillon VS Christopher Pou / Camel Meriem ; Alex Dodet / Thomas Felix VS Yannick Beyer / Gaëtan Poirier. 
  • Trois ⅛ de finale en Individuel : Nicolas Pussini VS Cédric Bonnot ; Julien Eyma VS Laurent Guenaire ; Christopher Pou VS Gaëtan Poirier. 



Enfin, Lésigny est un des endroits privilégiés qui rassemblent chaque semaine de nombreux néophytes franciliens. La qualité du parcours ainsi que son tracé garantissent une expérience FootGolf réussie !  C’est aussi le fief du Tour Régional Ile de France animé avec brio par Mickaël Lafon. 

Père & Fils - Les prochains rendez vous Logo Facebook

“ L’admiration d’un fils pour son père constitue le plus bel héritage ;

la passion est le meilleur moyen de le transmettre “

Depuis toujours la FootGolf Cup est souvent le théâtre de moments privilégiés entre fils et père qui partagent une partie. L’un admiratif et curieux, l’autre passionné et heureux. Qu’importe l’âge et la performance, le partage de cette expérience FootGolf reste inoubliable pour tous ceux qui l’ont essayé. 

De nombreux duos père & fils ont marqué l’histoire du sport en partageant le plaisir de concourir en équipe. Bien que le trophée ne soit pas l’aboutissement de ce moment de bonheur, seulement deux familles sont parvenues à couronner ce moment par un titre national : Aldo et Antonio Balestra (en 2020 sur le Golf de l’Ailette), Loïc et Owen Martinez (en 2021 sur le Golf de Las Martines)

De nombreuses associations familiales ont traversées les parcours de la FootGolf Cup, les spécialistes restent les joueurs de l’Alsace FootGolf Club qui ont adopté la tradition d’initier les plus jeunes. Parmi eux, beaucoup de juniors sont baignés dans le FootGolf et nul doute qu’ils mettront à profit cet apprentissage pour devenir les stars de demain. Merci aux familles qui sont désormais devenues locomotives de ce phénomène (Beyer, Antony, Guenaire, Lefevre, Cron, Cabral…) 

Longwy 2022 : Yannick & Lenny Cron, Fabrice et Elliott Lefevre, David & Noah Cabral

Sans oublier bien évidemment les familles Martinez, Rigaud, Decrenisse, Jobbin, Hedin, Lefebvre, Gout, Bellanger, Coirnot, Schou, Merzouk, Delissus, Patard …

Il pourrait d’ailleurs être pertinent de noter qu’un junior vient de réaliser l’incroyable performance de remporter un Major. Félicitations à Akos Tajtyi et surtout à son père Robert qui a dû transmettre dès le plus jeune âge les clés de ce sport afin que son fils s’assoit à la table des plus grands mondiaux. Owen, il faut vite que tu nous reviennes pour concurrencer ce phénomène hongrois…

Fabrice Lefevre

“ Je lui ai fait démarrer le FootGolf, il avait 11 ans. Le prendre avec moi sur la FootGolf Cup me permet de passer du temps avec lui, c’est que du plaisir, puis c’est extraordinaire de pouvoir jouer avec mon fils. Et tu sais mon fils est extrêmement compétiteur et perfectionniste, du coup on se prend au jeu donc on prend énormément de plaisir ensemble. On est pas passés loin de faire un podium ensemble ! j’espère que ça viendra. Au final, j’ai une relation complètement fusionnelle et ces moments constituent un bonheur indescriptible. J’espère qu’il va me suivre encore longtemps et puis après… C’est moi qui le suivrait (rires) !”

Aldo Balestra 

Il n’y a rien de plus beau que de partager une passion, que ce soit le FootGolf ou une autre activité. Le travail ne permettait pas de passer beaucoup de temps avec mes enfants.. Et puis est arrivé cette étape de FootGolf à Arras, en 2016 je crois. Antonio m’a demandé de participer avec lui en double. Et c’était le début d’une très belle aventure. Père et fils mais pas seulement du coup, toute la famille a pu participer à ce qu’on a pu vivre. 

Ensuite évidemment démarrer le management de la Team France a été une expérience très spéciale. J’ai vécu des aventures incroyables et j’ai ressenti une grande fierté de partager ces moments de bonheur avec l’équipe et puis avec Antonio. 

Je souhaite à tous les papas du monde de pouvoir partager des moments comme j’ai pu le faire en pratiquant une passion commune avec Antonio. 


Les prochains rendez-vous… 

Les 17-18 Septembre (Paris) et 24-25 Septembre (Mâcon) seront l’occasion de participer à cette compétition spéciale double mixte Junior / Men. Le dimanche après-midi de ces deux week end sera consacré pour la première fois à un nouveau format de jeu. Cette compétition comptera pour un AFFG150 dans la Ligue FootGolf France 2022 et sera exclusivement ouverte aux duos composés d’un adulte et d’un junior. Le système de classement sera établi de la manière suivante : 

Dans un intérêt d’équité sportive, un système de « coups rendus / reçus » est appliqué aux différents joueurs de cette catégorie. Chaque doublette devra rendre/recevoir deux coups par années d’écart d’âge à ses adversaires.

Exemple : Une doublette composée d’un joueur de 16 ans devra rendre à une doublette composée d’un joueur de 10 ans 12 coups sur son score total. (2 coups x 6 années d'écart d’âge = 12 coups rendus).